Connexion  •  M’enregistrer

La défaite de la France était elle inéluctable

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

La défaite de la France était elle inéluctable

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de julienf67  Nouveau message 11 Jan 2022, 20:30

La défaite étant tellement rapide et totale qu'on a longtemps manqué d'objectivité et de nuance sur cet évènement.

Voici un article que j'ai écrit pour essayer de relativiser

https://histoireguerres.wordpress.com/2 ... eluctable/

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 73
Inscription: 04 Jan 2022, 19:46
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de julienf67 : cliquez ici


Re: La défaite de la France était elle inéluctable

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Jan 2022, 20:57

Très intéressant Julien mais a tu lu ceci?:
viewtopic.php?f=126&t=45730
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99360
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La défaite de la France était elle inéluctable

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Jan 2022, 11:52

Bonjour Julien,

Lecture en diagonale faute de temps mais un paragraphe n'y va pas avec le dos de la cuillère et retient d'emblée mon attention :
"L’esprit d’initiative très répandu chez les officiers allemands, les poussera à constamment attaquer, innover, et désobéir aux ordres de leur commandement. Le fameux « coup de faucille », qui apparaît aujourd’hui si évident sur les cartes des livres d’Histoire, passait à l’époque pour une idée d’aliéné tout juste bon pour l’asile."

Tu décris la très prussienne "Auftragstaktik" qui accorde au subalterne une totale autonomie dans le cadre strict de la mission.
"Désobéir aux ordres" n'est pas de mise !
Eventuellement dans la Waffen-SS paraît-il (quoi que je n'ai pas d'exemple en tête) mais dans ce cas : "Vae Victis !".

MANSTEIN n'est jamais passé pour un aliéné.
La lente percolation de ses idées est avant tout le révélateur de rivalités au sein du haut-commandement allemand.
On en avait parlé notamment ici viewtopic.php?f=166&t=51583&p=732741&hilit=gelb#p732741

J'aime bien ton parallèle avec la campagne d'Hannibal.
Succession de succès tactiques sans but stratégique clair.
On dirait même Barbarossa/Fall Blau !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La défaite de la France était elle inéluctable

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 12 Jan 2022, 12:30

Bonjour Julien,

J'aime bien ton style direct, et qui va droit au but.

Un point de détail qui me titille, je te cite:

L’évocation des stocks de 1918 peut sembler grotesque, au contraire il s’agit de milliers de canons et de camions apportant à l’armée française puissance de feu et mobilité.

Si nous avons récupéré des stocks de 1918 une quantité impressionnante de canons, encore parfaitement valable et certains pouvant être recyclé en anti-chars comme le fameux 75; de camions que nenni. Le gros de l'armée française de 1940 n'est pas mobile, et c'est bien le problème; elle manque affreusement de camions. C'est l'un des plus gros manque de l'armée à mes yeux. Elle compense en réquisitionnant à tout va les véhicules civils, mais cela ne suffit pas.

A bientôt
:cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19994
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: La défaite de la France était elle inéluctable

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pili  Nouveau message 12 Jan 2022, 12:53

Y'a-t'il eut des trahisons d'officiers français entre septembre 1939 et juin 1940 ? :cool:
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: La défaite de la France était elle inéluctable

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Jan 2022, 13:57

J'ai pris le temps durant la pause déjeuner et comme kfranc j'aime bien le style général (quoi que attention aux exagérations).

Pour la renaissance de la Reichswehr tu emploies le qualificatif "nazie".
Je crois au contraire qu'il faut plus insister sur le fait que HITLER et son régime arrivent sur une terre déjà bien semée par une armée qui a déjà mis en oeuvre le cadre propice à retrouver sa puissance perdue.

Bravo pour le rappel des Stosstruppen !
La Blitzkrieg y plonge bien ses racines les plus profondes.
Et j'aime bien l'expression "fusil à un coup" qui illustre bien l'obligation systématique de vaincre en une courte campagne.
Mais plus que la percée, ce qui fait la force décisive des Panzer c'est l'exploitation.

Considères-tu vraiment la chute d'Eben-Emael comme la pierre angulaire du succès allemand à l'Ouest ?
Si c'est bien le cas, tu tombes dans le piège de la propagande allemande autour de ce fait d'arme.
La pierre angulaire du succès allemand c'est Sedan.

L'hypothétique bombardement aérien du massif ardennais je n'y crois pas trop.
La Luftwaffe assurait la couverture.

Tu restes persuadé que la mission des Chasseurs ardennais était de tenir l'Ardenne... et ce n'est pas le cas.
Que sais-tu de la montée de la cavalerie française en Ardenne belge ?

Sinon j'ai fait un petit tour sur l'ensemble de ton blog.
Encore une fois je salue l'intiative.

Lecteur féru de "Guerres et Histoire" ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La défaite de la France était elle inéluctable

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Jan 2022, 14:36

pili a écrit:Y'a-t'il eut des trahisons d'officiers français entre septembre 1939 et juin 1940 ? :cool:

Il y en a eu sans doute .Tout dépend de ce que l'on nomme trahison.Partir à la tête de sa troupe d'artillerie lourde au devant de l'ennemi après avoir abandonné ses pièces attelées encore aux tracteurs ,matériels tout neufs avec les caissons à munitions pleins,sagement rangés sur le bord de la route ,parce que l'on a entendu à la radio un Pétain dire "il faut cesser le combat".....Moi ,je nomme cela une trahison......d'autres peuvent penser autrement....Essayer d'entraîner dans cette action une autre troupe de combattants à les suivre :incitation à la trahison.......Mon père et sa troupe en ont été témoin quelques kilomètres avant la traversée de la Loire...........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4178
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: La défaite de la France était elle inéluctable

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de julienf67  Nouveau message 12 Jan 2022, 16:06

Alfred a écrit:
pili a écrit:Y'a-t'il eut des trahisons d'officiers français entre septembre 1939 et juin 1940 ? :cool:

Il y en a eu sans doute .Tout dépend de ce que l'on nomme trahison.Partir à la tête de sa troupe d'artillerie lourde au devant de l'ennemi après avoir abandonné ses pièces attelées encore aux tracteurs ,matériels tout neufs avec les caissons à munitions pleins,sagement rangés sur le bord de la route ,parce que l'on a entendu à la radio un Pétain dire "il faut cesser le combat".....Moi ,je nomme cela une trahison......d'autres peuvent penser autrement....Essayer d'entraîner dans cette action une autre troupe de combattants à les suivre :incitation à la trahison.......Mon père et sa troupe en ont été témoin quelques kilomètres avant la traversée de la Loire...........



La seule trahison notable en 39-40 est Pétain avec son message radio catastrophique qui jette plus d'un million de soldats dans les prisons allemandes, puis avec sa capitulation militaire et politique sans condition.
Pétain à élevé la trahison en juin-juillet 1940 à un niveau stratosphérique

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 73
Inscription: 04 Jan 2022, 19:46
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de julienf67 : cliquez ici


Re: La défaite de la France était elle inéluctable

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de julienf67  Nouveau message 12 Jan 2022, 16:36

Comment fait on pour juste citer une partie d'un message ?

Merci pour vos messages ! :)

C'est évident que Weimar avait déjà bien préparé l'armée à la renaissance, mais en respectant quand même globalement les règles de Versailles, l'énorme coup d'accélérateur est donné par Hitler, c'est pour cela que j'utilisais l'adjectif nazi

Oui c'est vrai pour les panzers, on mélange souvent les 2, et aujourd'hui les panzers sont vus par le grand public comme un outil de percée, ce qu'ils ne sont pas, vu qu'ils cherchaient le point faible ennemi pour s'infiltrer. J'avais mis percée par simplification, je vais ajouter exploitation.

Militairement Eben Emael est anecdotique, je le considère important au niveau symbolique et médiatique. On oublie trop souvent l'état ambiant de crainte et de paranoïa en mai 1940, et Eben Email a joué un rôle important pour consolider cet allant allemand. Mais militairement évidemment que c'est au sud que la décision se fait.

Les panzers roulaient de nuit tous phares allumés, ils faisaient des cibles de choix, notamment pour les bombardiers lourds anglais. La nuit la luftwaffe ne pouvait rien faire, et les bombardier alliés auraient fait un tir au pigeon sans craindre la flak.

Le nom des chasseurs ardennais peut être trompeur... Il semble en effet que leur mission n'était pas de tenir leur région, ce qui est très étrange au niveau tactique, puisque comme tu l'as rappelé les Américains ont réussi à tenir en infériorité numérique ce terrain propice à la défense.
Au vu des analyses françaises d'avant guerre, j'ai l'impression que les Français pensaient également que les Belges mèneraient des actions de retardement puis guerilla dans ce secteur favorable à la défense.

Par rapport aux camions, j'avais lu que la Wehrmacht avait gagné sa mobilité grâce aux stocks de camions français capturés. Que sont devenus alors tous les camions de 1918 si on n'en n'avait plus assez en 40 ?

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 73
Inscription: 04 Jan 2022, 19:46
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de julienf67 : cliquez ici


Re: La défaite de la France était elle inéluctable

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Jan 2022, 17:15

julienf67 a écrit:Comment fait on pour juste citer une partie d'un message ?

Merci pour vos messages ! :)


Moi je cite le message en son entièreté et j'efface ce qui n'est pas nécessaire de citer:
Comme je l'ai fait ci-dessus.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99360
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 16:23
par: Alfred 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 14:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 14:35
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Scroll