Connexion  •  M’enregistrer

Qui se balade à Abbeville ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Qui se balade à Abbeville ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 27 Fév 2019, 20:06

Bonjour,

Image

Sur cette photo, une Horsch 910 suivie d'une ADLER 3GC traversent la place de l'Amiral Courbet dans Abbeville détruite le 20 Mai 1940 !

Cette photo date du 3 ou 4 Juin 1940.

Au vu des véhicules, je pense que nous avons une visite d'officiers d'état major en visite sur Abbeville.

Je pensai que çà pouvait être STÜLPNAGEL ou des membres de son EM (Kdr du 2ème AK) en visite avant la reprise de l'offensive au Sud de la Somme !

Peut-être que quelqu'un possédant le KTB du 2ème AK pourrait confirmer cette éventualité ?
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Qui se balade à Abbeville ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Fév 2019, 10:30

"L'Adler" remorque un Pak 37 :D . Cà m'a tout l'air d'être un bête Zug de Panzerjäger ou des éléments d'une Aufklärungs-Abteilung. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Qui se balade à Abbeville ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 28 Fév 2019, 12:44

Loïc Charpentier a écrit:"L'Adler" remorque un Pak 37 :D . Cà m'a tout l'air d'être un bête Zug de Panzerjäger ou des éléments d'une Aufklärungs-Abteilung. ;)


Ah bon ! Alors j'me suis un peu emballé ! :oops:

J'avais imaginé qu'avec une Horsch, on était en présence de gratin ! :mrgreen:
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Qui se balade à Abbeville ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Fév 2019, 15:09

schmol80 a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:"L'Adler" remorque un Pak 37 :D . Cà m'a tout l'air d'être un bête Zug de Panzerjäger ou des éléments d'une Aufklärungs-Abteilung. ;)


Ah bon ! Alors j'me suis un peu emballé ! :oops:

J'avais imaginé qu'avec une Horsch, on était en présence de gratin ! :mrgreen:


Non, en général - c'est le cas de le dire! :D - les "huiles" se déplaçaient, le plus souvent, en berlines ou cabriolets "civils", soit "réquisitionnés", soit achetés par l'Arme.
Les patrons de division ou de corps d'armée n'utilisaient des véhicules militaires que sur la ligne de front ou parce qu'ils n'avaient pas envie de changer de véhicule - sauf pour se rendre aux réunions d'état-majors, sur l'arrière-.
Quand tu vois des berlines, des cabriolets ou des limousines, en 1940, la ligne de front est relativement éloignée et, de toute manière, lesdits véhicules se déplacaient rarement seuls, et étaient très "rarement" accompagnés par une pièce antichar tractée. :rire: Là, sur le cliché, il s'agit de véhicules légers (Pkw) à usage (exclusivement) militaire ("opérationnel"), mais, déjà, à l'époque, le parc allemand était des plus hétéroclites, comme l'Adler que tu as identifiée, un pur produit "tracteur de pièces antichar tractée". ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Qui se balade à Abbeville ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Hugo  Nouveau message 18 Oct 2021, 18:01

On remarquera au passage la légendaire efficacité allemande quand il s'agit de déblayer/nettoyer ... :|

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 17 Oct 2021, 17:18
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de Hugo : cliquez ici


Re: Qui se balade à Abbeville ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Oct 2021, 18:19

Hugo a écrit:On remarquera au passage la légendaire efficacité allemande quand il s'agit de déblayer/nettoyer ... :|


A la base... ce sont surtout eux qui ont tout cassé !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Qui se balade à Abbeville ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 18 Oct 2021, 18:46

Vous ne remarquez rien sur les plaques d'immatriculation? La seconde semble désigner la SS, et la première autre chose que WH...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Qui se balade à Abbeville ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 18 Oct 2021, 18:56

Hugo a écrit:On remarquera au passage la légendaire efficacité allemande quand il s'agit de déblayer/nettoyer ... :|


Surtout que c'est pas eux qui ont tout déblayés !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Qui se balade à Abbeville ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 18 Oct 2021, 19:05

frontovik 14 a écrit:Vous ne remarquez rien sur les plaques d'immatriculation? La seconde semble désigner la SS, et la première autre chose que WH...


WH c'est la Heer
WL c'est la Luftwaffe

Effectivement la 2ème on semble voir SS mais leur véhicule était-il vraiment marqué de la sorte ?
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Qui se balade à Abbeville ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Oct 2021, 19:38

Difficile d'y voir un W.. en effet.
SS ? Peut-être bien dès lors.
Mais les occupants du véhicule ne devraient-ils pas porter veste et casque camouflés ?

En tous les cas, le détail de la photo pose question.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll