Connexion  •  M’enregistrer

Les Cyclistes Frontière belges au 10 mai 1940

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Les Cyclistes Frontière belges au 10 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Avr 2019, 17:12

Dans les années agitées de l'entre-deux-guerres, la politique internationale provoque de nombreuses inquiétudes dans les petits états neutres. Entre ses grands voisins soumis à d'implacables tensions internes et externes, la Belgique opte pour une position de neutralité renforcée, qui suppose une défense aussi autonome que possible.
Mais, dès 1933, les revendications successives de l'Allemagne d'Adolf Hitler, puis le réarmement allemand, supposent, pour ce type de défense, une forte couverture de la frontière est.
Cependant, en dehors de l'aménagement des fortifications, la défense de la frontière est presque impossible à réaliser en permanence : il s'agit d'une tâche spécifique, que la courte présence sous les armes des miliciens ayant terminé leur instruction rend fort aléatoire.
Une solution, originale au vu de la structure de l'Armée Belge (la structure de l'Armée Belge prévoyait seulement l'encadrement des miliciens en service actif par un cadre permanent de militaires de carrière, et non la constitution d'unités homogènes de volontaires), est alors adoptée: l'engagement de deux mille deux cents volontaires destinés à assurer une garde permanente dans les abris bétonnés construits pour la défense des ponts et des axes routiers conduisant vers l'Allemagne.
Les recrues sont incorporées au sein de compagnies cyclistes, à Léopoldsburg, où leur instruction commence, le 15 mars 1934.
Une partie des volontaires vont former rapidement, au IIIème Corps d'Armée, des compagnies de cyclistes-frontière pour la protection des provinces de Limbourg et de Liège, puis du Luxembourg.
Ceci explique pourquoi les diverses unités sont aussitôt stationnées dans des garnisons proches de la frontière allemande: Visé, Henri-Chapelle, Hombourg, Eupen, Malmédy, Liège et Verviers.
La garde du Canal Albert et des frontières du Limbourg, séparées de l'Allemagne par une mince bande de territoire néerlandais, est confiée en partie au bataillon cycliste-frontière de cette province, stationné à Lanaken, Maaseik et Kaulille.
Les UCyFr (abréviation officielle) de la province de Luxembourg sont rattachées finalement aux Chasseurs Ardennais.
Il existe tout d'abord trois bataillons : celui de Visé, à deux compagnies, celui de Verviers, à quatre compagnies (Hombourg, Henri-Chapelle, Verviers, Malmédy), celui de Liège, à trois compagnies.
Le 1er octobre 1937, les trois bataillons, jusque là indépendants, deviennent respectivement les IIIème, IIème et IVème bataillons du Régiment Cyclistes Frontière (RCyFr) dont l'Etat-Major et une compagnie se constituent à Liège, et dont le 1er bataillon est formé le 1er avril 1938, à deux compagnies : une nouvelle à Eupen, et celle de Malmédy, enlevée au IIème bataillon. Le régiment reçoit un fanion le 19 mai 1938, à Verviers, où l'on se souvient encore de la remise de l'emblème, par le roi Léopold III, au colonel B.E.M. Jacques, chef de corps.
Le 15 mars 1940, le Régiment se dédouble, formant ainsi, sous le commandement du colonel Tilot, le Deuxième Régiment de Cyclistes-Frontière lequel, faute de temps, ne recevra jamais son fanion.
Au matin du 10 mai 1940, les 1er et 2ème Régiments, plus le Bataillon du Limbourg, forment ce que l'on pourrait appeler une brigade. Vu leur mission spécifique, ils se trouvent logiquement parmi les premiers, avec d'autres unités d'avant-garde (gendarmerie, génie, ...) au contact de l'ennemi et participent, conformément aux instructions reçues, à la destruction d'une série d'ouvrages d'art. Les unités de CyFr font retraite à partir du 11 mai avec les autres troupes, selon les ordres de décrochage.
Ils participeront notamment, avec un grand héroïsme, à un engagement majeur, sur le canal de Willebroek, pendant toute la journée du 17 mai. Les deux Régiments, réduits chacun à deux bataillons, y tiennent un large front, avec l'aide de détachements des Régiments Légers (formés par la Gendarmerie), puis du 2ème Chasseurs à Pied ainsi que des Britanniques.
C'est avec ces hommes que sont engagés pour la première fois les huit chars de l'Armée Belge, pudiquement camouflés sous le nom d'"autos blindées". A partir du 18 mai, c'est la retraite...
Les Cyclistes-Frontière ne disposaient pas d'une compagnie-école (à ne pas confondre avec la compagnie d'instruction), et la formation des sous-officiers était assurée par les Carabiniers Cyclistes. Mais la compagnie d'instruction, où les recrues passaient par les mains de leurs instructeurs avant d'entrer en unité, assimilée à un CRI (Centre de Recrutement et d'Instruction), n'hésitera pas, sans armes antichars, à engager le combat contre des blindés allemands à Beauquesne (France), le 20 mai 1940. Elle y gagnera la Croix de Guerre française...
Organisation
Sur le plan militaire, l'engagement de volontaires en unités constituées était une excellente mesure, qui entraînait quelques particularités. Les Cyclistes-Frontière se distinguaient des autres corps de l'infanterie par leurs missions particulières. Volontaires de carrière, ils étaient formés à une discipline très rigoureuse et à un esprit de corps renforcé par leur coiffure distinctive, le béret basque bleu de roi orné de la roue, qui leur était propre, à une époque où toute l'armée, Chasseurs Ardennais exceptés, portait le bonnet de police.
Leur engagement, d'une durée renouvelable de trois ans, était assorti de conditions sévères : il fallait avoir 18 ans accomplis et moins de 29 ans révolus, être célibataire, veuf ou divorcé sans enfant, et s'engager à le rester au moins pendant le premier terme de trois ans. En contrepartie, les cyclistes-frontière avaient l'avantage de servir dans leurs régions d'origine. Au début, les appointements étaient élevés, mais ils furent réduits, suite à des restrictions budgétaires.
Insignes:
1. Insignes de grade:
Au béret : les officiers supérieurs portent la barrette verticale de 7 x 35 mm, en métal doré, de part et d'autre de l'insigne central. Sur la veste de cuir : elle est censée porter les pattes de col identiques à la veste et donc, s'il y a lieu, les insignes de grade et de spécialité, de même que les insignes de grade des sous-officiers et de la troupe (aux manches).
2. Insignes de Corps:
De 1934 à 1937, les Compagnies Cyclistes, unités indépendantes, sont rattachées à des régiments d'activé dont elles portent les numéros sur les pattes d'épaule; par exemple, les compagnies de Visé et Liège, rattachées au 14ème de Ligne, portent à l'épaule le nombre 14 à la place de la roue cycliste; les compagnies de Henri-Chapelle, Hombourg et Verviers, rattachées au 1er Régiment de Ligne, portent le chiffre 1. Quant aux compagnies de Malmédy et d'Eupen, qui sont rattachées au 2ème Régiment de Carabiniers Cyclistes, elles portent les couleurs de cette unité, c'est-à-dire l'écusson vert à passepoil jonquille (passepoil jonquille à la casquette), la roue cycliste sur l'écusson, couronne et chiffre réglementaire à l'épaule. Pour toutes les autres unités, la patte de col est celle de l'infanterie, rouge vif à passepoil bleu de roi, avec la roue cycliste. Cette même roue, en tant qu'insigne de corps, est portée au centre du bandeau de la casquette et au béret. Contrairement aux Chasseurs Ardennais, les Cyclistes-Frontière ne portent pas de numéro au béret.
A partir de 1937, toutes les unités, désormais enrégimentées, portent les pattes de col rouges à passepoil bleu de roi, avec la roue cycliste; aux pattes d'épaule, la couronne royale surmontant la roue cycliste.
Quant au personnel médical, il porte les pattes de col du service de santé : velours amarante et caducée enguirlandé pour les médecins, écusson de tissu amarante bordé d'un passepoil bleu foncé pour les infirmiers et les brancardiers. Ce personnel porte la roue cycliste et la couronne sur les pattes d'épaule; de plus, tous les membres du service de santé portent le brassard médical, blanc à bords verts, avec croix rouge brodée, numéro d'immatriculation et cachet.
3. Insignes de manches:
Les exceptions suivantes concernent les Cyclistes-Frontière :
Facteur (vaguemestre): losange de drap jaune de 60 x 40 mm, placé horizontalement sur la manche gauche, entre le coude et l'épaule.
Servant de T13 : au bras gauche, entre le coude et l'épaule, l'ancien insigne de béret du Régiment des Chars de Combat, supprimé en 1934 : heaume posé sur deux canons croisés. L'insigne est or, argent ou bronze selon les grades; pour la troupe, il est souvent combiné, sur un fond de tissus d'uniforme, avec le ou les galons d'ancienneté.
L'équipement
D'une manière générale, l'équipement des officiers, des sous-officiers et de la troupe est semblable à celui de l'infanterie. L'exception principale est constituée par le système des cartouchières, qui est du modèle Mills 1908 modifié 1930, non seulement pour les servants de F.M., mais pour l'ensemble des cyclistes. Cependant, deux cartouchières de cuir de plusieurs types furent utilisées pour les exercices; les équipements de toile étaient généralisés pour le harnachement des vélos.
Le harnachement du vélo
L'homme porte sur lui l'arme de poing s'il en est pourvu, sa pelle et sa baïonnette (dans un étui combiné); le reste de l'équipement personnel est porté sur le vélo. Le fusil Mauser 35 est placé en travers du vélo et maintenu par une boîte pour la crosse et une sangle de cuir sur plaque de tôle placée sur le cadre, pour le canon.
Deux besaces sont placées de part et d'autre du porte-bagage; sur ce dernier, une couverture, la capote roulée dans une toile de tente, le casque sanglé sur le tout. Le masque à gaz est attaché sur une des deux besaces, lesquelles contiennent la gourde et tout le reste de l'équipement, qui approche les 40 kilos avec le vélo.
Le matériel roulant

Les vélos:
Les vélos sont de lourds engins, fabriqués spécialement pour l'armée par deux firmes : Bury et Van Howard; ils pèsent 17 kilos et ont un développement de 4,20 m. Les pneus sont de type ballon et sont prévus pour rouler aussi bien sur des routes macadamisées que sur des chemins de terre. Les garde-boue sont très larges et enveloppent très bien les roues, afin d'éviter la formation d'amas de boue.
Le guidon est droit et muni de poignées en caoutchouc et d'une sonnette.
Les poignées de frein sont à tringle, de type anglais. Sur la fourche, se trouve un support qui permet de fixer une lampe à acétylène; sur la branche gauche de la fourche, un boulon et un écrou servent à fixer une plaque militaire, quand le service l'exige. Certains vélos sont munis d'une douille pour placer un fanion; d'autres vélos sont munis d'un porte-bagages à l'avant, pour y placer une bobine de fil téléphonique. Ces vélos sont utilisés par les troupes de transmission.
A l'avant du cadre, une plaque de cuir rectangulaire percée par deux rivets qui y fixent une lanière de cuir, permet d'attacher le fusil. Sur la partie arrière du cadre, une boîte de bois ou de tôle permet de loger la crosse du fusil.
La selle possède de gros ressorts, qui assurent la suspension en terrain très accidenté.
Le porte-bagages est très large et possède des moulures sur sa surface, afin d'éviter que l'équipement ne glisse; sur les côtés, des encoches permettent de passer les sangles de maintien.
Sur le garde-boue arrière sont inscrits le numéro de la compagnie et les renseignements tactiques.
Les motos
Construites pour l'armée, elles sont de différents types et marques :
Solos (FN, Gillet et Saroléa); sidecars de 600 cm³ (FN) et de 1000 cm³ (FN, Gillet et Saroléa), tricars FN de 1000 cm³.
Les camions sont réquisitionnés, ou de types FN et GMC.
Les T13 type III sont des véhicules chenilles, sur châssis Vickers Carden-Lloyd, armés d'un canon de 4,7 cm FRC (Fonderies royale des canons) et d'un F.M. 30. Le 4,7 est monté en semi-tourelle à révolution totale; l'équipage est composé de trois hommes. Le poids est de 5 tonnes, la longueur de 3,65 m, la largeur de 1,87 m, et le blindage a 9 mm. Moteur Vickers 6 cylindres; vitesse sur route 40 km/h; rapport de 5 vitesses.
L'armement
L'armement des Cyclistes-Frontière, T13 excepté, est celui de l'infanterie belge.
Organisation type d'un régiment
Ci-dessous l'organigramme-type d'un régiment de Cyclistes-Frontière, étant bien entendu qu'en pratique, certaines compagnies furent organisées selon des cadres assez différents et bénéficiaient notamment d'un nombre de chefs de peloton supérieur à la moyenne.
RCyFr
Etat-Major : avec notamment le Chef de Corps (colonel), l'adjudant-major, l'officier porte-fanion, l'officier de matériel, le médecin, l'officier-trésorier.
Trois bataillons, comprenant chacun :
-Un Etat-major, avec notamment : un major commandant le bataillon, un officier adjoint, un officier de matériel, un aumônier, un médecin, un officier payeur.
-Deux compagnies, comprenant chacune : un commandant de compagnie, 4 officiers, un sous-officier comptable, 4 trompettes, un service de transmission, du personnel d'observation, un mécanicien à moto, un armurier, 4 moto-cyclistes, 5 chauffeurs de tricars, 5 chauffeurs de camions.
Les véhicules comprennent 5 tricars (dont un de réserve), un camion technique, 2 camions légers, un camion à vivres, un camion à bagages, 4 motos solo, une moto sidecar, 204 vélos.
L'armement d'une compagnie est constitué de 4 mitrailleuses, 12 fusils mitrailleurs, 6 pistolets mitrailleurs, 9 lance-grenades, 171 fusils, 26 pistolets.
La compagnie comprend trois pelotons de fusiliers (46 hommes au lieu des 65 hommes d'un peloton d'infanterie) et un peloton de mitrailleurs.
Le peloton de fusiliers est à deux groupes de combat (15 hommes et 3 armes automatiques : 2 F.M. et 1 P.M.) avec deux sous-officiers chacun, dont l'un est chef de groupe et l'autre chef d'équipe des 2 F.M.
Le troisième groupe de chaque peloton de fusiliers est un groupe de trois lance-grenades DBT.
Le peloton de mitrailleurs comprend deux sections de deux mitrailleuses.
Dans le régiment, la 7ème compagnie de mitrailleurs comprend 12 mitrailleuses lourdes transportées sur side-cars.
La 8ème compagnie comprend 12 T13, véhicules blindés à chenilles portant chacun un canon de 4,7 et un F.M.

Source bibliographique:
André Alexandre via le bulletin du CLHAM Fascicule 11 Tome 3
http://www.clham.org/000000.htm
Crédit photographique: André Alexandre.
Via le site Freebelgians :
https://www.freebelgians.be/articles/ar ... premie.php

Quelques photos:
Image
Le poste d'alerte de Losheimersgraben ( Frontière Belgo-Allemande)

Image
Cyclistes-Frontière ( A l'arrière plan 2 T-13)

Image
Prise d'armes

Image
Deux officiers des Cyclistes-Frontière
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99279
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Cyclistes Frontière belges au 10 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Avr 2019, 20:28

Un sentiment d'anachronisme comme pour les chiens qui tiraient des mitrailleuses sur des traineaux durant la 1ere GM. Chez les bersaglieri ou les Hongrois, il y avait des unités cyclistes. Mais n'oublions pas que la Belgique est une grande nation du vélo, en 1939, le dernier vainqueur du Tour est Sylvère Maes, double vainqueur de l'épreuve.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les Cyclistes Frontière belges au 10 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Avr 2019, 21:48

Le vélo convenait bien à ces unités légères de surveillance de la frontière. ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Cyclistes Frontière belges au 10 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 10 Avr 2019, 22:10

la constitution d'unités équipées de vélos ne m'apparaît pas incongrue dans le contexte des années 30. Le vélo ne consomme pas de carburant, il est pratiquement toujours prêt à l'usage, il permet d'aller presque partout et peut parcourir 3 à 4 fois plus de chemin qu'un fantassin. Je trouve que dans le cas d'un pays assez concentré comme la Belgique c'est une bonne idée.
Cependant, j'ai du mal à comprendre l'intérêt, sur le plan tactique, de ces unités ayant peu de moyens le long d'une frontière allemande, à part des missions de destructions d'ouvrages qui en principe sont de la compétence du Génie.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5557
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Les Cyclistes Frontière belges au 10 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 10 Avr 2019, 22:25

Salut ! ::chapeau - salut::

Le fait que l'on attendait de ces braves qu'ils soient sans famille et qu'ils s'engagent à le rester 3 ans en dit long sur l'engagement complet que l'on attendait d'eux... Vu leur faible nombre et la taille de la frontière, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une unité prévue pour être sacrifié afin de permettre une alerte précoce et la mise en œuvre de destruction de retardement - et non une unité permettant l'arrêt au frontière des envahisseurs. :?

Le vélo à cette époque n'était pas con du tout; il permettait de circuler et aussi de se replier, certainement bien plus vite que l'avance d'une colonne ennemi même motorisé. :D

Et c'est grâce à des vélos assurant le ravitaillement sur la route Ho Chi Minh que les Viets ont pu mettre la pâté aux Ricains, pourtant sur-équipé en tout ! ;)


A peluche ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19986
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Les Cyclistes Frontière belges au 10 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Avr 2019, 23:33

dynamo a écrit:la constitution d'unités équipées de vélos ne m'apparaît pas incongrue dans le contexte des années 30. Le vélo ne consomme pas de carburant, il est pratiquement toujours prêt à l'usage, il permet d'aller presque partout et peut parcourir 3 à 4 fois plus de chemin qu'un fantassin. Je trouve que dans le cas d'un pays assez concentré comme la Belgique c'est une bonne idée.
Cependant, j'ai du mal à comprendre l'intérêt, sur le plan tactique, de ces unités ayant peu de moyens le long d'une frontière allemande, à part des missions de destructions d'ouvrages qui en principe sont de la compétence du Génie.


Oui bien entendu Patrick, le vélo était un outil indispensable et comme tu le précise bien ces unités avaient bien sur comme misions les destructions d'ouvrages et en fait ces unités firent partie du génie:
un groupe de soldats de la 3° compagnie du ler régiment de cyclistes-frontière du génie détruisit notamment le viaduc ferroviaire de Hergenrath (Hammerbrücke). (8 soldats sur 10 y laissèrent la vie)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99279
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Cyclistes Frontière belges au 10 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Avr 2019, 23:59

Même en 1944 des volontaires néerlandais de la divisIon SS Landstorm se rendront de Hoogeveen à Arnhem , 100 km, avec des bicyclettes réquisitionnées lors de Market Garden !
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les Cyclistes Frontière belges au 10 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Avr 2019, 01:22

J'ose espérer qu'ils avaient quand même autre chose que des vélos pour le transport des mitrailleuses ,des munitions et des mortiers ainsi que pour tracter les antichars........autrement,je les vois mal tenter de retarder des pointes motorisées avec quelques succès,même après le dynamitage de certains ouvrages d'art : la Belgique même en ces temps lointains n'était pas couverte de jungle à ses frontières....sauf au Congo ...

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Les Cyclistes Frontière belges au 10 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Avr 2019, 07:39

Alfred a écrit:J'ose espérer qu'ils avaient quand même autre chose que des vélos pour le transport des mitrailleuses ,des munitions et des mortiers ainsi que pour tracter les antichars........autrement,je les vois mal tenter de retarder des pointes motorisées avec quelques succès,...


Telle n'était pas leur mission.
La première ligne de résistance était déployée sur le canal Albert et la Meuse où les cyclistes étaient recueillis par les unités de ligne, équipées elles pour tenir.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Cyclistes Frontière belges au 10 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 11 Avr 2019, 19:55

En fait, les cyclistes ont été utilisés comme cordon Bickford.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5557
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 5 minutes
par: NIALA 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités


Scroll