Connexion  •  M’enregistrer

Combien de divisions de Panzergrenadier (1940) ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Combien de divisions de Panzergrenadier (1940) ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 01 Nov 2020, 17:53

Re-bonjour à tous et toutes,

Je suis actuellement sur la création d'un "kriegsspiel" maison portant sur la Seconde Guerre Mondiale. À l'échelle de plusieurs divisions par joueur. Voulant créer un scénario "bataille de France 1940" je m'affaire depuis quelques temps à constituer les armées françaises et allemandes (un joueur incarnant l'un et l'autre). Par souci de fidélité historique les divisions mobiles (divisions blindées et motorisées) sont au même nombre que dans la réalité et leur nomenclature est la même que celles qui ont réellement participé à la campagne. Bien évidemment je ne vais pas recréer les 100aines de divisions d'infanterie classiques mais juste en créer suffisamment pour équilibrer. Seul petit bémol je peine à trouver les divisions d'infanterie mécanisée allemandes et françaises qui ont participé à la campagne de France en 1940 (panzergrenadier-division). Pour les français je doute qu'elles s'appelaient "infanterie mécanisée". Je sais que les panzerdivision comportaient en leur sein des régiments de panzergrenadier mais moi je cherche les divisions autonomes de panzergrenadier. Pouvez-vous m'aider ? C'est un projet qui me tient vraiment à coeur.

Je vous remercie !
" Dieu pardonne, pas nous. "

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 123
Inscription: 30 Oct 2020, 21:49
Région: Hauts-de-france
Pays: France

Voir le Blog de Le Petit caporal : cliquez ici


Re: Combien de divisions de Panzergrenadier (1940) ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Nov 2020, 18:09

En 1940 il n'y a pas encore de Panzergrenadier-Divisionen.
Il faut attendre 1942/43 (Loïc CHARPENTIER ou RoCo viendront sûrement préciser tout ça).

En 1940 tu n'as que des Infanterie-Divisionen (Mot.).

Quant aux Panzer-Divisionen de 1940, leur composante infanterie est constituée de Schützen-Regimenter et pas encore de grenadiers.

Connais-tu le Lexikon ?
Je t'invite à aller y faire un tour. ;)

Et un livre qui pourra bien t'aider.

Sur quelle base établis-tu la force des divisions dans ton wargame ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Combien de divisions de Panzergrenadier (1940) ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 01 Nov 2020, 18:23

Dog Red a écrit:En 1940 il n'y a pas encore de Panzergrenadier-Divisionen.
Il faut attendre 1942/43 (Loïc CHARPENTIER ou RoCo viendront sûrement préciser tout ça).

En 1940 tu n'as que des Infanterie-Divisionen (Mot.).

Quant aux Panzer-Divisionen de 1940, leur composante infanterie est constituée de Schützen-Regimenter et pas encore de grenadiers.

Connais-tu le Lexikon ?
Je t'invite à aller y faire un tour. ;)

Et un livre qui pourra bien t'aider.

Sur quelle base établis-tu la force des divisions dans ton wargame ?


Merci de ta réponse ! D'accord, écoute tu m'as appris un truc ! En fait j'avoue que c'est TRÈS compliqué d'établir les valeurs de chaque unité parce qu'il faut un compromis entre simplicite de jeu et fidélité militaro-historique si je puis dire. En somme comme le jeu a vocation à être joué par des gens pas forcément instruits sur le monde militaire ni historique il faut que le jeu reste rapide et simple pour éviter l'ennui. Donc disons que je fais au kiff. Le système de notation est inspiré d'un autre (jeu ?) : Old School tactical.

Division d'infanterie : 7 - 4 - 2 - (10) = 22
7 correspond à la puissance de feu
4 à la capacité défensive de la division (attaque ennemie - défense = dégâts réellement subis)
2 c'est la capacité de mobilité de la division, le déplacement sur la carte
(10) uniquement pour les unités non blindées (infanterie, infanterie motorisée/mécanisée...) correspond à la capacité antichar de l'unité, les divisions blindées n'ont pas cette valeur (même si historiquement les unités blindées devaient avoir des bataillons antichar)
=22 correspond au "PV" de l'unité, ses points de vie
" Dieu pardonne, pas nous. "

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 123
Inscription: 30 Oct 2020, 21:49
Région: Hauts-de-france
Pays: France

Voir le Blog de Le Petit caporal : cliquez ici


Re: Combien de divisions de Panzergrenadier (1940) ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Nov 2020, 18:31

Le Petit caporal a écrit:Division d'infanterie : 7 - 4 - 2 - (10) = 22
7 correspond à la puissance de feu
4 à la capacité défensive de la division (attaque ennemie - défense = dégâts réellement subis)
2 c'est la capacité de mobilité de la division, le déplacement sur la carte
(10) uniquement pour les unités non blindées (infanterie, infanterie motorisée/mécanisée...) correspond à la capacité antichar de l'unité, les divisions blindées n'ont pas cette valeur (même si historiquement les unités blindées devaient avoir des bataillons antichar)
=22 correspond au "PV" de l'unité, ses points de vie


En utilisant les tableaux de pertes de ce même jeu dès lors ?
Tu vas vite avoir un problème... ...en transposant un système tactique à l'échelle opérationnelle de Fall Gelb ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Combien de divisions de Panzergrenadier (1940) ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 01 Nov 2020, 19:00

Dog Red a écrit:Tu vas vite avoir un problème... ...en transposant un système tactique à l'échelle opérationnelle de Fall Gelb ;)

d'autant plus que l'organisation française est radicalement différente en matière de blindés.
Seules 3 DLM et 2 voir 3 DCR en France , mais de nombreux BCC éparpillés sur l'ensemble du théâtre opérationnel et rattachés à des DI.
En Allemagne en 1940, 10 divisions de panzers regroupant l'intégralité des chars.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Combien de divisions de Panzergrenadier (1940) ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 01 Nov 2020, 19:09

Bonjour,

Dog Red a écrit:
En 1940 tu n'as que des Infanterie-Divisionen (Mot.).



On peut me corriger....
Divisions motorisées Wehrmacht : 2.ID, 13.ID, 20. ID, 29.ID divisions de 1. vague
Divisions motorisées SS : SS"V" et SS"T" peu de valeur ou comme le disait Hoepner " des troupes d'operette"

S'ajoutent 1 brigade motorisée: Schützenbrigade 11
2 régiments motorisés : Infanterie Regiment "Gross Deutschland" et LSSAH

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Combien de divisions de Panzergrenadier (1940) ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Nov 2020, 19:19

RoCo a écrit:S'ajoutent 1 brigade motorisée: Schützenbrigade 11


On en apprend tous les jours ! ::Merci::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Combien de divisions de Panzergrenadier (1940) ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 01 Nov 2020, 19:24

Dog Red a écrit:
Le Petit caporal a écrit:Division d'infanterie : 7 - 4 - 2 - (10) = 22
7 correspond à la puissance de feu
4 à la capacité défensive de la division (attaque ennemie - défense = dégâts réellement subis)
2 c'est la capacité de mobilité de la division, le déplacement sur la carte
(10) uniquement pour les unités non blindées (infanterie, infanterie motorisée/mécanisée...) correspond à la capacité antichar de l'unité, les divisions blindées n'ont pas cette valeur (même si historiquement les unités blindées devaient avoir des bataillons antichar)
=22 correspond au "PV" de l'unité, ses points de vie


En utilisant les tableaux de pertes de ce même jeu dès lors ?
Tu vas vite avoir un problème... ...en transposant un système tactique à l'échelle opérationnelle de Fall Gelb ;)


Oui c'est ce que je me suis dit en commençant le jeu mais de fait la carte sera adaptée en conséquence. Je pense faire une carte de l'Afrique du Nord pour des combats opposant le DAK à la VIIIe Armée. Mais là se pose un autre problème, moins d'unités veut potentiellement dire moins de fun. Avec la campagne de France on avait des armées entières, des dizaines de divisions alors qu'en Afrique du nord...
" Dieu pardonne, pas nous. "

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 123
Inscription: 30 Oct 2020, 21:49
Région: Hauts-de-france
Pays: France

Voir le Blog de Le Petit caporal : cliquez ici


Re: Combien de divisions de Panzergrenadier (1940) ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 01 Nov 2020, 19:25

dynamo a écrit:
Dog Red a écrit:Tu vas vite avoir un problème... ...en transposant un système tactique à l'échelle opérationnelle de Fall Gelb ;)

d'autant plus que l'organisation française est radicalement différente en matière de blindés.
Seules 3 DLM et 2 voir 3 DCR en France , mais de nombreux BCC éparpillés sur l'ensemble du théâtre opérationnel et rattachés à des DI.
En Allemagne en 1940, 10 divisions de panzers regroupant l'intégralité des chars.


Oui alors ça autre problème mais par souci d'équité les DLM françaises possèdent les mêmes stats que les Pz.div. Il n'y a que les DCr qui possèdent des stats differents.
" Dieu pardonne, pas nous. "

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 123
Inscription: 30 Oct 2020, 21:49
Région: Hauts-de-france
Pays: France

Voir le Blog de Le Petit caporal : cliquez ici


Re: Combien de divisions de Panzergrenadier (1940) ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Nov 2020, 21:53

De tels soucis d'équité avec les "simplifications d'usage" à ce niveau rendent vite Fall Gelb injouable.

Le joueur français attend les Allemands au débouché des Ardennes et... les pince ! J'avais fait comme toi début des années '90 avec un système basique type "Jean-Jacques PETIT" pour ceux qui ont connu la série 2e DB chez Descartes dans les années '80.

Autre difficulté. Comment simuler le poids tactique de la Luftwaffe.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 42 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 16:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 15:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités


Scroll