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La défaite de la France était elle inéluctable

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
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Re: La défaite de la France était elle inéluctable

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Oct 2022, 07:37

Merci Roger pour tes précisions éclairées.
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Re: La défaite de la France était elle inéluctable

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de coyote  Nouveau message 08 Oct 2022, 09:21

Dog Red a écrit:Je te laisse juge de l'obsolescence des Battle à ce moment-là dans ce contexte-là mais la plupart seront impitoyablement abattus lors de l'attaque courageuse des points de franchissements allemand sur la Meuse (Sedan) et le canal Albert (pour les Belges).
A ces endroits précis, éminemment stratégiques, la FlaK est particulièrement dense et infranchissable pour ces avions lents.
On ne peut que saluer l'esprit de sacrifice des équipages. ::chapeau - salut::


Bonjour,
Les Fairey 'Battle' sont les premiers avions anglais envoyés en France dès 1939. Conçu suite à la demande du Ministère de l'Air en avril 1933.. Premier vol en 1937. Pesant presque 5 tonnes en charge ( 3 tonnes à vide) pour une puissance moteur RR Merlin de 1070 cv. Il "plafonnait" à 310 km/h en croisière pour 341 km/h maximum.

Tout ceci pour dire que ces Battle étaient dépassés à plus d'un titre en 1940. Le 14 mai 1940, pas moins de 71 Battle provenant de cinq squadron attaquèrent les pontons allemands de Sedan. Ce jour là l'attaque des Battle couta pas moins de 40 machines perdues sur un total de 71 soit plus de 50 % de perte. Les vols sans protection furent immédiatement stoppés. Dès lors ils furent escortés par la RAF ou la chasse française comme ici..

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Escorte ou pas le résultat n'était pas franchement meilleur. Les chasseurs devant adapter leur vitesse à celle des Fairey soit une perte d'avantage de l'ordre de 160 km/h pour la chasse. Comment dans ces conditions tenir tête à la chasse adverse et à la Flak.

Les Battle rescapés prirent un cap retour sur l'Angleterre en juin de la même année.

(pour en savoir plus sur les pertes de F Battle en 1939-1940, c'est ici: https://www.anciens-aerodromes.com/?p=33864
C'est impressionnant !
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Re: La défaite de la France était elle inéluctable

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Oct 2022, 12:04

Merci pour ces précisions.

Il semble que le gouvernement belge, à la veille de la guerre, se tournait vers le marché français pour un bombardier équivalent plus performant.

Que va lancer l'aviation française contre les ponts de Sedan ? Avec de meilleurs résultats ?
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Re: La défaite de la France était elle inéluctable

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Oct 2022, 12:05

Bonjour Bernard,
impressionnant en effet et pour les "Battle" Belges ce ne fut guère mieux bien que moins nombreux.
http://vvjack.be/PORTAIL/imprimer.php?pg=art114
https://www.freebelgians.be/articles/ar ... albert.php
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Re: La défaite de la France était elle inéluctable

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de coyote  Nouveau message 08 Oct 2022, 12:54

Dog Red a écrit:Il semble que le gouvernement belge, à la veille de la guerre, se tournait vers le marché français pour un bombardier équivalent plus performant.

Que va lancer l'aviation française contre les ponts de Sedan ? Avec de meilleurs résultats ?


Pour les ponts de Sedan, on a lancé des Amiot 143 totalement périmés, inadéquates . De vrais cercueils volants !

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Edifiant non ?

J'ignore si la Belgique a fait appel au marché français mais si cela a été fait en 1939 , il y a fort à parier que la France était dans la totale incapacité de fournir des appareils modernes qui déjà faisaient terriblement défaut à l'Armée de l'Air.

Prosper Vandenbroucke a écrit:impressionnant en effet et pour les "Battle" Belges ce ne fut guère mieux bien que moins nombreux.


Oui ce fut du pareil au même hélas !
Nous pourrions développer (dans un autre fil) les actions de l'aviation belges en mai-juin 40 si vous le souhaitez.

;)
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Re: La défaite de la France était elle inéluctable

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Oct 2022, 13:51

coyote a écrit:Pour les ponts de Sedan, on a lancé des Amiot 143 totalement périmés, inadéquates . De vrais cercueils volants !


:( :( :(
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Re: La défaite de la France était elle inéluctable

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de Didier  Nouveau message 08 Oct 2022, 13:58

coyote a écrit:J'ignore si la Belgique a fait appel au marché français mais si cela a été fait en 1939 , il y a fort à parier que la France était dans la totale incapacité de fournir des appareils modernes qui déjà faisaient terriblement défaut à l'Armée de l'Air.

c'est le Bréguet 693 je pense qui devait remplacer les Battle
La Belgique a commandé 32 exemplaires qui devait être construits sous licence par SABCA qui devait aussi construire 24 Caproni Ca.335 pour remplacer les Fox ;)

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Re: La défaite de la France était elle inéluctable

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Oct 2022, 14:03

A propos de la Luftwaffe engagée durant le Westfeldzug, ci-dessous, un tracteur Sd.Kfz. 7 (classe 8 tonnes ) et un 8.8 cm Flak 18, sur un pont de barges, classe 16 tonnes - le tracteur pèse 11 tonnes et le 8.8 cm Flak, 7,5-8 tonnes! - . Pour pouvoir franchir le pont, le canon a été désaccouplé de son tracteur et ses servants, même avec l'appoint de renforts, ne sont pas à la fête ::mal-a-la-tete:: ! La plaque d'immatriculation "WL- 80069" du tracteur identifie son appartenance à la Luftwaffe, de même que les aigles sur les casques. A noter la présence du bouclier sur le 8,8 cm, détail assez rare, à l'époque, au sein de la Luftwaffe, car son installation n'avait été généralisée qu'en juillet 1940.

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Re: La défaite de la France était elle inéluctable

Nouveau message Post Numéro: 119  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Oct 2022, 14:23

Coyote à écrit,
Nous pourrions développer (dans un autre fil) les actions de l'aviation belges en mai-juin 40 si vous le souhaitez.


Bonne idée Bernard, seulement cet aspect, ainsi que certains aspects de la débâcle française ont été abordés dans un n° du magazine ‘’Histomag’’
portailv2/upload/mag_octobre2007.pdf
Mais rien n’empêche d’y revenir en ouvrant un autre fil.
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Re: La défaite de la France était elle inéluctable

Nouveau message Post Numéro: 120  Nouveau message de coyote  Nouveau message 08 Oct 2022, 14:52

Prosper Vandenbroucke a écrit:Mais rien n’empêche d’y revenir en ouvrant un autre fil.


Effectivement le sujet a été évoqué de belle façon dans le HM de 2007. Si je peux apporter un plus, je le ferai volontiers à condition que cela ne fasse pas doublon.

Didier a écrit:c'est le Bréguet 693 je pense qui devait remplacer les Battle
La Belgique a commandé 32 exemplaires qui devait être construits sous licence par SABCA qui devait aussi construire 24 Caproni Ca.335 pour remplacer les Fox ;)


Merci de cette précision Didier. La Belgique passant commande à la France quand celle ci passe commande aux USA ou à l' Italie, voilà qui démontre si besoin était la situation tant quantitative que qualitative de nos aviations respectives en 1939.
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