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Les ponts du Canal Albert - 11 et 12 mai 1940

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
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Re: Les ponts du Canal Albert - 11 et 12 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Nov 2018, 18:43

Tomcat a écrit:
Bonjour Prosper,

Infos intéressantes...

Ce qui est étonnant, c'est que l'on ai envoyé des Fairey Battle équipés de bombes de 50kg pour détruire un pont en béton et structure métallique, ce qui est tout simplement impossible avec des bombes aussi petites...c'était vraiment une mission suicide sans aucun espoir de réussite...


Salut Tomcat ,
Il faut aussi dire que la Belgique ne disposait ( et sauf oubli de ma part ) pas de forces de bombardement lourdes ou moyenne . Le Fairey Battle , un chasseur bombardier en vol rasant déjà obsolète en 1940 , suit grosso modo la même doctrine d'emploi que les Breguet 693 Français . Le fait que les avions aient été dotés de bombes de 50 kg ( au mieux il aurait emporté 4 bombes de 100 kg sauf erreur de ma part ) peut indiquer que la mission initiale n’était pas de couper les ponts mais profiter de l'accumulation de troupes a proximité des ponts "pour faire un carton" .
Les belges étaient conscients que leur avion n’était plus a la page ( plus lent que les bombardiers Allemands ... ) , car il était prévu pour attaquer de nuit , ce qui ne fut pas le cas le 11 mai .

Alain
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Re: Les ponts du Canal Albert - 11 et 12 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Nov 2018, 18:56

La mission était bien de détruire les ponts. Avec le peu disponible.
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Re: Les ponts du Canal Albert - 11 et 12 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Nov 2018, 19:18

Dog Red a écrit:La mission était bien de détruire les ponts. Avec le peu disponible.


Et bien non en fait ...
Relisant l'excellent HS n°18 AVIONS sur l’aéronautique belge de 1940 ( Ed.LELA 2006 - P85 et suivantes ) , j'y apprends qu'en fait la mission initiale était de bombarder une passerelle Allemande depuis Belsele , la base d'origine .
Par la suite , et après une attaque des Allemands , le groupe aérien fut déporté sur un aérodrome de repli avec les Battle survivants ( Aeltre ) , et c'est a cet endroit , selon différentes sources, que la possibilité de changer de calibre de bombe ne puisse pas être effectuée , lorsque la mission se transforma en attaque de ponts . Certains parlent de goupilles manquantes, d'autres de bombes de 250 Kg non présentes .
Mais la mission fut tout de même effectuée , avec des bombes de 50 Kg , même si les aviateurs savaient pertinemment que cela ne servirait a rien .

Je sais bien que les Français ont tendance a se moquer des belges gratuitement ( tout comme l'inverse , et c'est de bonne guerre :) ) , mais je me doutais bien qu'il y avait quelque chose expliquant le fait que des bombes de 50 kg aient été utilisées lors de cette attaque . Dans ce cas , c'est simplement que les bases de repli/dispersion ( au moins celle d'Aeltre ) n'avaient pas été dotées correctement en munitions/équipement pour assurer une mission de ce type .

Alain
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Re: Les ponts du Canal Albert - 11 et 12 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Nov 2018, 20:16

Et donc mon cher Alain, les équipages partirent sciemment bombarder les ponts avec leurs bombes inadaptées. Et le pire, les gars le savaient. Quelle abnégation.

Les reproches ne manquèrent pas après-guerre à l'encontre d'un commandement sauvé par la débâcle.

Mais merci pour les détails parus dans Avions. Je ne les connaissais pas.
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Re: Les ponts du Canal Albert - 11 et 12 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 28 Nov 2018, 21:23

alain adam a écrit:
Dog Red a écrit:La mission était bien de détruire les ponts. Avec le peu disponible.


Et bien non en fait ...
Relisant l'excellent HS n°18 AVIONS sur l’aéronautique belge de 1940 ( Ed.LELA 2006 - P85 et suivantes ) , j'y apprends qu'en fait la mission initiale était de bombarder une passerelle Allemande depuis Belsele , la base d'origine .
Par la suite , et après une attaque des Allemands , le groupe aérien fut déporté sur un aérodrome de repli avec les Battle survivants ( Aeltre ) , et c'est a cet endroit , selon différentes sources, que la possibilité de changer de calibre de bombe ne puisse pas être effectuée , lorsque la mission se transforma en attaque de ponts . Certains parlent de goupilles manquantes, d'autres de bombes de 250 Kg non présentes .
Mais la mission fut tout de même effectuée , avec des bombes de 50 Kg , même si les aviateurs savaient pertinemment que cela ne servirait a rien .

Je sais bien que les Français ont tendance a se moquer des belges gratuitement ( tout comme l'inverse , et c'est de bonne guerre :) ) , mais je me doutais bien qu'il y avait quelque chose expliquant le fait que des bombes de 50 kg aient été utilisées lors de cette attaque . Dans ce cas , c'est simplement que les bases de repli/dispersion ( au moins celle d'Aeltre ) n'avaient pas été dotées correctement en munitions/équipement pour assurer une mission de ce type .

Alain


Merci Alain pour ces infos.

A ma connaissance, le Fairey Battle ne pouvait transporter que des bombes de 110kg, peut être qu'un bricolage pour transporter des bombes de 250kg aurait été possible...pas sûr.
Même avec des bombes de 110kg, il aurait été très difficile de détruire ce type de pont en béton et métal.
Il faut soit un bombardement massif soit l'utilisation de bombes guidées de fortes puissances pour une destruction à coup sûr.

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Re: Les ponts du Canal Albert - 11 et 12 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 30 Nov 2018, 20:45

Juste un point , j'indique dans mon post précédent que les avions partaient de Belsele . C'est a la fois vrai et faux .
La base de Belsele était la base de temps de guerre de cette unité , elle était basée à Evere en temps de paix .
Les avions évacuent juste a temps Evere car un bombardement commence lorsque le dernier avion décolle pour se rendre à Belsele .
Malheureusement , suite aux événements , il ne reste que 9 Battle en état de fonctionner lorsqu'ils se préparent a effectuer leur mission depuis l’aérodrome n°26 d'Aeltre ( sur les 13 initiaux ) .

Concernant la remarque de Tomcat, c'est également ce que j'avais en tète ... Un avion "1000 livres" , donc de capacité d'environ 450 Kg , ce qui revient à 4 bombes de 110 kg en soute .
Je doute que les points d'emports extérieurs aient été capables de recevoir des bombes de plus de 50/60 kg ( car l'avion pouvait emporter 4 bombes de 50 en soute + 4 bombes de 50 sous ailes ) . Donc la question reste sur la possibilité ou non de pouvoir emporter une bombe de 250 kg , très probablement en soute . Le fait est que je suis spécialisé armée de terre avec peu de documentation technique sur les avions , donc je n'en sais pas plus ... mais en général les série "B" anglaises peuvent panacher leurs bombes et utiliser leur capacité d'emport maximale sur un seul armement avec des montages spécifiques . De la a dire que c’était vraiment possible sur le Fairey Battle , je n'en sais rien ... D'autant plus qu'il s'agit d'une version belge , donc peut être pas avec toutes les options . Mais si les témoignages Belges évoquent la non possibilité de charger une bombe de 250 kg par manque d'équipement , c'est que c’était probablement possible .... A creuser !

Alain
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