Connexion  •  M’enregistrer

la frontière franco belge et Halluin

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: la frontière franco belge et Halluin

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Mar 2020, 21:15

Corrects ??? Dans le 1er mois de l'occupation du nord de la France Une étude universitaire du professeur Pierre Dejonghe de Lille III recense plus d'un millier de fusillés...dès qu'il y a un point de résistance sérieux,ils poussent des civils femmes et enfants compris devant eux ou ils fusillent s'ils ont des pertes.Telle fut la réalité..........Ce chef d'entreprise avait sans doute sablé le champagne avec eux :cheers:

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: la frontière franco belge et Halluin

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Mar 2020, 21:31

Alfred a écrit:En effet des affiches de propagande allemande, que beaucoup ont pu remarquer, montrent un beau blond tenant dans ses bras un enfant français.


Affiche célèbre en effet et premier exercice de propagande de l'Occupant dès la fin juin 1940.
Une analyse en est proposée ici : https://www.histoire-image.org/fr/etude ... -allemande
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20298
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: la frontière franco belge et Halluin

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Mar 2020, 23:21

Erreur dans le prénom du professeur de Lille III :il s'agit d'Etienne Dejonghe....son père : Pierre était un ami du mien.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: la frontière franco belge et Halluin

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Mar 2020, 10:10

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Albert,
Au cours de bataille d’Haubourdin, 12 civils (9 belges et 3 français) sont fusillés à Emmerin et 8 autres civils abattus ou brûlés vifs sur ordre d’un officier du 497e régiment de la Wehrmacht, seulement cela c’est passé le 29 mai 1940


Merci Prosper,

Aurais-je été victime des affiches en couleur :?:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: la frontière franco belge et Halluin

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Mar 2020, 14:34

Pour répondre à Albatros au sujet de la date de fermeture de certains postes frontière, j'ai lu hier au soir dans un livre que la frontière Franco-Belge aux environs de La Panne était fermée en direction de la France au 12 ou 13 mai 1940. L'invasion ayant débuté le 10 mai 1940, c'est donc très peu de temps par après que cet fermeture a été effective.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99271
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: la frontière franco belge et Halluin

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Mar 2020, 14:42

Bonjour Prosper.

Prosper Vandenbroucke a écrit:Pour répondre à Albatros au sujet de la date de fermeture de certains postes frontière, j'ai lu hier au soir dans un livre que la frontière Franco-Belge aux environs de La Panne était fermée en direction de la France au 12 ou 13 mai 1940. L'invasion ayant débuté le 10 mai 1940, c'est donc très peu de temps par après que cet fermeture a été effective.


C'est très tôt en effet !
Dans quel ouvrage l'as-tu lu ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20298
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: la frontière franco belge et Halluin

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Mar 2020, 14:51

Bonjour Dan,
J'ai lu cela dans un livre écrit pas Désiré Denuit ''Un été ambigu".
Désiré Denuit relate sa propre expérience de l'exode de mai 1940.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99271
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: la frontière franco belge et Halluin

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 14 Mar 2020, 00:01

Alfred a écrit:De nombreux réfugiés belges sont parvenus au sud de Lille ,ils ont été pris dans les combats Un nombre non négligeable a été exécuté de sang-froid par les Allemands dont certains n'ont pas hésité à tuer des bébés dans les bras de leurs grands parents,comme cela s'est passé à Emmerin le 2 ou le 3 juin 1940 .Assassinats commis par les troupes commandées par PAULUS

Détails que je ne connaissais pas.
Où as tu lu ceci?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: la frontière franco belge et Halluin

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Mar 2020, 00:48

Bonsoir,
je suis de la région, les monuments témoignant de ces massacres,il y en a partout...Je connais personnellement des gens dont les parents ont été fusillés,pris au hasard en allant faire leur marché...Emmerin ...le monument est prés de l' église ; à environ une heure à pied de chez moi...Il y a eu des journalistes qui ont écrit donnant des détails dès la libération puis des historiens....Les Britanniques ont ouvert des enquêtes judiciaires pour crimes de guerre,très tôt car des soldats de chez eux ont été exécutés également,fusillés ou arrosés d'essence.et brûlés vifs....Les Polonais auraient pu faire de même car parmi les victimes,il y en avait aussi de leur nationalité,particulièrement des mineurs........Un livre que j'ai sous les yeux:"1940 La Terrible Année" par Kléber Deberles-gravure impression ITJF ,Auchel...Voilà:l'occupation d'une partie du nord en 1914 n'avait pas été plus respectueuse :fusillades et déportations dans des camps vers les terres de l'est avaient dèjà fait partie du programme 14/18

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 26 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 29 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Scroll