Post Numéro: 4
de Dog Red
18 Déc 2016, 13:44
Connaissant mal le sujet, je ferai un parallèle avec l'opération 'Greif' dans la bataille des Ardennes.
Quelques équipes de 3 ou 4 hommes qui n'ont eu aucun impact réel sur les opérations mais que "tout le monde a vu partout en tout temps".
Un mirage d'omniprésence qui n'a fait qu'enfler au fil des décennies. Ces dernières années, lorsqu'un périodique d'information généraliste fait un sujet sur la bataille des Ardennes ces 'Allemands en uniforme US' sont considérablement mis en avant. Un véritable mythe.
Pour en revenir à mai '40 et aux 'Brandebourgeois' (qui ne s'appellent pas encore nécessairement comme ça, je crois), leur rôle me semble extrêmement limité à la prise des ponts de Maastricht. Opération, au demeurant, qui fut un échec.
Idem pour Eben-Emael et le mythe du 'les Allemands savaient tout grâce à leurs espions'. Des Allemands qui vont faire sauter les fausses coupoles du fort. Ils n'avait donc pas connaissance de ces leurres.
Faire reposer certains échecs sur une '5e colonne' n'est-elle pas la meilleure excuse pour se dédouaner de ses propres erreurs ?
La campagne de 1940 est pleine de mythes, celui de la 5e colonne m'en semble bien un autre...
Un connaisseur pourrait-il citer ici les moyens, missions et réussites de cette colonne ?
EDIT, pour info :
viewtopic.php?f=126&t=43688
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET