Connexion  •  M’enregistrer

Des "frais"d'occupation énormes!!!!!!!!

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Des "frais"d'occupation énormes!!!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 13 Mai 2019, 23:17

Prosper Vandenbroucke a écrit:Possible Bernard, j'ai repris les chiffres donnés par un site web
http://archives.investir.fr/2007/jdf/20 ... rance.php#
et j'ai lu des montants incroyables dans différents livres.
Pour le PIB je n'en sais rien seulement Amouroux cite également un montant de 400 millions/jour;
Cela me paraît énorme, aussi est-ce la raison pour laquelle je demande votre avis.

Le chiffre avancé, même vertigineux pour l'époque, doit probablement se rapprocher de la réalité.
Je n'ai pas retrouvé non plus le PIB de la France ou, tout au moins, un ordre de grandeur approximatif. Peut être en interrogeant l'INSEE. Les données disponibles de cette période sont peu bavardes mais ce n'est pas une exception.
Cela permettrait de mieux cerner quel taux de son PIB la France était consacré à l'entretien de "nos invités" !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Des "frais"d'occupation énormes!!!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de pierma  Nouveau message 14 Mai 2019, 09:15

Pour le PIB de la France en 1940, je n'ai pas le chiffre mais on peut en avoir une idée à la louche : en 1970, le revenu moyen d'un ménage de 30 ans était 3 fois celui de leur parents au même âge. (hé oui, les Trente Glorieuses...)

Donc je pense qu'on a une estimation grossière en divisant par 3 (et même davantage : le PIB n'a pas cessé d'augmenter depuis 70) pour évaluer celui de 1940.

Le calculateur INSEE, indiqué page précédente, donne 60 milliards actuels pour les frais d'occupation allemands. Pour donner un ordre de grandeur, le premier budget de l'état, aujourd'hui, est celui de l'éducation, à 80 milliards d'euros.
60 milliards d'Euros, on parle donc d'une somme qui serait déjà bien lourde dans le budget actuel, mais qui tombait sur une France dont le PIB (et donc les recettes de l'état) était trois ou quatre fois plus faible.

Tiens, multipliez ces 60 milliards par 3 ou 4 : disons que ça représenterait aujourd'hui, en proportion, l'équivalent de 200 milliards €, soit la moitié du budget de l'état ! Un boulet mortel.

De plus, cette charge ne tombait pas sur la France de 1940, mais sur la France de 1941, dont l'économie était plombée par l'occupation, précisément. (Plus de commerce international, 2 millions de bras prisonniers en Allemagne, plus d'approvisionnement pétrolier...)

Et on ne parle pas de l'argent de poche des troupes stationnées en France. 1 Reichsmark = 20 francs, il faudrait avoir, par exemple, le prix d'une baguette de pain avant-guerre, pour se faire une idée. (D'ailleurs ce taux de change valait pour tous les achats allemands en France, autant dire qu'ils pouvaient tout acheter. D'où le mot qui courait les rues et les cafés de l'époque :"ils prennent tout.")

(Nota : je prends ce topic en route, désolé si d'autres ont déjà été plus précis sur les points que j'évoque.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Des "frais"d'occupation énormes!!!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Mai 2019, 09:50

Ce qui est certain, c'est que le III°Reich pillait économiquement la France!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Des "frais"d'occupation énormes!!!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de pierma  Nouveau message 14 Mai 2019, 10:16

Prosper Vandenbroucke a écrit:Ce qui est certain, c'est que le III°Reich pillait économiquement la France!!!!!!

A ce niveau de ponction financière, c'est clair. Saignée par les deux bouts : frais d'occupation et taux de change, un pillage en règle. (ce qui fait de la France le second contributeur - financier et industriel - après l'Allemagne, de l'effort de guerre allemand.)

En mettant de côté les alliés de l'Allemagne, qui d'ailleurs ne contribuent pas, mais coûtent à l'Allemagne.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Des "frais"d'occupation énormes!!!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de François  Nouveau message 14 Mai 2019, 10:29

Bonjour Pierma

Pour information le prix du pain en janvier-avril 1941 était d'environ 3,20 fr le kilo
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7564
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Des "frais"d'occupation énormes!!!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de François  Nouveau message 14 Mai 2019, 12:35

J'ai une petite question les frais d'occupation pour la France de métropole d'accord mais la France avait des Colonies les allemands faisait payer les colonies ? :?: ou même les Japonais pour l'Indochine ?
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7564
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Des "frais"d'occupation énormes!!!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Mai 2019, 13:22

François a écrit:J'ai une petite question les frais d'occupation pour la France de métropole d'accord mais la France avait des Colonies les allemands faisait payer les colonies ? :?: ou même les Japonais pour l'Indochine ?


Bonjour François,
Cela je ne sais pas, seulement je crois que les chiffres concernait uniquement la France métropole.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Des "frais"d'occupation énormes!!!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 14 Mai 2019, 13:31

pierma a écrit:Pour le PIB de la France en 1940, je n'ai pas le chiffre mais on peut en avoir une idée à la louche : en 1970, le revenu moyen d'un ménage de 30 ans était 3 fois celui de leur parents au même âge. (hé oui, les Trente Glorieuses...) ....
Tiens, multipliez ces 60 milliards par 3 ou 4 : disons que ça représenterait aujourd'hui, en proportion, l'équivalent de 200 milliards € ....

Je ne suis pas persuadé qu'on peut estimer le PIB d'un pays avec de simples multiplications... Il existe des formules complexes qui, elles, tiennent compte de l'inflation, pour être au plus près de la réalité. Certains pays ont vu leur PIB sérieusement baisser, d'autres, au contraire, croitre de façon exponentielle.
Ce n'est donc pas si simple et il serait plus aisé d'utiliser, dans ce cas précis, les calculs idoines à la place d'une louche....

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Des "frais"d'occupation énormes!!!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 14 Mai 2019, 13:40

Prosper Vandenbroucke a écrit:
François a écrit:J'ai une petite question les frais d'occupation pour la France de métropole d'accord mais la France avait des Colonies les allemands faisait payer les colonies ? :?: ou même les Japonais pour l'Indochine ?


Bonjour François,
Cela je ne sais pas, seulement je crois que les chiffres concernait uniquement la France métropole.

Je ne partage pas le même avis que Prosper, je pense de mon côté que cette contribution était globale et était ponctionnée sur l'ensemble des revenus de la métropole et de l'empire colonial français.
Il n'y avait qu'une seule "tirelire" ...
Mais de là à ce que la contribution des colonies soit effective à partir de l'armistice et de l'occupation allemande, c'est une autre histoire.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Des "frais"d'occupation énormes!!!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de François  Nouveau message 14 Mai 2019, 14:43

Signal Corps a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:
François a écrit:J'ai une petite question les frais d'occupation pour la France de métropole d'accord mais la France avait des Colonies les allemands faisait payer les colonies ? :?: ou même les Japonais pour l'Indochine ?


Bonjour François,
Cela je ne sais pas, seulement je crois que les chiffres concernait uniquement la France métropole.

Je ne partage pas le même avis que Prosper, je pense de mon côté que cette contribution était globale et était ponctionnée sur l'ensemble des revenus de la métropole et de l'empire colonial français.
Il n'y avait qu'une seule "tirelire" ...
Mais de là à ce que la contribution des colonies soit effective à partir de l'armistice et de l'occupation allemande, c'est une autre histoire.

Et s'est peut-être pour ça que l'Allemagne avait des frais d'occupation énorme par rapport à d'autres pays qui possédait un empire colonial plus faible ?

Mais les autres pays occupés avait il des "frais" d'occupation ::dubitatif::
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7564
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 54 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll