coyote a écrit:Bonjour
Bien d'accord avec Alfred. Ajoutons quelques points d'importance et ce ne sont certainement pas les seuls:
Les appareils étaient répartis sur tout le territoire et non principalement sur le front NE
Il faut faire la différence entre les avions 'bons de guerre' soient étant complets et donc opérationnels et ceux qui attendent des pièces de rechange et qui mettent trop de temps à arriver
N'oublions jamais qu'en France il n'y avait pas de 'service' chargé de rapporter des avions neufs des usines. C'était les pilotes qui devaient aller chercher par le train ou en voiture et donc faisaient office de convoyeurs.
et, les avions ainsi ramenés étaient quelquefois encore incomplets voire sans leur armement (sic).
Aberrant direz vous et pourtant bien réel !
Entre temps, du fait de l'avance allemande, les pilotes partis d'un terrain de campagne ne pouvaient s'y reposer car pilotes et mécaniciens avaient déménagé sur un autre terrain ...l'échelon roulant ne suivait pas rapidement, loin de là !
Pendant ce temps (et il était long) ces équipages manquaient en escadrille forcément
Une dotation théorique en escadrille est vraie "sur le papier" mais pas sur le terrain pour des raisons diverses telles les pannes (mécaniques ou électriques etc..)
Il n'était pas question pour le Haut commandement de faire " monter" des groupes de chasses ou de bombardement et de Recco du sud vers le nord. La tension avec notre voisin transalpin n'incitait pas à dégarnir le sud .
TOUT était mal et/ou désorganisé en 40. Le rôle des quelques Dewoitine est au final assez marginal (je sais .. Le Gloan dans le midi)
Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet et je te recommande l'excellente lecture "L'Armée de l'Air dans la tourmente" de Feu, Patrick Falcon anciennement maître de conférence au Service Historique de l'AA . Je recommande sans modération
Gretsch a écrit:La photo que j'ai postée fait partie d'une série de plusieurs clichés pris en février 1940.
À cette époque, les bâtiments étaient toujours en cours de construction (le hangar d'essais par exemple, qui ne sera terminé qu'en mai 1940) ou d'aménagement (le hall d'assemblage de la photo)... Du fait que certains ateliers n'étaient pas encore opérationnels, des éléments étaient encore fabriqués à Saint-Éloi (les voilures). Les usines de production SNCAM étaient réparties sur trois sites à Toulouse intra-muros (Saint-Éloi au nord-est de la ville pour les fabrications de pièces, les Récollets au sud pour la chadronnerie et "Cugnaux" à l'ouest pour les voilures) et l'usine d'assemblage était située en périphérie ouest, à Saint-Martin-du-Touch (où se trouve le siège d'Airbus aujourd'hui). L'aérodrome de Francazal où se faisaient les essais est pour sa part situé au sud-ouest de la ville, jouxtant la ville voisine de Cugnaux. Pas simple...
Pascal
coyote a écrit:Bonjour Leumack
Ce qu'ajoute Alfred est hélas très exact. Il faut ajouter plusieurs paramètres dont on parle peu tels:
La veille aérienne que l'on appelait le guet... était archaïque , la DCA datait et pas qu'un peu et de plus peu performante, les communications radios catastrophiques (St Ex en parle souvent) voire inexistantes et/ou en panne et ne pas oublier qu'en France les types d'avions étaient multiples,
Rien que pour la Chasse: 6-7 types ( MS 406 ,H 75, MB 151-152, D 520, + quelques C 714 et FK 58) alors que
Coté britannique: 1 type avec les H Hurricanes et quelques Spits . Ca facilite grandement les actions à tous points de vue.
Coté allemand; Bf 109E pour tout le monde !
On peut tenir le même raisonnement pour le bombardement ou le reconnaissance
Ce qui a joué en notre défaveur , plus que le nombre. C'est la qualité et surtout la modernité du matériel qui fit défaut. Les personnels de l'AA quant à eux, furent irréprochables
Et je ne parle pas de l'organisation - le manque de coordination entre les Groupes - ordres+contre ordres, lenteur des renseignements , téléphones de campagnes etc..
Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940
► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
---|---|---|
dans: Front de Leningrad | par: jerome57 | |
dans: Quiz suite - 7 | par: Prosper Vandenbroucke | |
dans: Que faisaient-ils en 1914-1918 | par: Prosper Vandenbroucke | |
dans: Livre jeunesse introduction SGM | par: Liberator 6-1944 | |
dans: 80e Anniversaire du débarquement en Normandie | par: Liberator 6-1944 | |
dans: Big red one - juin 1944 | par: Liberator 6-1944 | |
dans: Un prochain mariage | par: Liberator 6-1944 | |
dans: trouvailles sur les sites de vente | par: brehon | |
dans: Reinhard Heydrich androgyne ? | par: JARDIN DAVID | |
dans: L'horreur d'Oradour sur Glane | par: JARDIN DAVID |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités