Bonjour !
Je reprend une discussion intéressant commencé sur le topic 'haltbefehl'
viewtopic.php?f=17&t=46256&start=479
Une conséquence directe du haltbefehl, n'est ce pas d'avoir permit à la RAF de se roder et de tenir tête à la Luftwaffe tout en lui infligeant des dommages substantiels?
Pour reprendre les post 481 à 483 de Loïc et Dog Red, j'avais en tête ces chiffres, à la grosse 250 appareils Allemands abattus sur les 9 jours de Dunkerque par les brits, pour 355 appareils descendu par les 'frenchies' pendant la bataille de France. Si ma mémoire est toujours bonne, les Anglais ont abattu environ 500 appareils pendant la compagne de France, Dunkerque y compris. Donc grosso modo, quasiment la moitié du tableau de chasse Anglais a été fait à Dunkerque. C'est considérable, en proportion.
Un point crucial, les Allemands ont perdus majoritairement des pilotes expérimentés. Il faut plus de temps pour remplacer un pilote qu'un avion, et 5 à 10 missions de combats pour avoir un pilote vraiment opérationnel. Il serait intéressant de regarder les pilotes perdus de part et d'autre pour Dunkerque; mais je n'ai pas les chiffres. Sur la bataille d'Angleterre, coté brits 450 pilotes, coté Allemand.... 2500 (si ma mémoire failli, ben, n'hésitez pas à secouer mon neurone!).
Le haltbefehl permet donc:
- aux Anglais de monter en compétences les pilotes de leur 11ème groupe, qui couvrait Londres et le sud de l’Angleterre (celui qui a eu a supporter le plus gros poids de la bataille d'Angleterre), tout en 'érodant' le nombre de pilotes Allemands expérimentés.
- de roder la Chain home et la coordination des 'wings'; ce qui n'était pas gagné d'avance. Un système tout neuf qui n'avait pas été testé, quand même. Pour mémoire, les Allemands étaient organisés en grosse escadre d'une centaine de zinc, les Anglais en groupe de 2 wings de 12 appareils (en vol, une quinzaine en dotation) chacun . Pour contrer les attaques Allemandes, ils leur faillaient coordonner des groupes entre eux, les concentrer et les lancer à l'attaque au bon endroit... ce qu'a réussi admirablement nos amis Anglais...
Dans une longue guerre, il est toujours difficile de définir quel 'ingrédient' a été primordial pour obtenir la victoire finale. Bien sur, je ne dit pas que Dunkerque a permis de gagner la bataille d'Angleterre; mais a possiblement contribué à la faciliter - le rodage de la redoutable machine de guerre 'RAF' étant à mes yeux l'élément primordial.
De ce fait, peut-on raisonnablement affirmer que l'aspect aérien de Dunkerque a eu un impact plus important sur le cours de la guerre, que le succès du ré-embarquement des troupes lui-même?
-> le ré-embarquement de la BEF permet à l'Angleterre d'avoir assez de troupe par la suite pour 'peser' sur son avenir, mais n'a pas d'impact décisif sur la victoire finale,
-> l'incapacité de la Luftwaffe à contrôler le ciel Anglais provoque l'abandon de 'Lion de mer', soit la capacité de mettre hors jeu l'Angleterre, ce qui a un impact décisif sur l'issue finale.
J'ai cette interrogation depuis de nombreuses années, et j'ai le sentiment, peut-être à tord, que l'aspect aérien de Dunkerque est sinon sous-estimé, assez méconnu... à moins que je sur-estime cet événement.
Mais bon, quoi, la RAF à tenu tête à la Luftwaffe en lui infligeant des dommages substantiels !
Amicalements!
Bernard