Connexion  •  M’enregistrer

Que valait véritablement la Wehrmacht en 1940?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Que valait véritablement la Wehrmacht en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 141  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Juil 2021, 08:38

Je pense que ce n'était pas un hasard de voir le développement de ces divisions mené par Guderian dont l'arme d'origine était les transmissions.......Il avait compris toute l'importance d'une grande autonomie de décision......et l'importance de la rapidité : son surnom :"Heinz le rapide"
Les Allemands étaient à court de carburant,il fut nécessaire de les ravitailler bar bidons parachutés au milieu du terrain juste conquis.......Les Français les voyaient refaire ainsi le plein sans pouvoir réagir efficacement....leur aviation qui intervenait ainsi était sans doute vulnérable,mais"où étaient nos chasseurs??" la solution à ce problème logistique pour la course vers Abbeville intrigua H de Wailly,il fit la remarque que "par miracle"une colonne allemande de pointe mit la main sur un énorme camion-citerne hollandais avec sa remorque..en panne ,qui attendait depuis quelques jours et un peu plus loin une péniche pleine à ras bord,elle aussi d'origine batave....Il pose la question mais ne peut y donner de réponse...existait-il une logistique"secrète" depuis la Hollande.....
Dernière édition par Alfred le 20 Juil 2021, 09:03, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 142  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Juil 2021, 09:02

Alfred a écrit:Les Allemands étaient à court de carburant,il fut nécessaire de les ravitailler bar bidons parachutés au milieu du terrain juste conquis.......Les Français les voyaient refaire ainsi le plein sans pouvoir réagir efficacement....

De mémoire, ces ravitaillements par air ont lieu en France lors de la remontée vers la mer et non à Hannut/Gembloux... j'essaierai de prendre un peu de temps pour confirmer mon souvenir.
J'y suis - J'y reste

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 143  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 20 Juil 2021, 09:07

Dog Red a écrit:
Alfred a écrit:Les Allemands étaient à court de carburant,il fut nécessaire de les ravitailler bar bidons parachutés au milieu du terrain juste conquis.......Les Français les voyaient refaire ainsi le plein sans pouvoir réagir efficacement....

De mémoire, ces ravitaillements par air ont lieu en France lors de la remontée vers la mer et non à Hannut/Gembloux... j'essaierai de prendre un peu de temps pour confirmer mon souvenir.

La 4. Panzer Division est ravitaillé par les airs . La division avait tout le temps de refaire son plein, puisque
Hoepner lui avait interdit toute action offensive, tant que la 3. Panzer Division n'était pas sur les lieux ..

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 144  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Juil 2021, 09:29

RoCo a écrit:La 4. Panzer Division est ravitaillé par les airs . La division avait tout le temps de refaire son plein, puisque
Hoepner lui avait interdit toute action offensive, tant que la 3. Panzer Division n'était pas sur les lieux ..

Effectivement Roger, je suis en train de relire le tome 1 de "Les 2e et 3e Divisions Légères Mécaniques" d'Erik BARBANSON.

Le 12 mai la pénurie d'essence rendrait imprudent la poussée de la 4.Pz-Div. plus avant vers l'Ouest maintenant que les Français sont apparus (3e DLM).
Les citernes qui ont ravitaillé les Panzer la nuit précédente doivent attendre le passage prioritaire des éléments combattants par les ponts de Maastricht.

A 12h30, 9 bombardiers décollent avec des conteneurs de 225 litres en caoutchouc largués une heure plus tard vers Hollogne pour le ravitaillement du Panzer-Regiment.36.
Le régiment frère (le 35) est pareillement ravitaillé à 17h30 (30.000 litres seront dropés via 130 conteneurs). C'est une première mondiale !

Comme l'a précisé Alfred, le ravitaillement n'échappe pas aux Français.
Le Lieutenant-Colonel TOUZET DU VIGIER (commandant du 2e Régiment de Cuirassiers) demande l'autorisation d'engager "une reconnaissance offensive pour estimer le potentiel de l'ennemi."
PRIOUX refuse catégoriquement "Il faut économiser les chars pour la bataille à venir".
PRIOUX demande sans cesse un appui aérien qui ne vient pas.

A 17h45 ce 12 mai, les Panzer redémarrent.

Mes plus plates excuses à Alfred et merci de m'avoir fait relire mes classiques !
Savoir... ...c'est avant tout "savoir qu'on ne sait rien !". :oops:

Relecture qui confirme ce que j'ai écrit plus haut : le manque d'essence n'handicape pas l'action des 3. et 4.Pz-Div. à Hannut/Gembloux et de là affirmer que la 2e DLM pouvait contre-attaquer victorieusement les Panzer... il y a un pas que je ne franchirais pas...
J'y suis - J'y reste

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 145  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Juil 2021, 21:59

Pour en revenir à la Wehrmacht de 1940, il faut savoir que la principale force de l’armée allemande sur le terrain réside dans sa capacité de coordination interarmes inédite, c’est-à-dire à utiliser de manière combinée les différentes armes : chars et blindés, aviation et transmissions, bien évidemment, mais sans oublier l’artillerie antiaérienne et l’infanterie d’assaut dont le rôle demeurera essentiel. Contrairement à une représentation commune, les Panzer Division ne constituent pas exclusivement des divisions de chars mais comportent une infanterie nombreuse (deux régiments dans six cas sur dix) dont le rôle est très actif. Tous ces éléments lui donnent une grande efficacité tactique et une supériorité opérationnelle.
S’il est vrai qu’il n’y a pas encore de doctrine de la ‘’guerre éclair’’ à proprement parler , il n’en demeure pas moins que la conception de la guerre développée en Allemagne est très bonne.
Quel que soit le terme permettant de qualifier sa doctrine, l’action de l’armée allemande est fondée sur l’offensive, la vitesse, le mouvement, la recherche de la rupture rapidement exploitée sans souci de continuité des fronts, la concentration des moyens et des chars en premier, le commandement de l’avant, la coordination interarmes et l’autonomie de décision tactique
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 146  Nouveau message de FreedomHi  Nouveau message 21 Juil 2021, 05:26

Au fait, j'ai une question sur la 55e DI en Sedan. J'ai vu certaines sources prétendre que le 55e DI manquait de canons anti-char et de canons de campagne, mais certains prétendaient qu'il disposait d'une puissance de feu plus que suffisante. Quel côté est correct ? MERCI.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: HKSAR
Pays: HKSAR

Voir le Blog de FreedomHi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 147  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Juil 2021, 08:39

Une Panzer-Division en mai 1940, çà donne çà (ici, la 1. Panzer) de haut en bas et de droite à gauche...

Etat-major divisionnaire (Stab)
Panzereinheinten = Brigade Blindée à 2 régiments de deux Abteilungen (à 3 compagnies - 2 "légères" + 1 "moyenne" -, chacune)
Schützeneinheiten = en 1940, c'est une organisation un peu hybride, mais çà correspond aux 2 régiments de fusiliers indiqués par Prosper.
Panzeraufklärungs-Abteilung = "bataillon" de Reconnaissance avec 2 compagnies de blindés sur roues et une compagnie motocycliste
Pioniere = 1 Bataillon du Génie d'assaut (& constructeur)
Panzerjäger-Abteilung = "bataillon antichar" à 3 compagnies de 12 canons 3,7 cm Pak
Nachrichtentruppe = "groupement" de transmission blindé
Artillerie = Régiment d'Artillerie, à 2 batteries légères (10,5 cm) et une batterie lourde (15 cm)
Flak = un "bataillon" - 24 pièces de 2 cm Flak automoteurs + 9 pièces de 3,7 cm Flak
Auklärungsstaffel = escadrille de reconnaissance de la Luftwaffe "intégrée" pour la durée de la campagne
Nachschubdienste = Parc motorisé, impedimenta,ravitaillement et dépannage/entretien
Sanitätdienste = Antenne médicale
Ordnungsdienste = Service de sécurité
Verwaltung = Services généraux (boulange, etc.)
Feldpost = Vaguemestre

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 148  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Juil 2021, 09:02

Bonjour FreedomHi.

Pour te répondre, je cite le général Yves LAFONTAINE (petit-fils du commandant de la 55e DI) et son ouvrage déjà cité ici (La bataille de Sedan) et notamment les pp.19-21 :

"...la 55e DI est du type 'parent pauvre'. De série B, elle a été mise sur pied en septembre 1939, avec les laissés-pour-compte des grandes unités constituées avant elle.

[...]

Tout a été écrit et dit sur ses déficiences, aussi se limitera-t-on ici à en rappeler l'essentiel.

[...]

Sans parler du caractère archaïque de certains matériels, et de la vétusté de l'armement collectif. Des déficits graves concernent l'armement antichar ; l'armement antiaérien est inexistant ; les moyens de transmission se résument à des lignes téléphoniques, très sensibles aux bombardements.

Partie en 39 avec un unique canon de 25 et alors que ses régiments d'infanterie (RI) sont toujours sans cet armement, la division, grâce à l'apport du 147 [le régiment de Forteresse lui rattaché], disposera en mai 1940 de 27 canons, auxquels s'ajoutent 28 canons de 47 appartenant à des unités d'éléments organiques divisionnaires (EOD) ou de réserve générale (RG) ; les unes viennent seulement d'être équipées ; les autres ne rejoindront qu'à la bataille. De plus, une grande partie de ces moyens, liés aux blockhaus et ouvrages du 147e RIF, se trouve sur la Meuse, alors que leur rôle en antichar les voudrait ailleurs et que, faute de pièces en nombre suffisant, intervalles et profondeur en sont démunis. Seuls, les canons de 47 sont sur la ligne d'arrêt.

Pour corriger une telle déficience, il eut fallu des mines antichar, et il n'y en avait pas ; les 1.200 mines ont été réservées aux approches de la position , au nord du fleuve. Elles constituent une gêne, sans plus, pour l'ennemi."

Voilà qui apporte des éléments de réponse précis et détaillés.

Pour aller plus loin dans le descriptif de la 55e DI, j'inviterais à créer un fil dédié, celui-ci étant consacré aux forces allemandes. ;)
J'y suis - J'y reste

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 149  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Juil 2021, 09:37

Attention :pour les canons de 47m/m,il y a le 47 modèle 38il me semble et les vieux canons de marine utilisés faute de mieux pour les positions fortifiées face à la Meuse,ils n'ont sans doute pas les mêmes performances bien que les vieux canons de marine aient eu une efficacité certaine sur tout ce qui n'était pas du PZ IV...Mais pour le franchissement de la rivière,c'étaient les troupes du génie d'assaut qui furent à l'oeuvre or les obus de 47 ac n'étaient que perforants,ils ne pouvaient pas être utilisés en anti personnel (l'obus AP existait bel et bien mais quasi pas distribué car les canons ne devaient surtout pas révéler leur présence en engageant l'infanterie à grande distance....)

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 150  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Juil 2021, 09:49

En ce qui concerne la dotation en canons antichars dans la Heer...
Une division d'infanterie (1. Welle) : 6 compagnies de 12 x 3,7 cm Pak = 72 pièces (1 compagnie par régiment + 1 Panzerjäger-Abteilung à 3 compagnies).
Une Panzer Division : 5 pelotons de 3 pièces + une Panzerjäger-Abteilung à 3 compagnies de 12 pièces = 51 pièces.
Mais il ne faut pas, non plus, oublier les pièces de 2 cm - 24 ou 36 pièces - et 3,7 Flak, plus les compagnies de 4,7 cm Pak (t) (Sfl.) automoteurs.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  HG Süd. Bataille d'Ouman. 16 juillet-6 août 1941 
Aujourd’hui, 01:26
par: alfa1965 
    dans:  La 196e compagnie du 6e régiment de génie 
Aujourd’hui, 00:55
par: Kilkenny 
    dans:  Sur les traces des Chasseurs Ardennais 
Hier, 23:50
par: luc-luc 
    dans:  LE QUIZ 
Hier, 23:06
par: coyote 
    dans:  [du 1er AOUT au 30 septembre 2021]: Front de l’Est (suite) 
Hier, 21:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Girls and Panzer 
Hier, 20:01
par: Lusi 
    dans:  Bataille Schoppen Janvier 1945 
Hier, 10:47
par: overlord06 
    dans:  L'inculpation d'un ex-gardien de camp nazi,espoir de justice pour les déportés de Marseille 
Hier, 10:30
par: pierma 
    dans:  quiz chars 
Hier, 09:12
par: Didier 
    dans:  Petite réflexion au sujet du pétrole du Caucase et le III° Reich. 
Hier, 08:27
par: Dog Red