Connexion  •  M’enregistrer

Offensive de la Sarre de 1939

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Offensive de la Sarre de 1939

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 16 Nov 2020, 20:12

Bonsoir à tous et toutes,

Je ne sais pas si ce sujet à déjà été beaucoup traité ici mais il semblerait que la fameuse offensive de la Sarre attire mon attention. Ce qui m'intéresse surtout ce sont ces chances de réussite réelles en cas de poursuite de "l'offensive". Je sais que beaucoup fantasment sur une marche victorieuse sur Berlin dès 1939-40 mais à mon humble avis cela me paraît tout bonnement impossible, et je suis d'avis pour dire que les troupes françaises auraient été repoussées à terme. Qu'en pensez-vous ?
" Dieu pardonne, pas nous. "

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 113
Inscription: 30 Oct 2020, 20:49
Région: Hauts-de-france
Pays: France

Voir le Blog de Le Petit caporal : cliquez ici


Re: Offensive de la Sarre de 1939

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Nov 2020, 20:48

Bonsoir,
A mon avis, l'objectif n'était que de montrer à l’Allemagne que la France était là et qu’il fallait compter avec elle, mais il était hors de question d'envahir le Reich ou de percer le front allemand.
D’ailleurs cette ‘’offensive’’ n’a duré qu’un peu plus qu’un mois si mes souvenirs dont exactes.
Puisque tu ne sais pas si le sujet a déjà été traité, tu peux aisément consulter le moteur de recherches du forum :
search.php en y introduisant les mots clés ‘’La Sarre’’
Cela te donnera certainement des idées de réponse à de futures interventions (et pourquoi ne pas répondre à des fils existants), car je ne voudrais pas que cela empêche quiconque de répondre cependant, j’ai simplement orienté Le Petit caporal vers le moteur de recherches du forum.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Offensive de la Sarre de 1939

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 16 Nov 2020, 20:54

La raison fondamentale pour laquelle,il est quasi sûr que le tout se solde par un échec :La lenteur de limaçon de réactivité de l'armée française de 1939/40...

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Offensive de la Sarre de 1939

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 17 Nov 2020, 05:25

L'offensive de la Sarre a en effet duré environ 1 mois, même si l'avance en territoire allemand a réellement duré une 15ne de jours. Malgré l'absence de troupes allemandes (engagées en Pologne), l'avancée a été retardée par le minage des ponts et des routes qui a quand même fait pas mal de dégâts dans les troupes françaises : environ 2000 morts. La lenteur, et surtout l'absence de réelle force offensive de type blindés, a sûrement contribué à l'échec de cette offensive. Même si dans les journaux de l'époque cela a été présenté comme un succès ! Cette offensive a été suivie d'une contre-offensive allemande qui a pénétré le territoire français de quelques kilomètres. Puis ce fut le statu-quo et la "Drôle de guerre " jusqu'en mai suivant. Mon gp maternel, a l'époque (09/39) était au 6ème RIC qui a participé à cette offensive.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Offensive de la Sarre de 1939

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Nov 2020, 06:40

Une opération de pure politique !
Des morts pour rien c'est certain...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Offensive de la Sarre de 1939

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 17 Nov 2020, 08:52

Ici une page intéressante sur les combats de la Sarre qui montre que plusieurs régiments étaient originaires de Bretagne...
http://meyer.famille.free.fr/ahk/operation_sarre.html

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Offensive de la Sarre de 1939

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 17 Nov 2020, 08:58

On en a parlé dans le cadre de notre opération 80° ici : viewtopic.php?f=166&t=50886
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 1 minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 1 minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 37 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll