Connexion  •  M’enregistrer

Les troupes françaises acheminées en France via Grande Bretagne

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Les troupes françaises acheminées en France via Grande Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 01 Mar 2020, 17:20

Bonjour
Après leur embarquement à Dunkerque, avez-vous une idée du ratio des troupes françaises qui retournent combattre en France en juin 1940 ?
Par quel port sont-elles passées, Cherbourg, Nantes ?
Je ne me suis jamais interrogé à ce sujet et j'aimerais éclaircir cette partie de la campagne de France moins connue.
Merci.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les troupes françaises acheminées en France via Grande Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 01 Mar 2020, 18:01

Deux de mes cousins sont rentrés par Cherbourg ..Ils étaient des rescapés de la 1ère DIM ....Ils se sont retrouvés en Normandie :le manque d'armements collectif était quasi total et pour l'armement individuel,ce n'était guère mieux......ils n'avaient qu'un vieux canon de 37 quand les éléments d'une Pz D ont pointé le nez.......Ils se sont rendus sans quasiment avoir tiré.et cependant ,ils avaient tenu à Gembloux.........Même si l'un d'eux était adjudant de carrière,ils avaient conservé l'amertume et le sentiment d'une armée lamentable : rien de prévu...même pas d'armement de réserve digne de ce nom......Un amateurisme le plus total...........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Les troupes françaises acheminées en France via Grande Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 01 Mar 2020, 18:28

bonjour

Le ratio c'est tout simplement que la trés grosse majorité des 120 000 Français sont redébarqués en Normandie ou Bretagne par Cherbourg ou Brest voire d'autres ports Atlantiques

une partie est d'ailleurs capturée dans les semaines qui suivent dans ces régions, d'autres éléments sont acheminés sur leurs dépôts dans le sud

ce qui fait dire à beaucoup, de façon érronée, que 100 000 Français échappés de Dunkerque qui étaient en Angleterre ont méprisé l'appel du 18 juin et de Gaulle, combien de fois on l'a lu cette perle

ben non, en dehors des blessés, et des équipages, en particulier beaucoup étant de la Marine Marchande, les maigres forces terrestres subsistantes se résumaient au reliquat de la 1ère Division Lègère de Chasseurs de Norvége, qui de plus avait déjà à la base seulement la taille d'une grosse Brigade et n'était déjà même plus au complet, moins de 4500 sur 7000 initiaux...
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 19 minutes
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: michel 
    dans:  identification sur photo 
il y a 25 minutes
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités


Scroll