Connexion  •  M’enregistrer

Dunkerque - la RAF tient tête à la Luftwaffe - conséquence

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Dunkerque - la RAF tient tête à la Luftwaffe - conséquence

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 17 Aoû 2017, 10:57

Tarpan a écrit: Sur Dunkerque, pour l'instant on a parlé que des anglais mais du coté allemand, j'imagine que l'intervention préoccupante de la RAF à du finir de convaincre qu'il fallait prioritairement s'en débarrasser, si on voulait aller plus loin...


Bonjour ! ::chapeau - salut::

Raeder, amiral de son état, a fait étudier dès nov 39 la capacité à réaliser un débarquement naval sur les côtes anglaise. Il avait conclu à ceci:
-> la menace de la RAF doit être supprimée, elle a la capacité à s'opposer au débarquement,
-> les forces navales doivent être mis dans l'incapacité d'intervenir (pas forcément détruite), donc tenu à distance notamment par l'aviation
-> annihiler les défenses côtières (surtout les batteries)
-> protéger la flotte de débarquement des sous marins ennemis (et oui !!! )

De ce point de vue la, les Allemands n'ont pas découvert à Dunkerque la puissance de la RAF; mais effectivement c'est une première démonstration qui a du leur donner à réfléchir. La dessus, je n'ai pas d'info factuel non plus.

Amicalement ::alatienne::
Bernard
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19938
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Dunkerque - la RAF tient tête à la Luftwaffe - conséquence

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 17 Aoû 2017, 11:15

Certes mon cher Dog Red, néanmoins s'arréter, étudier la situation et faire le point lorsque que l'on pressent la possible et probable approche d'un danger sérieux et imminent me semble une réaction explicable et justifiable :D

Quand à la logique, elle est en effet muable et dépendante de la personne qui l'applique, dans l'exemple de Gamelin qui est né en 1872 et qui vécu l'immobilisme forcé des combattants de la der des der par manque de moyen moderne et la lenteur des déplacements d'une armée peu pas ou mal mécanisé, une grande concentration d'engins blindés devait forcement se heurter à un obstacle tel que nos Ardennes, qui restent aujourd'hui désormais doublement célébres dans l'histoire de l'arme blindés :D

Bref l'arrêt des allemands se passe a mon sens de complications tortueuses difficiles à soutenir et à prouver, mais pour en revenir a la RAF et au sujet du fil, je pense qu'elle fut prise en compte dans la menace d'une contre offensive alliée aprés la petite surprise d'arras et que sa participation plus qu'honorable au dessus de Dunkerque du pour le moins faire réfléchir les états majors de la luftwaffe comme ceux de la RAF.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Dunkerque - la RAF tient tête à la Luftwaffe - conséquence

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 17 Aoû 2017, 13:29

kfranc01 a écrit:
Tarpan a écrit: Sur Dunkerque, pour l'instant on a parlé que des anglais mais du coté allemand, j'imagine que l'intervention préoccupante de la RAF à du finir de convaincre qu'il fallait prioritairement s'en débarrasser, si on voulait aller plus loin...


De ce point de vue la, les Allemands n'ont pas découvert à Dunkerque la puissance de la RAF; mais effectivement c'est une première démonstration qui a du leur donner à réfléchir. La dessus, je n'ai pas d'info factuel non plus.



Possible, mais peut-être pas comme il aurait fallu. Les groupes de Bf 109E et de Bf 110 ont revendiqué au moins 200 victoires sur les chasseurs de la RAF à Dunkerque, alors que les pertes du No. 11 Group sont environ de 110 chasseurs détruits ou réformés et 50 plus ou moins endommagés, toutes causes confondues. Et on ne connait le palmarès détaillé que d'un tiers des groupes sur Bf 110, le total des revendications contre la chasse britannique doit donc être en fait encore plus élevé. Quand on sait que le commandement allemand a pris pour argent comptant les revendications surréalistes de la Luftwaffe pendant la Bataille d'Angleterre, je ne serais pas surpris qu'il ait sous-estimé le potentiel et les capacités du Fighter Command dès juillet 1940.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Dunkerque - la RAF tient tête à la Luftwaffe - conséquence

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 17 Aoû 2017, 14:16

Bonsoir ! ::chapeau - salut::

Ah et bien mince alors, les Allemands ne se sont donc pas rendu compte que les Anglais leur ont tenu tête ? :shock:

Parce que s'ils s'imaginent vraiment avoir abattu au bas mot 200 appareils, c'est un tiers des chasseurs britannique, et le tout en 9j... Ils pourraient en avoir déduit pouvoir mettre hors jeux la RAF en 3 à 4 semaines, non? Ce qui veut dire pouvoir débarquer en Angleterre 1 mois après le début de l'offensive aérienne...

Sacré conséquence que cela ! :roll:

Évidement, ceci n'est que pure spéculation de ma part, je n'ai rien sous la main pour confirmer ou infirmer; je jeterai un coup d'oeil ce WE dans ma doc perso, quand je serai rentré... ::dubitatif::

Amitiés à tous ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19938
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Dunkerque - la RAF tient tête à la Luftwaffe - conséquence

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de alias marduk  Nouveau message 17 Aoû 2017, 16:31

Tarpan a écrit:Voila pourquoi, pour ma part, continuant à penser que si l'usure homme et matériel a pu faire pencher la balance en faveur d'un arrêt sans forcément en être la cause première, la véritable raison serait comme je le soutient depuis le début : la trouille !



Trouille établie d'ailleurs par KH Frieser page 313 et 314 de son livre ( il a l'avantage d'avoir pu consulter l'ensemble des KTB et de leurs annexes ) : il évoque une "psychose de crise endogène"


 

Voir le Blog de alias marduk : cliquez ici


Re: Dunkerque - la RAF tient tête à la Luftwaffe - conséquence

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 17 Aoû 2017, 17:14

Soxton a écrit:
Tarpan a écrit:@Dog Red, bien sur que le tandem Hitler/Gôring est une histoire a elle seule, pour ma part, je signalais juste (une fois encore) que si les raisons du Haltbefehl, comme certains le soutiennent, s'inscrivent dans la volonté d'AH de permettre un compromis avec les anglais, le résultat obtenu est l'inverse !


C'est une des raisons pour lesquelles cette théorie est mise en doute par la plupart des historiens, par exemple François Kersaudy.


Mais c'est faux !

La plupart l'ignorent purement et simplement. C'est le cas de F. Kersaudy.

De même, il faut hélas encore rappeler qu' ce n'est pas d'un compromis futur avec les Anglais (théorie ancienne et intenable de Lidell Hart) qu'il s'agit, mais d'une paix immédiate et générale.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Dunkerque - la RAF tient tête à la Luftwaffe - conséquence

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 22 Aoû 2017, 23:48

Tarpan a écrit:@Dog Red, bien sur que le tandem Hitler/Gôring est une histoire a elle seule, pour ma part, je signalais juste (une fois encore) que si les raisons du Haltbefehl, comme certains le soutiennent, s'inscrivent dans la volonté d'AH de permettre un compromis avec les anglais, le résultat obtenu est l'inverse !


Sur ce fil la thèse qui est défendue par Schiffers et Delpla est une variante d'une théorie, déjà ancienne, selon laquelle AH aurait cru qu'il était nécessaire de ménager l'armée anglaise pour que le Royaume Uni soit enclin à chercher un compromis avec le Reich.

Il s'agit d'une théorie qui suppose qu'Adolf Hitler soit assez naïf pour croire qu'il soit nécessaire de ménager la "british expeditionary force" pour inciter le gouvernement britannique à envisager des pourparlers de paix. Comme François Kersaudy je suis persuadé qu'Hitler aurait intensifié les combats contre le corps expéditionnaire s'il avait espéré un fléchissement du gouvernement britannique.

Qu'il s'agisse d'un compromis futur avec les Anglais (théorie ancienne) ou d'une paix immédiate, c'est la même idée d'un dictateur naïf qui obtient le résultat inverse de celui qui était recherché.

vétéran
vétéran

 
Messages: 585
Inscription: 12 Fév 2016, 23:19
Région: LYON
Pays: France

Voir le Blog de Soxton : cliquez ici


Re: Dunkerque - la RAF tient tête à la Luftwaffe - conséquence

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 23 Aoû 2017, 02:00

Merci, c'est entendu et j'adhére entiérement a cette analyse qui n'est de fait qu'un constat difficilement réfutable a mon sens.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Dunkerque - la RAF tient tête à la Luftwaffe - conséquence

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Aoû 2017, 20:44

Bonsoir ,
Au même titre que je l'ai fait pour le renseignement Allemand des forces Françaises , juste avant l'assaut du 10 mai , je pense qu'il sera utile que je vous fasse un topo sur la connaissance du dispositif de l'armée de terre Britannique - en dehors du BEF ( je vais essayer de comparer avec la réalité , dans la mesure de mes données sur le sujet ) , telle qu'en avait connaissance l’état major Allemand à la même période .
Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2813
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Dunkerque - la RAF tient tête à la Luftwaffe - conséquence

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 29 Aoû 2017, 19:56

voir ce fil viewtopic.php?f=126&t=46978&p=632710#p632710

Amicalement ,
Alain

PS , j'ai oublié ...
Dans le fil ci-dessous , vous avez beaucoup d’éléments ayant trait a la bataille d'Angleterre , aux forces britanniques etc :
viewtopic.php?f=17&t=44463&hilit=seelowe+documents
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2813
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll