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La raison du faible nombre d'avions opérationnels dans l'Armée de l'air ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
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Re: La raison du faible nombre d'avions opérationnels dans l'Armée de l'air ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 03 Fév 2022, 09:13

Non,ce n'était pas l'usine de la photo de Gretsch avec la référence airbus........

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Re: La raison du faible nombre d'avions opérationnels dans l'Armée de l'air ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 03 Fév 2022, 09:35

La photo que j'ai postée fait partie d'une série de plusieurs clichés pris en février 1940.

À cette époque, les bâtiments étaient toujours en cours de construction (le hangar d'essais par exemple, qui ne sera terminé qu'en mai 1940) ou d'aménagement (le hall d'assemblage de la photo)... Du fait que certains ateliers n'étaient pas encore opérationnels, des éléments étaient encore fabriqués à Saint-Éloi (les voilures). Les usines de production SNCAM étaient réparties sur trois sites à Toulouse intra-muros (Saint-Éloi au nord-est de la ville pour les fabrications de pièces, les Récollets au sud pour la chadronnerie et "Cugnaux" à l'ouest pour les voilures) et l'usine d'assemblage était située en périphérie ouest, à Saint-Martin-du-Touch (où se trouve le siège d'Airbus aujourd'hui). L'aérodrome de Francazal où se faisaient les essais est pour sa part situé au sud-ouest de la ville, jouxtant la ville voisine de Cugnaux. Pas simple...

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Re: La raison du faible nombre d'avions opérationnels dans l'Armée de l'air ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de FreedomHi  Nouveau message 03 Fév 2022, 10:10

coyote a écrit:Bonjour

Bien d'accord avec Alfred. Ajoutons quelques points d'importance et ce ne sont certainement pas les seuls:

Les appareils étaient répartis sur tout le territoire et non principalement sur le front NE
Il faut faire la différence entre les avions 'bons de guerre' soient étant complets et donc opérationnels et ceux qui attendent des pièces de rechange et qui mettent trop de temps à arriver

N'oublions jamais qu'en France il n'y avait pas de 'service' chargé de rapporter des avions neufs des usines. C'était les pilotes qui devaient aller chercher par le train ou en voiture et donc faisaient office de convoyeurs.
et, les avions ainsi ramenés étaient quelquefois encore incomplets voire sans leur armement (sic).

Aberrant direz vous et pourtant bien réel !

Entre temps, du fait de l'avance allemande, les pilotes partis d'un terrain de campagne ne pouvaient s'y reposer car pilotes et mécaniciens avaient déménagé sur un autre terrain ...l'échelon roulant ne suivait pas rapidement, loin de là !
Pendant ce temps (et il était long) ces équipages manquaient en escadrille forcément

Une dotation théorique en escadrille est vraie "sur le papier" mais pas sur le terrain pour des raisons diverses telles les pannes (mécaniques ou électriques etc..)

Il n'était pas question pour le Haut commandement de faire " monter" des groupes de chasses ou de bombardement et de Recco du sud vers le nord. La tension avec notre voisin transalpin n'incitait pas à dégarnir le sud .

TOUT était mal et/ou désorganisé en 40. Le rôle des quelques Dewoitine est au final assez marginal (je sais .. Le Gloan dans le midi)

Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet et je te recommande l'excellente lecture "L'Armée de l'Air dans la tourmente" de Feu, Patrick Falcon anciennement maître de conférence au Service Historique de l'AA . Je recommande sans modération ;)


Bonjour,

Merci votre recommandation.
Je considérerai que beaucoup d'avions sont produits avec un statut "incomplet"...

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Re: La raison du faible nombre d'avions opérationnels dans l'Armée de l'air ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 03 Fév 2022, 10:39

Gretsch a écrit:La photo que j'ai postée fait partie d'une série de plusieurs clichés pris en février 1940.

À cette époque, les bâtiments étaient toujours en cours de construction (le hangar d'essais par exemple, qui ne sera terminé qu'en mai 1940) ou d'aménagement (le hall d'assemblage de la photo)... Du fait que certains ateliers n'étaient pas encore opérationnels, des éléments étaient encore fabriqués à Saint-Éloi (les voilures). Les usines de production SNCAM étaient réparties sur trois sites à Toulouse intra-muros (Saint-Éloi au nord-est de la ville pour les fabrications de pièces, les Récollets au sud pour la chadronnerie et "Cugnaux" à l'ouest pour les voilures) et l'usine d'assemblage était située en périphérie ouest, à Saint-Martin-du-Touch (où se trouve le siège d'Airbus aujourd'hui). L'aérodrome de Francazal où se faisaient les essais est pour sa part situé au sud-ouest de la ville, jouxtant la ville voisine de Cugnaux. Pas simple...

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Je transmets le lien sur le reportage dans l'autre forum,il y a d 'ailleurs une photo du tableau de production avec les chiffres


https://atf40.1fr1.net/t16247-construct ... e-ou-sncam

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Re: La raison du faible nombre d'avions opérationnels dans l'Armée de l'air ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de coyote  Nouveau message 03 Fév 2022, 10:49

Document d'exception Alfred ::super::

Pour moi c'est St Martin du Touch
(origine Fonds R Danel je penserais)
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Re: La raison du faible nombre d'avions opérationnels dans l'Armée de l'air ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 03 Fév 2022, 12:14

Document d'exception, certainement ! Toutes ces images appartiennent au fonds Airbus déposé aux Archives départementales de la Haute-Garonne. La personne qui les a publiées sur le Net risque gros si Airbus s'en émeut. Quand je pense que j'ai hésité à poster ma seule petite photo...

Il n'y a pas que Saint-Martin-du-Touch, cela illustre d'ailleurs très bien ce que j'ai écrit plus haut : les premières photos où l'on voit des coques de fuselage ont été prises à Saint-Éloi.

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Re: La raison du faible nombre d'avions opérationnels dans l'Armée de l'air ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Leumacks  Nouveau message 22 Fév 2022, 07:25

Bonjour à tous,


En naviguant sur le net, j'ai trouvé cette revue sur Saint-Exupery (alors capitaine dans l'Armée de l'Air) et sur les forces aériennes en présence.

https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2013-1-page-129.htm

La revue est assez exhaustive sur le déficit des forces aériennes franco-britanniques :

- Le retard pris dans l'industrialisation, notamment par manque de coordination et de donneur d'ordre, et par dédaut de logistique. La drôie de guerre ne permettra pas de combler le retard, d'autant plus que les aviateurs de la Luftwaffe ont pris en expérience avec la guerre d'Espagne et la campagne de Pologne. Au 10 mai 1940, le rapport est de 1 avion allié (français et anglais) pour 4 avions allemands.

- Lors de l'attaque du 10 mai, le premier objectif de la Luftwaffe est le bombardement des aérodromes français (Dunkerque, Calais, Metz, Nancy, Bron, Chateauroux) non protégés par une DCA insuffisante. Plusieurs appareils au sol y resteront.

- A l'instar des armées de terre, les forces aériennes franco-britanniques sont dispersées sur tout le front, là où les allemands concentrent leur puissance de frappe sur un point précis. D'où l'impression des soldats qu'il n'y avait que des avions allemands dans le ciel (et les sirènes des Stukas n'ont rien arrangé)


Pourtant, l'apport des forces aériennes n'a pas été vain. Les pertes allemandes furent tout de même assez lourdes, forces qui leur manqueront lors de la bataille d'Angleterre...

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Re: La raison du faible nombre d'avions opérationnels dans l'Armée de l'air ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 22 Fév 2022, 07:58

Il faut y ajouter un service de détection pratiquement inexistant alors que côtés Allemand ou Britannique les systèmes commencent à *être efficaces

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Re: La raison du faible nombre d'avions opérationnels dans l'Armée de l'air ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de coyote  Nouveau message 22 Fév 2022, 09:12

Bonjour Leumack

Ce qu'ajoute Alfred est hélas très exact. Il faut ajouter plusieurs paramètres dont on parle peu tels:

La veille aérienne que l'on appelait le guet... était archaïque , la DCA datait et pas qu'un peu et de plus peu performante, les communications radios catastrophiques (St Ex en parle souvent) voire inexistantes et/ou en panne et ne pas oublier qu'en France les types d'avions étaient multiples,

Rien que pour la Chasse: 6-7 types ( MS 406 ,H 75, MB 151-152, D 520, + quelques C 714 et FK 58) alors que
Coté britannique: 1 type avec les H Hurricanes et quelques Spits . Ca facilite grandement les actions à tous points de vue.
Coté allemand; Bf 109E pour tout le monde !

On peut tenir le même raisonnement pour le bombardement ou le reconnaissance

Ce qui a joué en notre défaveur , plus que le nombre. C'est la qualité et surtout la modernité du matériel qui fit défaut. Les personnels de l'AA quant à eux, furent irréprochables
Et je ne parle pas de l'organisation - le manque de coordination entre les Groupes - ordres+contre ordres, lenteur des renseignements , téléphones de campagnes etc..
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Re: La raison du faible nombre d'avions opérationnels dans l'Armée de l'air ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Leumacks  Nouveau message 22 Fév 2022, 09:37

coyote a écrit:Bonjour Leumack

Ce qu'ajoute Alfred est hélas très exact. Il faut ajouter plusieurs paramètres dont on parle peu tels:

La veille aérienne que l'on appelait le guet... était archaïque , la DCA datait et pas qu'un peu et de plus peu performante, les communications radios catastrophiques (St Ex en parle souvent) voire inexistantes et/ou en panne et ne pas oublier qu'en France les types d'avions étaient multiples,

Rien que pour la Chasse: 6-7 types ( MS 406 ,H 75, MB 151-152, D 520, + quelques C 714 et FK 58) alors que
Coté britannique: 1 type avec les H Hurricanes et quelques Spits . Ca facilite grandement les actions à tous points de vue.
Coté allemand; Bf 109E pour tout le monde !

On peut tenir le même raisonnement pour le bombardement ou le reconnaissance

Ce qui a joué en notre défaveur , plus que le nombre. C'est la qualité et surtout la modernité du matériel qui fit défaut. Les personnels de l'AA quant à eux, furent irréprochables
Et je ne parle pas de l'organisation - le manque de coordination entre les Groupes - ordres+contre ordres, lenteur des renseignements , téléphones de campagnes etc..

En effet, l'industrie aéronautique n'était pas nationalisée pendant les années 30, d'où le nombre trop important de types de chasseur.
La communication a été un facteur décisif dans la défaite de 40. Le couplage char-avion de la Wehrmacht a marché car les communications radios permettaient une transmission d'informations rapide, là où tout était plus lent de notre côté.

Malgré l'infériorité qualitative et quantitative manifeste, la Luftwaffe perdra plus d'appareils que l'Armée de l'Air, preuve que les hommes qui combattaient étaient de valeur zt auraient tenu la comparaison si on leur en avait donné les moyens.

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