Connexion  •  M’enregistrer

Drôle de Guerre

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Drôle de Guerre

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 06 Mai 2019, 21:57

Prosper Vandenbroucke a écrit: le quotidien militaire des soldats alterne entre observation, faction, entraînement, patrouille voire escarmouche mais beaucoup ne tireront pas un seul coup de feu avant mai 1940 et des rapports militaires tels que ‘’Journée calme sur l'ensemble du front’’ ou ‘’rien à signaler’’ sont nombreux et n’améliorent certes pas le moral.


Ce a quoi je répondrai, cher Prosper : si tu analyse le front commun entre la France et l'Allemagne durant la drôle de guerre, tu as la ligne Siegfried face a la ligne Maginot , point final.
Quand la ligne Siegfried est surtout défensive , avec peu de fortifications lourdes pouvant s'appuyer l'une l'autre, c'est tout le contraire de la ligne Maginot. Quelques duels d'artillerie étaient possibles, mais les tirs de contre-batterie françaises avaient plus de capacité que celles allemandes.
Du coup, dans les unités d'intervalle, on a pu jouer le coup de feu avec les groupes francs , mais pour les autres, positionnés le long de la Belgique par exemple, ou dans les Alpes , c’était évidemment le calme plus que plat. Ne pas oublier que le front de 39 n'est pas celui de 40.
La drôle de guerre s'est avant tout joué dans les airs ( avec un niveau assez faible d'engagement) , et a niveau encore plus restreint sur les mers coté activité du fait de la faiblesse de la kriegsmarine. Au niveau terrestre, aucun secteur du front ne s'est jamais embrasé, et ça s'est limité a quelques tirs de torpilles de mortiers , suivie par de l'artillerie de 75 et 105, destinés a "calmer les initiatives".
Alors il est évident que certains soldats français "n'ont même jamais vu le teuton" et ont du déposer les armes en juin sans avoir tiré un coup de feu .
Mais d'autres ont commencé le 10 mai a prendre des prunes et a envoyer : il ne faut pas généraliser.

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2840
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Drôle de Guerre

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Mai 2019, 22:10

Bonsoir Alain,
Mais je ne généralise pas Alain, je ne généralise pas. Tu le précise toi-même, 1939 n'est pas 1940.
Le soldat français n'est nullement mis en cause, seulement je persiste à croire que pendant la "Drôle de guerre", la France a raté l'occasion d'avancer plus loin dans le Reich.
Tu as raison de dire que l'intervention des troupes du petit père du peuple n'était pas prévue, seulement les dirigeants français aurait sans doute du prendre plus d'initiatives offensives envers le III°Reich, et ce dès la déclaration de la guerre, voilà tout.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Drôle de Guerre

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 06 Mai 2019, 22:34

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Alain,
Mais je ne généralise pas Alain, je ne généralise pas. Tu le précise toi-même, 1939 n'est pas 1940.
Le soldat français n'est nullement mis en cause, seulement je persiste à croire que pendant la "Drôle de guerre", la France a raté l'occasion d'avancer plus loin dans le Reich.
Tu as raison de dire que l'intervention des troupes du petit père du peuple n'était pas prévue, seulement les dirigeants français aurait sans doute du prendre plus d'initiatives offensives envers le III°Reich, et ce dès la déclaration de la guerre, voilà tout.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)


et l'AF et la BEF, en 1939, attaquaient où ?
face à la ligne Siegfried ?
En envahissant la Belgique ou la Suisse ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5557
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Drôle de Guerre

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Mai 2019, 23:02

dynamo a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Alain,
Mais je ne généralise pas Alain, je ne généralise pas. Tu le précise toi-même, 1939 n'est pas 1940.
Le soldat français n'est nullement mis en cause, seulement je persiste à croire que pendant la "Drôle de guerre", la France a raté l'occasion d'avancer plus loin dans le Reich.
Tu as raison de dire que l'intervention des troupes du petit père du peuple n'était pas prévue, seulement les dirigeants français aurait sans doute du prendre plus d'initiatives offensives envers le III°Reich, et ce dès la déclaration de la guerre, voilà tout.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)


et l'AF et la BEF, en 1939, attaquaient où ?
face à la ligne Siegfried ?
En envahissant la Belgique ou la Suisse ?


Je parlais de la Saar au début, ainsi que la forêt de la Warndt, n'y avait-il pas moyen de d'avancer plus loin, mais il est vrai que le gouvernement et le haut-commandement français avait décider de se replier endéans de ses frontières. Il est vrai qu'une commission franco-anglaise (siégeant à Abbeville je crois) avait décidé qu'il n'y aurait pas d'attaque au niveau de l'Allemagne et qu'il n'y aurait même pas un bombardement sur le III°Reich (sauf des tracts bien entendu).
Sur ce, bonne fin de soirée et à demain
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Drôle de Guerre

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Mai 2019, 00:42

Oui car deux nations sont viscéralement opposées à un tel accord :la Pologne et la Grande Bretagne.......Quand à la convention militaire entre France et URSS qui devait accompagner les accords sur l'armement de 1935,elle ne fut jamais rédigée......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Drôle de Guerre

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 07 Mai 2019, 21:42

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Alain,
Mais je ne généralise pas Alain, je ne généralise pas. Tu le précise toi-même, 1939 n'est pas 1940.
Le soldat français n'est nullement mis en cause, seulement je persiste à croire que pendant la "Drôle de guerre", la France a raté l'occasion d'avancer plus loin dans le Reich.
Tu as raison de dire que l'intervention des troupes du petit père du peuple n'était pas prévue, seulement les dirigeants français aurait sans doute du prendre plus d'initiatives offensives envers le III°Reich, et ce dès la déclaration de la guerre, voilà tout.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)


Bonsoir Prosper,
Au risque de me répéter , l'opération de la Sarre n'avait pour but que de soulager les polonais, devant leur permettre de stabiliser le front, le temps qu'une grande offensive soit en gestation. Et c'est bien la le problème, il n'y avait pas les moyens, en septembre 39, d'effectuer une opération de grande ampleur.
Du coup, lorsque les polonais ont rendu les armes, il n'y avait plus aucun intérêt a tenir un saillant de quelques kilomètres au devant des fortifications françaises.
Car qu'est ce qui allait se passer la reddition des polonais : les troupes allemandes non stationnées en Pologne allaient revenir vers le front ouest ( et c'est exactement ce qui s'est passé) et auraient écrasé sans problèmes les quelques troupes françaises avancées : il était plus raisonnable de se retirer derrière des lignes défensives solides.

Je sais qu'avec notre regard moderne cela passe pour de l'opération de "petit", sans réelle conviction, et sans audace, mais il faut bien se rendre compte que l'armée française de 39 n’était pas en mesure de faire autre chose que de conserver une ligne défensive qui la favorisait. On pourrait alors se demander pourquoi les allemands n'ont pas foncé dans le tas en octobre, mais c'est oublier que la campagne de Pologne n'avait pas été une partie de plaisir et qu'ils avaient pas mal de pertes matérielles a compenser.

Puis est vite arrivé l'hiver...

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2840
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Drôle de Guerre

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 08 Mai 2019, 08:48

Hitler avait prévu initialement et symboliquement de lancer l'offensive à l'Ouest aux alentours du 11 novembre 1939 seulement la météo l'en a dissuadé......Le plan alors en vigueur était du type Schlieffen, la lutte aurait duré plus longtemps,et plus couteuse sans doute,mais selon toute vraisemblance : l'issue identique car nos réactions ,nos transmissions nos décisions toujours aussi lentes à transmettre et appliquer et nos avions ni meilleurs ni plus nombreux ,tout comme notre DCA

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Drôle de Guerre

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 08 Mai 2019, 09:32

Bonjour a tous et toutes,

Je suis heureux que mon post a donner un débat tres constructif pour, riche d'enseignement, vraiment je vous dit : Merci
Amicalement
Gérard
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 15:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll