Connexion  •  M’enregistrer

La victoire allemande de juin 40, un coup de bol ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

La victoire allemande de juin 40, un coup de bol ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Manu  Nouveau message 24 Oct 2017, 23:26

Bonjour,

Je ne sais pas si cet intéressant article a déjà été évoqué ici :

http://www.larevuetoudi.org/fr/story/qu ... ht-en-1940

Pour l'auteur, les Allemands ont eu un coup de bol.

Colonel
Colonel

 
Messages: 275
Inscription: 30 Mai 2015, 02:02
Région: Guadeloupe
Pays: France

Voir le Blog de Manu : cliquez ici


Re: La victoire allemande de juin 40, un coup de bol ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Oct 2017, 06:27

Une précision de comptable ... on dirait du GAMELIN !
À éviter.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La victoire allemande de juin 40, un coup de bol ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Oct 2017, 08:00

Belle illustration qu'il est rare qu'à la guerre 2+2 =4 .Tout empilement hétéroclite finit par céder quelque part et souvent au premier effort........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: La victoire allemande de juin 40, un coup de bol ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 25 Oct 2017, 08:32

sommes toute, comme l'aurait dit les deux humoristes JM et JP Thibaut dans une histoire sur la guerre de sécession aux Etats Unis :
du sudiste au nordiste : "si non avions été plus nombreux nous aurions gagné cette guerre ! " :D


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: La victoire allemande de juin 40, un coup de bol ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Oct 2017, 08:42

Belle illustration qu'il est rare qu'à la guerre 2+2 =4 .Tout empilement hétéroclite finit par céder quelque part et souvent au premier effort........Il n'y avait même pas le moindre accord d'état- major entre Hollandais,Belges,Britanniques et Français .Ces deux derniers n'avaient de plus conclu des accords qu'à la toute dernière minute.Il avait été démontré par des manoeuvres d'état-major sur carte au printemps 1938 que face à l'arrivée dans la région de Sedan d'une division de Panzer,appliquant tous les règlements d'utilisation,l'armée française serait impuissante,qu'elle jouerait toujours avec un ou deux coups de retard......Tous les officiers supérieurs qui avaient pris part à cette manoeuvre étaient au courant.Gamelin avait eu 2 ans et demi pour trouver une solution...Qu'a-t-il fait,à part répéter face aux inquiétudes de Corap :"La Meuse,ça ne m'intéresse pas" ? On pourrait dire des alliés de 1940 qu'ils étaient faits pour être battus,tout comme l'armée française de 1870,dernière occasion historique où la France aurait pu logiquement supplanter l'Allemagne...

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: La victoire allemande de juin 40, un coup de bol ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 25 Oct 2017, 11:36

Juste un point: "D'un point de vue strictement technique, la qualité des émetteurs et des récepteurs allemands est infiniment supérieure à tout ce que les Alliés peuvent fabriquer. "

En fait, pas vraiment. Les Français ont d'excellents émetteurs-récepteurs, comme l'ER 51 mod 38, utilisant les dernières technologies, mais, comme indiqué dans le texte, ils ne croient pas à la radio. Ce qui signifie que les postes sont rares, les quantités d'appareils "modernes" anecdotiques, les réseaux et procédures inadaptés.

la radio n'est considéré que comme un appoint, dont on se méfie, pas un myen de communication privilégié comme le font les Allemands.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: La victoire allemande de juin 40, un coup de bol ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Oct 2017, 13:40

Quand on relit les carnets privés tenus par beaucoup de généraux ayant eu de hautes responsabilités,l'on retrouve souvent la raison de leur attitude:étant donné les reculades constantes desn gouvernements successifs par rapport à une guerre,ils n'y croient plus.Ils pensent,pendant la drôle de guerre que le conflit se terminera par des accords diplomatiques.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: La victoire allemande de juin 40, un coup de bol ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Oct 2017, 17:48

Manu a écrit:Pour l'auteur, les Allemands ont eu un coup de bol.


Il ne dit fort heureusement pas que cela mais il l'avance sans véritablement l'étayer.

C'est un article intéressant d'un historien liégeois mais un article déjà un peu daté (2006) et dans la foulée (2003) du "Mythe de la guerre éclaire" de FRIESER.

Article intéressant car il relativise nombre d'idées reçues mais qui me semblent largement reconnues comme telles depuis des années par les amateurs que la question intéresse.
Quant au "Coup de bol!" avancé entre autres conclusions, le trait est forcé et n'engage que son auteur, selon moi. Les causes positives/négatives énumérées dans la conclusion sont bien plus intéressantes et objectives. La bibliographie rapportée (très belgo-belge par ailleurs) n'étaie pas (dans mon souvenir) la thèse du "coup de bol", FRIESER excepté ???

Fall Gelb un coup de bol ? Je ne vois pas.
Une armée au fer de lance décidé crée la surprise, ébranle un adversaire qui n'y était pas pleinement préparé, tarde à réagir et s'effondre finalement contre toute attente.

Dans les limites du comparable, ça ne vous rappelle pas Austerlitz ? Crécy ? Cannes ou Gaugamèles ? Aucune de ces victoires, audacieuses, ne fut un "coup de bol".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La victoire allemande de juin 40, un coup de bol ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 25 Oct 2017, 19:52

Bonsoir ,
Si j'apprécie la démarche ( que je cautionne depuis des années ) , je regrette le manque de données sérieuses/précises de l'auteur , particulièrement concernant les blindés .
Grace a mes travaux de recherche , je suis en mesure d'amender cette partie ; mais la conclusion sera la même , les Français a eux seuls avaient plus de matériel blindé moderne que les Allemands alignés sur le front , auxquels il convient d'ajouter les matériels anciens ( FCM2C , FT ) encore en service et dans les unités d'écolage & dépôts .

Par contre, plutôt que de parler de blindés legers/moyens etc , il serait préférable de trouver des aggregats possibles entre les deux nations afin de comparer ce qui est comparable , mais aussi prendre en compte la position géographique des blindés, pour mettre en perspective une disproportion de forces ( ou une inutilité de forces ) sur certains endroits .
Voici l'exemple d'une carte qui a été éditée autrefois dans la presse ( réalisée par votre serviteur ) , qui renseigne très vite sur la situation réelle au 10 mai 1940 si l'on tient compte du positionnement géographique tout en créant des catégories de chars , et ce sans même tenir compte des matériels belges et hollandais :

Image

La percée sur le secteur sud du groupe d'armées 1 semble inévitable par le groupe A Allemand ( si on ne regarde que les forces blindées ) , mais il semble difficile de continuer vers Paris puisque les reserves du GQG existent , renforcées par les forces de l'intérieur et une part des blindés du groupe 2 .
Le secteur nord du groupe 1 s'avançant dans le Benelux avant que le secteur sud du même groupe ne soit attaqué , se crée alors un couloir jusqu’à la manche pour les forces Allemandes du groupe A ayant percé dans le secteur sud du groupe 1 . Cela abouti a l'encerclement d'une part des forces du groupe 1 et du BEF ( + les belges ) , et au final Dunkerque .

Ce que je voulais donc dire, c'est que la comparaison numérique a une valeur , mais ne peut être désolidarisée d'une consonance géographique pour expliquer une victoire ou une défaite .
Mais ce n’était pas l'objet de l'article en question , qui voulait avant tout détruire certaines images d'épinal , et en cela , c'est du bon travail , même s'il reste perfectible sur les chiffres .


Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: La victoire allemande de juin 40, un coup de bol ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Oct 2017, 21:10

alain adam a écrit:Mais ce n’était pas l'objet de l'article en question , qui voulait avant tout détruire certaines images d'épinal , et en cela , c'est du bon travail , ..
::super::

Absolument. Ajoutons que l'auteur annonce d'autres articles développant sa pensée.
Il est dommage que ces articles nous manquent.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll