Connexion  •  M’enregistrer

Combien de divisions de Panzergrenadier (1940) ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Combien de divisions de Panzergrenadier (1940) ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 01 Nov 2020, 22:26

Dog Red a écrit:De tels soucis d'équité avec les "simplifications d'usage" à ce niveau rendent vite Fall Gelb injouable.

Le joueur français attend les Allemands au débouché des Ardennes et... les pince ! J'avais fait comme toi début des années '90 avec un système basique type "Jean-Jacques PETIT" pour ceux qui ont connu la série 2e DB chez Descartes dans les années '80.

Autre difficulté. Comment simuler le poids tactique de la Luftwaffe.


À mon humble niveau difficile de faire mieux écoute..
" Dieu pardonne, pas nous. "

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 121
Inscription: 30 Oct 2020, 21:49
Région: Hauts-de-france
Pays: France

Voir le Blog de Le Petit caporal : cliquez ici


Quels type d'unités ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 03 Nov 2020, 13:24

Bonjour à tous et toutes,

Décidément ces jours-ci je ne fais que poster, à vrai dire depuis que j'ai découvert ce forum je ne m'en lasse pas !

Comme dit sur un autre sujet je suis en pleine création d'un jeu de stratégie portant sur la Seconde Guerre. J'ai déjà fait le jeu à l'échelle divisionnaire, jusque-là c'est plutôt facile de connaitre les types de divisions (infanterie, blindés, mécanisé...). Mais je souhaiterais passer à l'échelle du bataillon ou de la compagnie ou à peu près à ce niveau là un peu à la Steel Division ou comme tout jeu de ce genre. Je ne connais pas vraiment les différents types de bataillons que l'on pouvait trouver ? Bataillon d'infanterie? Bataillon de pionniers ? type de bataillons de chars ? Quid de l'artillerie ? Je pose la question surtout pour les allemands en priorité.

Bien à vous.
" Dieu pardonne, pas nous. "

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 121
Inscription: 30 Oct 2020, 21:49
Région: Hauts-de-france
Pays: France

Voir le Blog de Le Petit caporal : cliquez ici


Re: Combien de divisions de Panzergrenadier (1940) ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Nov 2020, 14:20

Là tu attaques dans le dur...
Créer un wargame au niveau bataillon est ce qu'il y a de plus dur et demande une connaissance fine des ordres de bataille des belligérants et la vaste documentation qui va avec...

Pour 1940 que tu évoques, il n'existe pas de Panzer-Division type et donc déjà des variantes organisationnelles significatives.

Après, si tu maîtrises les ordres de bataille, les dotations en armes ne sont pas nécessairement homogènes et doivent être prises en compte.

Au niveau compagnie, paradoxalement ce peut être éventuellement plus simple... ...mais à ce niveau, ta table sera déjà bien remplie avec un affrontement sur un quadrilatère représentant 9 km2 de terrain réel.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Combien de divisions de Panzergrenadier (1940) ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 03 Nov 2020, 16:53

Bonjour,

Les divisions de Panzer-Grenadier existaient -elles réellement en 1940 sous cette appellation ?

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 10:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Re: Combien de divisions de Panzergrenadier (1940) ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Nov 2020, 17:08

Non.
Cf. post n°2 ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Combien de divisions de Panzergrenadier (1940) ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Nov 2020, 17:21

Bonjour,
J'allais le confirmer mais j'avais un petit problème technique à régler.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Combien de divisions de Panzergrenadier (1940) ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Nov 2020, 17:35

Pas grand chose à confirmer... l'inexistence des Panzergrenadier-Divisionen en début de guerre est bien connu des habitués du forum.

Ce qui n'était pas le cas de notre ami Petit caporal qui, lui, débute dans l'apprentissage de l'organisation des Panzertruppen (et qui s'appelaient encore Schnelle Truppen en 1940). ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Combien de divisions de Panzergrenadier (1940) ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Nov 2020, 18:06

Il ne s'agissait pas de confirmer l'inexistence des Panzergrenadier-Divisionen, mais de confirmer ce que tu avais écrit dans ton post n° 2
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Combien de divisions de Panzergrenadier (1940) ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Nov 2020, 18:53

Dog Red a écrit:Là tu attaques dans le dur...
Créer un wargame au niveau bataillon est ce qu'il y a de plus dur et demande une connaissance fine des ordres de bataille des belligérants et la vaste documentation qui va avec...

Pour 1940 que tu évoques, il n'existe pas de Panzer-Division type et donc déjà des variantes organisationnelles significatives.

Après, si tu maîtrises les ordres de bataille, les dotations en armes ne sont pas nécessairement homogènes et doivent être prises en compte.

Au niveau compagnie, paradoxalement ce peut être éventuellement plus simple... ...mais à ce niveau, ta table sera déjà bien remplie avec un affrontement sur un quadrilatère représentant 9 km2 de terrain réel.


Pour compléter les réserves fort logiquement formulées par Daniel (Dog Red), ci-dessous, quelques schémas d'organisation de divisions intégrées dans le Gruppe Kleist, qui avait servi de "fer de lance" à l'offensive allemande de mai 1940 (Fall Gelb)

30. Infanterie-Division - 1. Welle, essentiellement du personnel d'active, complété par du réserviste de très fraiche date. ...

Image

216. Infanterie-Division - 3. Welle, du personnel réserviste et de la fraiche recrue mobilisée en septembre 1939 (pour faire simple)

Image

13. ID (mot) - 1. Welle (idem 30. D)

Image

1. Pz.Div. - les divisions blindées étaient systématiquement assimilées à des troupes de la 1. Welle -...

Image

Un petite couche, très brève de Heerestruppen, ici, il s'agit d'unités d'artillerie...

Image

Et l'ODB du Gruppe Kleist...

Image

Mais, heu, où sont la 30. ID & 216. ID, à dater de mars 1940 ? la 30. ID était en Sarre et la 216 ID, en janvier 1940, avait été expédiée (pour faire simple), sur la frontière, en face de l'Alsace, sur la rive droite du Rhin!

Durant tout le conflit, la Heer interprétera le même morceau, la "Valse des Unités"! Et, encore, là, c'est gentil, car, au combat, la règle était d'engager des groupes de combat (Kampfgruppe), en fonction des forces (identifiées), du positionnement ou du retranchement (éventuel) de l'adversaire , du terrain, etc. On prenait une poignée plus ou moins grosse de fantassins, puis on y rajoutait des Panzerjäger, des Pionniers, de l'Artillerie, et, si nécessaire, un ou deux pelotons (Züge) de Panzerounets, voire une compagnie, selon l'objectif visé... on passait un coup de téléphone aux "copains" de la Luftwaffe pour, éventuellement, préparer le terrain, etc.

Le Kampfgruppe était la force de l'armée allemande, qu'on pourrait résumer par "improvisation et souplesse, en fonction des nécessités"; il pouvait, selon le cas, compter une centaine ou plusieurs milliers de pinpins! Selon le contexte, il pouvait être constitué à partir d'éléments du corps d'armée qui couvrait le secteur ou être renforcé soit par des unités "indépendantes", soit par d'autres, subordonnées à d'autre corps, mais rameutées pour l'occasion.

L'un des meilleurs exemples de cette souplesse d'emploi est symbolisé par les Heeres-Sturmgeschütz -Abteilungen, des unités indépendantes, rattachées à l'artillerie, qui avaient, souvent, passé leur temps à courir d'un "point chaud" à un autre. Un exemple, entre autres, fin 1942, on retrouvait, ainsi, une batterie de StuGe, au nord du secteur de Stalingrad, alors que son état-major et ses deux autres "copines", étaient, toujours, en face de Leningrad! ::mal-a-la-tete::

Les OdB (Kriegsgliederungen) ne sont valables, au mieux, qu'à l'heure de leur publication! :(

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8347
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Combien de divisions de Panzergrenadier (1940) ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 06 Nov 2020, 15:57

Bonjour,
Etant wargamer , je me suis déjà penché sur le sujet . ( initialement je voulais créer un scenario TOAW )
Pour moi , il faut descendre au niveau du Régiment/demi-brigade pour les unités blindées ( PzD, DCR et DLM + GBC français) et rester au niveau divisionnaire pour toutes les autres unités. Il faudra ajouter des unités "de corps" car il n'y avait pas que les divisions dans chacune des armées afin d'apporter un appui feu ( artillerie de corps). On peut éventuellement négliger les GRCA , mais il ne faudra pas oublier les brigades ( spahis par exemple) .
Le fait d'avoir plusieurs pions pour une unité blindée peut permettre de simuler les "bouchons" et la diminution de puissance en un endroit donné, mais favorise également la capacité d'encerclement surtout si on accorde aux unités blindées de ne pas tenir compte des ZOC ( zones de controles) ennemies.
Il existe 6 types de PzD d'apres mon récent article, donc descendre au niveau du régiment va autoriser a mieux simuler les écarts de puisssance. Idem , sur les 3 DLM il y en a une qui est plus puissante . Et que dire de la 4e DCR qui n'a rien à voir avec les 3 autres ...

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2837
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 2 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll