Connexion  •  M’enregistrer

Hélène Marie Jeanne Rebuffel, comtesse de Portes et maîtresse de Paul Reynaud

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Hélène Marie Jeanne Rebuffel, comtesse de Portes et maîtresse de Paul Reynaud

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Juin 2019, 11:48

Bonjour,
Certes ce n’est pas un scoop et le sujet: Helène de Portes a été abordé mais que pensez-vous de la personnalité d’Hélène de Portes ????

Intrépide, dominatrice, Hélène de Portes s’immisce dans tous les domaines, politique, diplomatique, militaire. Son influence est si grande que, certains jours, les collaborateurs de Paul Reynaud se demandent qui, de lui ou d’elle, dirige réellement le pays, perplexité que l’ambassadeur américain relaie le 6 juin 1940 dans un télégramme adressé à Roosevelt : "Reynaud est complètement dominé par sa maîtresse, la comtesse de Portes. Elle dicte la liste des nouveaux ministres et exige la disparition de Daladier."
On ne jaserait pas autant sur la comtesse de Portes en 1940 si elle n’était pas alors de presque toutes les décisions de Paul Reynaud, qu’elle dicte ou contrarie. C’est là un personnage hors du commun, qui renvoie au souvenir de certaines maîtresses royales.
Patriote, elle fustige le Généralissime Gamelin, à qui elle reproche de ne pas avoir déclenché une offensive au printemps, alors que l’armée allemande était occupée en Pologne. L’attentisme de Gamelin lui est insupportable et elle s’efforcera d’obtenir son renvoi.

http://belcikowski.org/publications2/he ... 1902-1940/

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99280
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Hélène Marie Jeanne Rebuffel, comtesse de Portes et maîtresse de Paul Reynaud

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 02 Juin 2019, 16:02

La France, dans la situation où elle se trouvait à cette époque n'avait pas besoin en sus d'une de ces favorites énervées qui font et défont les lois et les rois.

Dans le texte de référence j'ai relevé, contre toute attente, la proposition du gouvernement britannique. Voilà une proposition tout à fait contraire à l'esprit des Anglais et même inimaginable pour les Français, elle parait tellement incroyable mais l'est-elle en effet. C'est un Gag ?



Le 15 juin, la situation est de plus en plus désespérée. Les Allemands ont franchi la Loire. Le gouvernent s’est réfugié à Bordeaux. A 17 heures, avant la réunion du Conseil des ministres, le gouvernement britannique fait remettre au président du Conseil un document aussi inattendu qu’insolite, proposant de réaliser la fusion de la France et l’Angleterre en une seule nation , et ce, conformément aux modalités suivantes :

1. La France et la Grande-Bretagne ne constitueront plus désormais deux nations distinctes, mais une seule nation, qui sera « l’Union Franco- Britannique Indissoluble ».
2. La Constitution de cette Union prévoiera des organes communs pour la défense nationale, la politique extérieure, les finances, la politique économique.
3. Tous les citoyens français recevront immédiatement la jouissance de la citoyenneté britannique et tous les citoyens britanniques recevront immédiatement la jouissance de la citoyenneté française.
Suivent 7 autres articles encore…



Pendant la réunion du Conseil des ministres, un huissier entrouvre la porte et glisse au président du Conseil un mot de Madame de Portes : « J’espère que vous n’allez pas jouer les Isabeau de Bavière ! » (allusion à cette reine de France qui, par le traité de Troyes, a remis la France au roi Henri V d’Angleterre). Le protocole d’Union avec l’Angleterre n’est par suite pas ratifié. Courroucée d’avoir eu à intervenir, Hélène de Portes dira froidement ensuite à Paul Reynaud, faisant ainsi allusion aux « origines mexicaines » 9 de ce dernier : « D’ailleurs mon pauvre Paul, vous n’êtes même pas français et vous ne pouvez donc pas penser en Français. »

Ce 15 juin 1940, il est 20 heures. Paul Reynaud, épuisé, n’étant plus en mesure de gouverner, remet la démission de son gouvernement au président de la République. Sa fatigue d’alors était si grande qu’après sa démission, il apparaîtra à son entourage comme rajeuni et soulagé.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Hélène Marie Jeanne Rebuffel, comtesse de Portes et maîtresse de Paul Reynaud

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Juin 2019, 16:47

Bonjour Albert,
Je ne sais si c'est un gag, cependant j'ai lu cette proposition dans divers ouvrages et je pense même qu'elle émane d'un ressortissant français et qu'elle fut approuvée par Winston Churchill, mais cela ne nous précise pas le rôle joué par Hélène de Portes.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99280
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Hélène Marie Jeanne Rebuffel, comtesse de Portes et maîtresse de Paul Reynaud

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 02 Juin 2019, 18:08

Etrange de lire dans l'article qu'elle est patriote.
Pour Marc Ferro qui dans son livre "Pétain" relate l'agonie de la IIIe, elle est une "des militants" de la cause allemande.
Thèse que j'ai vu souvent répercutée.
Etrange sa mort en 1940 lors de la débâcle.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Hélène Marie Jeanne Rebuffel, comtesse de Portes et maîtresse de Paul Reynaud

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 02 Juin 2019, 18:22

"On la disait favorable à l’armistice, et son entourage spéculait sur l’influence qu’elle aurait exercée sur Paul Reynaud. En 1964, le général de Gaulle déclara sans ménagement au journaliste-historien Henri Amouroux : « C’était une dinde, comme toutes les femmes qui font de la politique », confortant l’idée qu’elle refusait une alliance avec les Anglais et souhaitait une paix séparée avec l’Allemagne. De Gaulle ne l’aimait manifestement pas et cette animosité était partagée. Winston Churchill, lui, la surnommait « le perroquet ». Bien plus tard, Jean-Jacques Servan-Schreiber la taxa d’agent nazi et prétendit que la voiture qui les transportait était bourrée de lingots d’or acquis illégalement, ce qui lui valut une condamnation après un procès intenté par ses ayants droit."

http://www.lagglorieuse.info/article_l- ... aud-2.html
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a moins d’une minute
par: Marc_91 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 66 invités


Scroll