Je n'ai pas compris s'il y avait une question , ou si c’était juste un exposé de ta propre connaissance du sujet .
Je préciserai juste quelques points qui me semblent importants pour 1940 .
Il n'existait pas d'ABC ( arme blindée cavalerie ) a cette époque , et les trois armes ( Artillerie , Infanterie et Cavalerie ) se disputaient encore l'utilisation des chars . Si l'Artillerie l'avait exploitée en 14-18 ( AS : Artillerie spéciale ) elle en a perdu l'usage au profit de l'infanterie . Ensuite la cavalerie a cherché a se moderniser et a échanger le foin contre du pétrole .
Dans le domaine de l'infanterie , il existait grosso modo trois concepts :
- Le char d'accompagnement - issus du char de la victoire : le Char FT ( et non pas FT17 , vade retro satanas ! * ) , a équipage minimalisé , armement anti-personnel , et dont le programme de fabrication de chars modernes fut lancée en 1935 . On y retrouve donc les R35 , H35 et FCM36 devant remplacer petite a petit le parc de FT . Ces unités étaient regroupées en GBC ( groupes de Bns ) devant porter assistance sur le front aux divisions d'infanterie , par sections voir compagnies rattachées a l'infanterie pour attaques et colmatages .
- Le char de bataille/moyen , dont les premiers exemplaires furent le D1 , jugé trop lent et pas assez protégé , le B1 , le D2 et le B1 bis . Ces engins avaient vocation de servir une brigade cuirassée ou division cuirassée , devant accompagner l'infanterie , mais cette fois au niveau de la grande unité motorisée . Formant ainsi un corps cuirassé mobile , ces unités placées en réserve devaient pouvoir intervenir sur les différentes parties du front afin de produire un effet de puissance face a l'infanterie , ou rompre les éléments blindés adverses . Apres la sortie des B1 , les D1 furent relegués en AFN , les D2 en GBC , et ce n'est que car de Gaulle les avait commandés , qu'il intégra les D2 dans sa 4e DCR , car il leur connaissait un potentiel supérieur aux Hotchkiss et Renault qu'on lui proposait en appui
- Le char de rupture/d’arrêt , programmes issus du FCM 2C , qui devaient pouvoir percer les lignes fortifiées adverses ou arrêter une offensive . Dans la réalité aucun char ne fut mis au point avant l'attaque allemande , et seuls restaient 8 FCM2C qui furent perdus par sabordages sans même être engagés
Dans le domaine de la cavalerie , il existe grosso modo trois concepts aussi :
- AMR : blindé leger sur roue ou chenillé pouvant assurer une RECONNAISSANCE a grande distance , avec capacité d'engagement limité ( de l'ordre de la mitrailleuse normalement ) .
Exemple typique l'AMR 35 ZT1 disposant d'une mitrailleuse lourde de 13.2mm
- AMD : blindé moyennement protégé sur roues en général pouvant assurer un combat a courte durée : il est destiné a la DECOUVERTE des moyens ennemis
Exemple typique l'AMD 35 Panhard 178 disposant d'un canon de 25mm
- AMC : blindé généralement sur chenilles , devant proposer une force de COMBAT capable d’arrêt d'unités blindés
Exemple typique : l'AMC 35 Somua S35 disposant d'un canon de 47mm
Dans le domaine de l'artillerie , il n'existe plus rien en 1940 .
Du coup , si l'on regarde d'une façon globale ( cf mon site atf40.fr
http://www.atf40.fr/ATF40/chars.html ) , l'amateur va trouver un imbroglio de chars différents , de missions différentes , et aucune notion d'ABC , de division blindée moderne et j'en passe . Et pour cause , cela n'existait pas .
Ce qui s'en rapproche le plus , c'est la DLM , qui avait une vocation d'autonomie ( voir mon texte sur le S35
http://www.atf40.fr/ATF40/articles/Somu ... 20DGM7.pdf ) , mais certainement pas la DCR , et encore moins , pour les deux dans les modèles légers qui ont été adoptés faute de capacités industrielles .
Car il faut préciser que , initialement , la DLM devait être une DM , avec uniquement des S35 , et aucun H39 , et idem pour la DCR , uniquement des B1bis .
Evidemment le bon modèle n'est pas celui la , il faut avoir de plus larges unités d'infanterie sous matériel blindé , de l'antichar et de l'anti-aérien a profusion , si possible motorisé/mécanisé . Des projets étaient en cours ...
Quoi qu'il en soit , dans Squad Leader, il n'y a que escarmouches , donc si on place au plus une section de B1bis sur la carte , c'est déjà le maxima , non ? Avec son blindage , son 47 de tourelle et son 75 de casemate , ça doit élaguer largement .
Amicalement ,
Alain
* : je dis vade retro satanas pour le "FT17" car cette désignation n'a rien de Française , mais est allemande , voir histomag 88 page 42
http://www.39-45.org/histomag/mag/hm88/