Connexion  •  M’enregistrer

armée polonaise en France 1940

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

armée polonaise en France 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 29 Mar 2022, 17:57

Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous un état des forces armées polonaises en France au 11 mai 1940. Cette archive provient du Polish Institute and Sikorski Museum.

Image

On y distinguera la 1ere division de grenadiers, d'un effectif de 16.157 hommes, et la seconde de chasseurs, encore a l'entrainement avec 15845 hommes.
Les deux autres divisions sont en cours de formation et ne comptent respectivement que 2549 et 292 hommes.
La brigade de podhale, envoyée en Norvège, compte 4612 hommes.
la brigade des carpathes, située en Syrie est en cours de formation et ne compte que 280 hommes à ce moment là.
La 10e brigade cuirassée est elle aussi en formation à Bollene, et ce camps dispose déjà de 4492 hommes.

Au 1er juin, la 1e DIP compte 16170 hommes, la 2e DIP 15653 hommes , la brigade de chasseurs toujours 4612 hommes, la brigade des carpathes 3573 hommes et la brigade cuirassée maintenant formée aligne 3323 hommes, la 3e DIP 4955 hommes et la 4e DIP 463 hommes.
L'aviation et la DCA comptent à ce moment là 8351 hommes, au ministere et diverses institutions on compte 620 hommes et l'armée aligne 64209 hommes au total ( 5622 officiers, 572 aspirants, 11524 s-officiers et 46489 hommes ) .
Au total général au 1er juin, l'armée polonaise dispose dans ses rangs de 72558 hommes.

Les conscriptions en France ont permit de lever , au 18 mai 1940 :
-8127 hommes affectés aux divers camps ( dont 1437 officiers, 43 aspirants et 2216 sous officiers )
-918 hommes affectés aux centres d'hébergement et triage ( dont 409 officiers, 1 aspirant et 135 sous officiers )
-32008 hommes appelés mais non incorporés ( sur ce chiffre on estime que 6000 seront démobilisés ou réformés )
Au total : 41053 hommes

Les évacuations de Pologne ont permit de regrouper en France et en Syrie, toujours au 18 mai 1940 :
via la roumanie : 10083 hommes
via la hongrie : 16682 hommes
via la lituanie : 7200 hommes
via la lettonie : 1178 hommes
Soit 35143 ex soldats polonais ( dont 6178 officiers, 6696(+) sous officiers et 22269(-) soldats )

Ces chiffres sont légèrement en dessous des 80.000 généralement admis, mais ne prennent pas en compte l'estimé de 10 à 15000 soldats provenant de l'Amérique et du canada sur lequel l'état major Polonais comptait. Dans la pratique je ne pense pas que des renfort d'outre-atlantique ne soient arrivés avant l'armistice, et s'ils ont rejoint, cela doit être à la reformation de l'armée polonaise en grande-bretagne.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2838
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Armée Polonaise en France 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 29 Mar 2022, 18:11

Formidable document Alain

première fois que je vois enfin l'énigmatique CI de Vichy mentionné en toutes lettres sur un document d'archive, environ 700 officiers (!) bigre les indications que j'avais étaient bien plus modestes autour de 150
ils ont célébré leur Fête Nationale et une autre en honneur au 1er Régiment de Chasseurs à cheval (Polonais) juste avant le 10 mai 1940 les 3 et 9 mai 1940
plusieurs noms apparaissent
https://atf40.1fr1.net/t16602-centre-d- ... s-de-vichy



je suppose que tu as vu chez YSEC en avril bientôt un livre de Jacques Wiacek de 448 pages, déjà auteur d'un livre sur la 1ère DB Polonaise référencé dans le forum normalement

Image

Salutations
Loïc
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: armée polonaise en France 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Mar 2022, 18:31

Bonjour Alain,
C'est très intéressant et en ce qui concerne les aviateurs, mais je suppose que tu connais, il y a ceci:
https://memoirenet.pagesperso-orange.fr ... rticle=199
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99257
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: armée polonaise en France 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 29 Mar 2022, 18:49

En complément sur les aviateurs polonais en France en 40, il existe ce n° 183 de la revue ICARE qui est assez complet en ce qui concerne (et uniquement) la Bataille de France.

Image

https://revueicare.com/
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17310
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Armée Polonaise en France 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 29 Mar 2022, 21:01

Loïc a écrit:je suppose que tu as vu chez YSEC en avril bientôt un livre de Jacques Wiacek de 448 pages, déjà auteur d'un livre sur la 1ère DB Polonaise référencé dans le forum normalement



Salut Loïc,
Je connais bien Jacques, je lui avait donné un petit coup de main lorsqu'il était sur son premier livre, et je suis au courant depuis assez longtemps concernant cet ouvrage qui doit sortir.

J'ai regardé au sujet de ta question sur le centre d'instruction de Vichy mais je n'ai rien trouvé de très probant. C'est le seul CI qui est multi-armes, donc j'imagine que c'etait un centre dédié aux officiers, en vue de les perfectionner, une "école de guerre" à la polonaise ...

Voici le détail des CI :
Loudeac : Artillerie
Val André : Cavalerie
Les sables d'or : Infanterie
Ancénis : Cavalerie
Chateaubriant : infanterie
Combourg : santé
Bressuire : Artillerie
Saint Meen : Intendance
La roche s/ yon : Artillerie
Luçon : transmissions
Sables d'Olonne : Infanterie
Niort : Artillerie
Fontenay le comte : Infanterie
Thouars : génie
Vichy : Artillerie, Cavalerie, Blindés, Intendance, Infanterie
Angers : Génie
Versailles : transmissions
Bollene Sainte Cecile : blindés
Saint Nazaire : DCA
Pontchateau : DCA, Marine
Coetquidan : train
Lyon Bron : chasse (air)
St Jean d'Angely-Matha : transmissions (air)

centre d'hébergement et de triage
Bessiere
Carpiagne
Bressuire

Centre d'officiers
Cerizay

Concernant les casernements :
Coetquidan : 1e DIP, 3e DIP, Brigade de chasseurs de Podhale
Saint Loup Airvault : 2e DIP
Sables d'Olonne : 4e DIP
Brigade cuirassée : Bollene
Homs (Syrie) : brigade des carpathes

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2838
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: armée polonaise en France 1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 30 Mar 2022, 13:28

Bonjour,
Une unité polonaise de 1940 est assez rarement citée, et je pense utile de donner quelques informations supplémentaires.
Il s'agit du 1er bataillon de marine polonais, stationné tout d'abord à Coetquidan, puis à Pontchateau.
D’après ce que j'ai compris, l'unité est formée au tir de DCA, a partir de marins réfugiés en France.
Le bataillon se compose en avril 1940 d'environ 350 soldats, divisé en deux compagnies de trois pelotons, chaque peloton étant subdivisé en trois groupes , le tout placé sous le commandement du capitane de corvette MINDAK.
Image

Etat major
Image

1e Compagnie
Image

2e Compagnie

Image
Image

Un détachement supplémentaire de 5 officiers et 108 marins polonais est débarqué à Marseille, en provenance de Southampton, sous l'autorité du capitaine de corvette DOROSZKOVSKI, et est dirigé vers Cherboug , ou il parvient le 19 avril 1940. Ce détachement sera rejoint par les 340 marins et 9 officiers du bataillon de marine, le 24 avril 1940 , à Cherbourg, portant les effectifs à un peu plus de 460 officiers, sous officiers et marins.

Voilà ou s’arrêtent mes informations, je ne sais pas, par exemple, quels matériels leur furent attribués, ni le devenir de ce bataillon.


Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2838
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: armée polonaise en France 1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Hussard ailé  Nouveau message 12 Mai 2022, 08:48

Bonjour Messieurs,

Oui, j'avoue, j'ai mis à profit le temps du confinement pour préparer un deuxième livre.
La période de 1940 est délicate et pourtant, très intéressante, tant d'un point de vue politique que militaire.

Amazon a annoncé la parution du livre un peu trop tôt, mais il devrait sortir début juin, dernier délai. Nous en sommes à la finalisation de la maquette.
Voici déjà le contenu:
Image

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 76
Inscription: 25 Juil 2018, 10:13
Région: Hauts-de-Seine
Pays: France

Voir le Blog de Hussard ailé : cliquez ici


Re: armée polonaise en France 1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Mai 2022, 09:26

Rendez-vous page 135 !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: armée polonaise en France 1940

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Hussard ailé  Nouveau message 12 Mai 2022, 09:42

:D J'évoque un certain 43e Corps d'armée, oui :D
Sinon voici quelques pages de tête de chapitre.
J'ai choisi de les matérialiser par des doubles pages photo.
ImageImageImage
J'ai du mal à trouver pour le chapitre G sur les grenadiers, j'ai une photo assez floue d'un escadron moto du GRDI, et la photo du FlaK sur le canal.

Bonne journée,

Jacques

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 76
Inscription: 25 Juil 2018, 10:13
Région: Hauts-de-Seine
Pays: France

Voir le Blog de Hussard ailé : cliquez ici


Re: armée polonaise en France 1940

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Mai 2022, 10:11

Bonne idée ces photos sur double page ! Et qui évite les photocopillages abusifs en prime.
C'est vrai que des Polonais dans les Vosges, j'en entends souvent parler entre Raon et St-Dié, mais je ne vois jamais d'illustrations probantes.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 13 minutes
par: Gaston 
    dans:  identification moto 
il y a 16 minutes
par: Clauster 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 45 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 49 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll