Connexion  •  M’enregistrer

Prisonnier de guerre allemands 1939-1940

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Prisonnier de guerre allemands 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 16 Sep 2021, 23:20

Bonjour à tous ,
Quelqu’un aurait-il une idée précise du nombre de soldats allemands capturés pendant la drôle de guerre et la campagne de France ainsi que le nombre de prisonniers qui a pu être transféré en l’Angleterre je pense notamment aux soldats allemands capturés pendant la bataille de Dunkerque dont de nombreux témoignages me parviennent ?

Merci d’avance :)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Juin 2021, 11:29
Région: Nord
Pays: France

Re: Prisonnier de guerre allemands 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 17 Sep 2021, 07:57

Les Anglais ont eu le temps de faire des prisonniers allemands pendant le siège de Dunkerque? :shock:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Re: Prisonnier de guerre allemands 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gildas83  Nouveau message 17 Sep 2021, 08:47

Bonjour,
le cargo St Octave amarré puis échoué dans le port de Dunkerque en juin 40 était utilisé comme camp de prisonniers allemands. Que sont-ils devenus après Dynamo ? Aucune idée.

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

 
Inscription: 04 Jan 2019, 10:39
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Prisonnier de guerre allemands 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 17 Sep 2021, 08:59

Gildas83 a écrit:Bonjour,
le cargo St Octave amarré puis échoué dans le port de Dunkerque en juin 40 était utilisé comme camp de prisonniers allemands. Que sont-ils devenus après Dynamo ? Aucune idée.


Un début de réponse .

Le 26, Albert et François feront partie de l'équipe chargée de garder trois ou quatre cents prisonniers allemands sur le cargo Saint Octave échoué non loin de la Caserne dans la darse de la marine. Le commandement sera assuré par l'enseigne de vaisseau de 2ème classe Emeury, pour quarante-huit heures, en attendant l'arrivée des gardes mobiles. Les prisonniers seront évacués par le chalutier Patrie et l'Emile Deschamps le 3 juin.

http://www.la-marine-marchande.com/dunkerque-juin40.htm
Claude

vétéran
vétéran

 
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Région: Normandie
Pays: France

Re: Prisonnier de guerre allemands 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Sep 2021, 11:25

Vu le contexte particulièrement dramatique, mais vital!, de Dynamo, je supposerais bien que les Anglais aient laissé les prisonniers éventuels à la garde de la garnison française.
Chaque place à destination "de l'île" devait être comptée.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Prisonnier de guerre allemands 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Sep 2021, 12:10

Bonjour Edouard,
Pas de liste, mais je viens de lire ceci :
Durant la Drôle de Guerre, relativement peu de prisonniers ont été fait de part et d'autre. Environ
2 000 prisonniers allemands ont été retenus en France durant cette période.
https://ww2postalhistory.fr/priso_all_f ... g&activ=04
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Prisonnier de guerre allemands 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 17 Sep 2021, 12:20

Merci beaucoup pour vos réponse j’ai lu témoignage du Caporal-chef Artiges du 43 RI qui vers le 30mai - 1er juin admire le défilé d’une soixantaine de prisonniers allemands aux alentours de Bray-Dunes donc oui des prisonniers il y en a eu côté allemand aussi ! Mais que sont-ils devenus évacués ? Tués par leurs propres compatriotes pendant l’évacuation ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Juin 2021, 11:29
Région: Nord
Pays: France

Re: Prisonnier de guerre allemands 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Sep 2021, 12:35

bltedouard a écrit:Mais que sont-ils devenus évacués ? Tués par leurs propres compatriotes pendant l’évacuation ?


On évacue ses propres forces avant d'évacuer les prisonniers. A confirmer mais vu le contexte...
D'autant plus que si les Anglais évacuaient... ils laissaient malheureusement derrière eux une garnison à laquelle remettre la garde des prisonniers.

Pourquoi les Allemands auraient-ils tué leurs compatriotes ??
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Prisonnier de guerre allemands 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Sep 2021, 12:40

Dog Red a écrit:
bltedouard a écrit:Mais que sont-ils devenus évacués ? Tués par leurs propres compatriotes pendant l’évacuation ?


On évacue ses propres forces avant d'évacuer les prisonniers. A confirmer mais vu le contexte...
D'autant plus que si les Anglais évacuaient... ils laissaient malheureusement derrière eux une garnison à laquelle remettre la garde des prisonniers.

Pourquoi les Allemands auraient-ils tué leurs compatriotes ??


Dégâts "collatéraux" lors d'attaques aériennes des transports ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Prisonnier de guerre allemands 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pierma  Nouveau message 17 Sep 2021, 12:44

Dog Red a écrit:Vu le contexte particulièrement dramatique, mais vital!, de Dynamo, je supposerais bien que les Anglais aient laissé les prisonniers éventuels à la garde de la garnison française.
Chaque place à destination "de l'île" devait être comptée.

J'aurais eu le même réflexe à leur place. Quitte à devoir laisser ces PG reprendre du service, lorsque la poche de Dunkerque tomberait, au moins sauver le maximum de combattants anglais. De plus embarquer des PG demande une surveillance d'abord de l'embarquement et ensuite à bord, qui constitue une contrainte lourde dans les conditions de Dunkerque.

Cela dit, j'ignore ce qui a été réellement fait.

Par exemple, on peut penser que les Anglais avaient un intérêt tout particulier à garder prisonniers les pilotes et membre d'équipage en leur possession. Ont-ils fait une exception et transféré cette catégorie ? (On sait qu'ils ont demandé au gouvernement français, plusieurs jours avant l'armistice, de leur transférer les 200 pilotes et membres d'équipages qu'il détenait, pour les transférer en Angleterre et éviter de les retrouver en face d'eux pendant la bataille d'Angleterre. Ce que Pétain a refusé.)

vétéran
vétéran

 
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
Aujourd’hui, 12:03
par: Boulon57 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 11:53
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:35
par: Dog Red 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités


Scroll