Bonjour,
Mon grand-père était dans le 110e Régiment Colonial d’Artillerie Lourde Hippomobile en 1939-1940 (Artillerie lourde organique du 10e C.A.), comme 1er canonnier conducteur.
Son Registre Matricule et sa Fiche de démobilisation ne donnent pas l’information de quel élément du régiment il faisait partie.
Mais en croisant certaines informations, je pense qu’il avait été affecté dans une Colonne de Ravitaillement (probablement la C.R. du 2e Groupe).
Dans une lettre du 12/03/1940, il indique qu’ils vont faire un embarquement de nuit à Sedan et que lui reste ici (Omicourt 08) pour soigner les chevaux qui restent, et que le lendemain matin il ira encore à Sedan pour la corvée de fourrage.
J’ai vu sur le site ATF 40 que les « chariots fourragères » étaient affectés au Train régimentaire de la 7e pièce de la Colonne de Ravitaillement de chaque Groupe du régiment d’artillerie, avec des conducteurs en guides.
Je souhaiterais savoir :
- Si la corvée de fourrage était uniquement dédiée aux conducteurs d’une Colonne de Ravitaillement (C’est-à-dire que des conducteurs d’une Batterie ne pouvaient pas avoir cette charge).
- Si les conducteurs de la 7e pièce de la C.R. étaient attachés chacun à un fourgon spécifique (fourragère, fourgon de ravitaillement) pour lequel ils en avaient la conduite, l’entretien ainsi que l’entretien des chevaux.
Question complémentaire :
Comment expliquer cet embarquement du 12/03/1940 à Sedan (vraisemblablement par train) ?
Manœuvre d’entrainement, ordre de bataille, … ?
Cordialement,
Serge