Connexion  •  M’enregistrer

le vulcanologue Haroun Tazieff

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

le vulcanologue Haroun Tazieff

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Albatros  Nouveau message 27 Nov 2019, 11:52

Hallo, je lis dans un livre que le vulcanologue Franco-Belge Haroun Tazieff était un Chasseur ardennais pendant les combats de mai 1940. Cela je savais. Mais ce qui m' étonne c'est qu'il a participé à la defense de la ville de Courtrai. Je ne savais pas que les Chasseurs ardennais étaient à Courtrai. Est-ce que quelqu'un a plus d'infos??? Merci.

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 117
Inscription: 29 Déc 2018, 18:55
Région: Courtrai
Pays: Belgique

Voir le Blog de Albatros : cliquez ici


Re: le vulcanologue Haroun Tazieff

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Nov 2019, 12:39

Bonjour Albatros.

Sans rentrer dans les détails, dans le plan belge en cas d'agression allemande, le rôle des Chasseurs ardennais était de créer des destructions à travers l'Ardenne tout en se retirant devant l'ennemi pour, ensuite, s'intégrer à la ligne de résistance établie sur la Meuse. Un rôle de replis stratégique destiné à gagner du temps et dédié à la 1e Division de Chasseurs Ardennais. Le 2e Division dépend du 7e Corps (source wiki) et est déjà intégrée dans le système défensif en arrière de l'Ardenne.

A partir de là, les 2 division de chasseurs vont combattre avec l'ensemble de l'armée belge dans, malheureusement, une succession de retraites, l'armée belge se trouvant perpétuellement exposée sur sa droite au fur et à mesure que le corridor des Panzer remonte vers le nord/ouest.

Les Chasseurs ardennais s'illustrent notamment sur la Lys, soit dans le secteur de Courtrai, justement.

Ma connaissance très générale de la campagne de mai 40 ne me permet pas de t'en apprendre plus.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: le vulcanologue Haroun Tazieff

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Nov 2019, 13:17

Bonjour Bernard
Oui les Chasseurs Ardennais se sont illustrés sur la Lys notamment. Kortrijk, Vinkt, Gottem, Deinze ect.................
https://www.freebelgians.be/articles/ar ... -vinkt.php

Les quatre jours de la seule bataille de la Lys, du 24 au 27 mai, leur coûtèrent à eux seuls deux cent trente tués
https://www.fraternellechasseursardenna ... ertes.html

A lire également, l'excellent ouvrage de Jean Claude Delhez:
https://www.freebelgians.be/articles/ar ... -front.php

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99348
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: le vulcanologue Haroun Tazieff

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Nov 2019, 14:25

Très intéressant j'ignorais cet ignoble massacre :

A 15 heures, les hommes du 377°régiment allemand occupent Vinkt et dans leur fureur, fusillent 86 civils de 13 à 89 ans.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: le vulcanologue Haroun Tazieff

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Nov 2019, 16:10

alfa1965 a écrit:A 15 heures, les hommes du 377°régiment allemand occupent Vinkt et dans leur fureur, fusillent 86 civils de 13 à 89 ans.


Quand envahisseur allemand fâché, lui toujours faire ainsi. :|

Plus sérieusement, comme en 1914, à Visé et à Dinant notamment, quand les soldats allemands tombent sur un os, la population sert facilement de bouc émissaire.
A Vinkt on est en mai 1940, entre "civilisés" (je veux dire loin des steppes slaves et leurs sous-hommes selon le point de vue nazi), et les civiles paient.

Point besoin dès lors d'Einzatsgruppen ou de troupes politiques (Waffen SS en tête) ni de représailles contre les partisans ou les bombardements des cités allemandes pour voir les Allemands commettre des crimes de guerre.
On l'oublie parfois.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: le vulcanologue Haroun Tazieff

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Albatros  Nouveau message 27 Nov 2019, 19:26

Merci pour votre aide.... mais: je savais que les Ch Ard avaient combattu dans la région de vinkt (proche de Gand) et de Menin mais je ne savais rien d'une présence des ch à courtrai, dans la ville même. Ce n'était pas un groupe important qui y combatait, mais je recherche plus d'info sur ce petit groupe. Désolé.

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 117
Inscription: 29 Déc 2018, 18:55
Région: Courtrai
Pays: Belgique

Voir le Blog de Albatros : cliquez ici


Re: le vulcanologue Haroun Tazieff

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Nov 2019, 21:39

Albatros, le livre de DELEZ est excellent et devrait répondre en grande partie à tes interrogations.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: le vulcanologue Haroun Tazieff

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Albatros  Nouveau message 27 Nov 2019, 23:00

Bonjour, j'ai le livre de Delhez. Il est excellent.... mais moi j'ai un désavantage: quand je mords dans un sujet, je cherche aussi le plus petit détail. Mr Delhez ne mentionne pas la présence du groupe Tazieff à Courtrai.

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 117
Inscription: 29 Déc 2018, 18:55
Région: Courtrai
Pays: Belgique

Voir le Blog de Albatros : cliquez ici


Re: le vulcanologue Haroun Tazieff

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Nov 2019, 23:15

Bonsoir Bernard,
J'ai fouillé sur le net aussi bien en français qu'en néerlandais mais je n'ai rien trouvé.
Il est évident que si je trouve le moindre détail je t'en ferais part
Je dois encore vérifié dans certains de mes livres.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99348
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: le vulcanologue Haroun Tazieff

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Albatros  Nouveau message 28 Nov 2019, 15:06

Merci les gars… Je pense que je vais consulter le livre que Mr Tazieff à écrit sur sa vie. Au Cegesoma à Bruxelles: un trésor d'infos pour les passionés de la 2ieme GM.

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 117
Inscription: 29 Déc 2018, 18:55
Région: Courtrai
Pays: Belgique

Voir le Blog de Albatros : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 5 minutes
par: Aldebert 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 16:57
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 109 invités


Scroll