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Incident du 10 janvier 1940

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
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Incident du 10 janvier 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Phil781  Nouveau message 12 Mai 2019, 20:42

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si l'un ou plusieurs des membres ont des éléments sur le sujet suivant.
le 10 janvier 1940 un officier de liaison détaché par le Général Student s'envole de Munster vers Bonn avec le plan opérationnel complet de l'attaque à l'Ouest. Le mauvais temps égare l'avion qui est forcé de se poser en Belgique. Cet officier n'a pas le temps de détruire ses documents et est fait prisonnier. Cet incident aura pour conséquence de retarder de 4 mois l'offensive de l'Ouest et plus grave contraindra les allemands à adopter un nouveau plan (le plan Manstein) avec la percée sur Sedan.
Je souhaiterais avoir quelques éléments sur les points suivants:
1) A t'on des éléments pour savoir s'il s'agit d'un incident fortuit ou d'une manoeuvre de Canaris, par exemple, ou d'autres pour torpiller le plan initial d'Hitler ?
2) les français et les anglais ont ils été informés de ce plan ?

3) si oui, pourquoi ont ils foncés tête baissée avec leurs meilleures divisions en Belgique en Mai 1940 ?

Je vous remercie de vos éléments

Phil781


 

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Re: Incident du 10 janvier 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 12 Mai 2019, 22:09

Bonsoir,

J'ai amplement détaillé cet événement dans mon dernier ouvrage, mais rapidement :

Question 1 : Il semble peu probable que ce soit une manœuvre de Canaris. Mais à ce jour aucune archive connue ne peut le le confirmer ou l'infirmer. Les historiens s'étant intéressés à la question pensent dans leur immense majorité qu'il s'agit d'une erreur fortuite de pilotage.

Question 2 : Ils l'ont été par les services belges.

Question 3 : Parce qu'à l'époque le plan allemand prévoit toujours un axe d'attaque principal par les plaines du nord de la Belgique. C'est en mars 1940 que le centre de gravité de l'attaque basculera d'Aix-la-Chapelle à Sedan. A cette époque, il n'y a donc aucune raison pour que les Alliés modifient leur plan d'action.
Cordialement
Eric Denis

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Re: Incident du 10 janvier 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Mai 2019, 22:45

Bonsoir Ian, pour répondre à deux questions sur trois,

Oui les Français et les Anglais ont été mis au courant
Oui, il s'agit d'une erreur de pilotage, le pilote ayant confondu le Rhin avec la Meuse.
Ceci dit, ce sujet a largement été abordé sur ce forum et il y a lieu de consulter le moteur de recherches :
search.php
Mais bon, voici des liens :
viewtopic.php?f=160&t=40564&p=547882&hilit=Mechelen+aan+de+Maas#p547882
viewtopic.php?f=17&t=23738&p=262938&hilit=Mechelen+aan+de+Maas#p262938
et voici via Google :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_de_Mechelen

Il se pourrait que cet accident ait forcé l'état-major allemand à changer ses plans, mais cette hypothèse fait débat chez les historiens et je ne me prononcerait pas, et à ma connaissance, si les allemands hésitent à changer le plan d'invasion mais finalement, et mis à part quelques retouches, le plan initial est maintenu.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
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Re: Incident du 10 janvier 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Phil781  Nouveau message 17 Mai 2019, 22:30

Bonsoir Eric et Prosper
Merci à tous pour toutes ces informations. Le plan Manstein est quant même fondamentalement différent du plan initial qui était pratiquement celui de la guerre 14-18 car il fait des blindés de Guderian la force de frappe initiale en faisant porter l'attaque sur le secteur de Sedan.
Vous ne semblez pas croire, ou je me trompe, aux tensions pour ne pas dire des dissentions internes à l'état major allemand.
Bien amicalement
Phil781


 

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