Connexion  •  M’enregistrer

Quand nos tanks ....

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Quand nos tanks ....

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 05 Mai 2017, 10:43

Suivant le manuel la cartouche raccourcie contient 400gr de poudre BC propulsive donnant 600kg de pression maximale et propulsant l'obus à 200m/s portée maximale 2.100 mètres. Il avait été prévu de l'utiliser aussi en casemate pour le char Peugeot qui ne fut jamais commandé sam2g.fr/revue-de-presse-2/

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Quand nos tanks ....

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 05 Mai 2017, 21:32

le laonnois a écrit:Bonsoir

Quelques char s ont bien été employés ici et la exemple celui de Belfort vu aussi d'autre de la campagne de France sur certain forum

Image

http://atf40.forumculture.net/t2230-cha ... de-belfort

bien a vous


En effet , il existe quelques rares clichés de FT 75 BS en métropole , avec des positions supposant un engagement contre les Allemands .
Par contre, il s'agit forcement de chars de dépôt , car plus aucune unité constituée n'avait ce char en dotation . A l'opposé , au Levant , le char est toujours comptabilisé dans une unité ( la CACL : Compagnie Autonome de Chars du Levant ) .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Quand nos tanks ....

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 05 Mai 2017, 21:42

Alfred a écrit:Suivant le manuel la cartouche raccourcie contient 400gr de poudre BC propulsive donnant 600kg de pression maximale et propulsant l'obus à 200m/s portée maximale 2.100 mètres. Il avait été prévu de l'utiliser aussi en casemate pour le char Peugeot qui ne fut jamais commandé sam2g.fr/revue-de-presse-2/


La faible vitesse en sortie de bouche , n'autorise un tir tendu qu'a 250/300 mètres , c'est ce que je voulais indiquer . Mais effectivement , en utilisant le pointage vertical maximal ( de l'ordre de 20° ) , l'obus peut théoriquement parcourir un peu plus de deux kilomètres . Pour autant , il ne faut pas considérer ce modèle comme de l'artillerie autopropulsée , mais bien un outil destiné a être au front pour déloger les nids de résistance ( nids de mitrailleuse par exemple ) avec le pouvoir explosif de l'obus de 75mm . Son manque de précision du a son tube très court et la faible vitesse de l'obus ne devait pas autoriser de s'attaquer aux embrasures de bunkers , sauf peut être a très courte portée . Cela étant dit , "les automitrailleuses a chenilles" qu’étaient les Pz I et II ne devaient probablement pas résister au souffle de ce type d'obus s'il y avait coup au but .
Quoi qu'il en soit , je doute que plus d'une poignée de FT 75 BS aient été engagés en 1940 ( sur la petite quarantaine qui avait été produite ) .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Quand nos tanks ....

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 06 Mai 2017, 09:36

Il est à remarquer que ce mortier de tranchée de 75kg bien pesé ! avait été élaboré à l'origine pour ne pas perdre le grand nombre de douilles défectueuses de 75 qui provoquaient l'explosion des tubes....D'autre part ces pièces étaient de la récup.....elles avaient déjà été montées,pour la plupart sur les premiers chars Schneider mis au rebut, ces éléments expliquent peut être le nombre très limité de ces tanks armés à bon marché mais qui pouvaient être utiles.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Quand nos tanks ....

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de le laonnois  Nouveau message 07 Mai 2017, 14:24

Bonjour

j'ai glané ces quelques photos de FT 75 BS sur le net avec leurs numéros matricules

67685
Image
Image

Au fort de Belfort (67910)
Image
Image
Image
Image
68462
Image
Image
Image
68330
Image
Image
Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 433
Inscription: 14 Jan 2009, 04:33
Localisation: france aisne laon

Voir le Blog de le laonnois : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 20 minutes
par: NIALA 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités


Scroll