Connexion  •  M’enregistrer

LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Nouveau message Post Numéro: 281  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 31 Oct 2018, 19:32

Rob1 a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Le corps des fusiliers-marins, certifiés commandos - ils sont, relativement, peu nombreux - de la Marine Nationale trouve, effectivement, son origine dans les SAS - d'où le port du béret (vert) selon la tradition britannique -, mais c'est aussi le cas des autres commandos (Armée de Terre ou de l'Air).

HS, mais les commandos marine actuels ne descendent pas du SAS mais du 1er bataillon de fusiliers marins commandos de Kieffer, d'où le béret vert commando.

(Les SAS français portaient le béret rouge, à la française il me semble.)


Sauf erreur de ma part, le commando 10 ( codo interallié ) , ou etait initialement affecté le 1e BFMC ( bataillon de fusiliers marins commandos ) faisait partie du special service raiding de l'infanterie , donc il ne s'agit ni des SAS ( air ) , ni SBS ( mer ) , mais bien de commandos d'infanterie , dont le role initial était d'organiser des raids côtiers .
C'est l'origine des premieres troupes ( ex marins ) qui déterminera le nom de l'unité Française ( fusiliers marins ) .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Nouveau message Post Numéro: 282  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 31 Oct 2018, 23:55

Loïc Charpentier a écrit:
kfranc01 a écrit:
Est-ce que des fois tu aurais un décompte des camions, kubelwagens, halftracks, moto & side-cars; ainsi que tout autre bidules avec des roues, un moulin à benzine et un volant; qui furent utilisés par la fier armée du éphémère III Reich ? Et le nombre de radios dedans tout ces p'tits merveilles de la techno teutonne ? Bitte. Großes Dankeschön. :mrgreen:

Et pis si t'as pas les totaux, t'inquiète, j'ai sous la main une bonne vieille règle à calcul qui me sert encore tout les jours, et qui me permet de 'moucher' régulièrement nos chers directeurs avec leur calcul à la gomme sous excell !!! :rire: :rire: :rire:

A peluche ! ::alatienne::


Cà devrait pouvoir se faire, mais :
1) Les allemands n'étaient pas partis de zéro ; le 1er septembre 1939, il y avait, donc, un parc existant à cette date. Par exemple, au 1er septembre 1939, ils disposaient d'un parc de 5287 tracteurs semi-chenillés, toutes classes confondues (1 t, 3 t, 6t, 8 t, 12 t, 18 t) .

2) Certaines catégories de véhicules ne font pas, immédiatement, leur apparition dans les fiches de suivi de production. Et, pour certaines d'entre elles, on a des valeurs très importantes.
Au 1er octobre 1942 :
Kräder (le.; m., s.), motos et side-cars : 269 943
Pkw (le.; m., s.), véhicules de transports de personnel : 284 642
Lkw (le.; m., s.), camions de tous types : 392 783

3) Il y a du boulot, pour tout passer en revue! ::mortderire::


Côté Français, situation 1939 selon Francois Vauvillier dans l'Automobile sous l'uniforme:
vers forum.JPG
vers forum.JPG (71.3 Kio) Vu 1007 fois


Règle a calcul :
Motos: 66 863
Véhicule léger (presque tous civil): 63 965
Camions de tout type: 182 919 (hors sanitaire)

L'écart de mobilité est saisissante; à moduler sur le fait que j'ai des chiffres pour 1939, et les tient sont de 1942. Certes, on a produit pas mal de véhicule sur l'année 1939; mais c'est loin de compenser l'écart, surtout qu'une grosse partie du parc est civil (et pas toujours en bon état).

Plus que les différences sur les chars, est-ce une des causes profondes de la défaite ? Je m'interroge. :?:

Pour gagner, aurait-il suffit d'avoir plus de camions, de véhicules léger, de moto et side-cars ? ::dubitatif::

Voila :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Nouveau message Post Numéro: 283  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Nov 2018, 08:57

Concernant le mythe de la force mécanique je vous engage à lire mon prochain livre concernant la reddition du Donon.
Le XXIV AK. de von Schweppenburg ne disposait que de rares camions, de chevaux, d'infanterie cycliste, d'aucun char... et fait reculer le 43eme CAF de Lescanne qui lui disposait de quelques chars (jamais utilisés). À comparer aussi le volume des paquetages réglementaires. Avantage au piou piou français.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Nouveau message Post Numéro: 284  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Nov 2018, 09:00

Bonjour,

Malheureusement, pour le moment, je n'ai pas, encore, mis la main sur des récapitulations globales établies avant 1942. Pour 1940, je n'ai que des productions mensuelles et, uniquement, celles des camions (Lkw). Par contre, le bilan de pertes de ces mêmes camions, est mentionné pour la période du 10 mai au 20 juin 1940 : 5185.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Nouveau message Post Numéro: 285  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 02 Nov 2018, 20:25

Bonjour ,

Voici ce que j'ai relevé pour le moment à partir des rolls T78 R143 et R149 ( stocks fin de mois ) .

Image

Image

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Nouveau message Post Numéro: 286  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Jan 2022, 21:52

Il ne faut pas oublier que la manière de mener l'assaut avait complétement été rénovée par l'infanterie allemande au printemps 1918 ,elle avait totalement enfoncé le front britannique......que le fringant Rommel de son côté avec ses Alpins avait enfoncé la ligne italienne et capturé en les prenant à revers environ une division italienne..........les Allemands n'avaient alors quasiment pas de chars' C'est l" importance de nos réserves 30 divisions avec une armée toute neuve de plus d'un million d'hommes qui au final avaient fait sentir leur poids et renversé la balance...1940 c'est somme toute la reprise de cette offensive moins 30 divisions françaises de réserve,moins une bonne trentaine de divisions britanniques en ligne ,moins un million de soldats Us,moins une supériorité aérienne alliée.......... En plus Gudérian,appuyé par Hitler joue la partition napoléonienne "VItesse ,vitesse ! Activité,activité: et l'armée allemande avec ses 400 000 jeunes fanatisés de pointe et ses 10 ans de moyenne d'âge en moins l'emporte....rien d'étonnant en fait
, ..."

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Nouveau message Post Numéro: 287  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Jan 2022, 08:32

Alfred a écrit:En plus Gudérian,appuyé par Hitler joue la partition napoléonienne "VItesse ,vitesse ! Activité,activité: et l'armée allemande avec ses 400 000 jeunes fanatisés de pointe et ses 10 ans de moyenne d'âge en moins l'emporte....rien d'étonnant en fait..."


Je suis d'accord sauf pour les fanatisés (nazi?) sinon dans le sens d'un peuple nationaliste revanchard qui veut laver l'affront de 1918, haut commandement en tête qui depuis Versailles a forgé un outil militaire capable, cette fois, de vaincre l'ennemi héréditaire.

Après, la victoire (facile!) contre la France va largement, je pense, faciliter la nazification de la population du Reich.
Mais c'est un autre sujet.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Nouveau message Post Numéro: 288  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Jan 2022, 08:52

Oui,les jeunes allemands de 20ans en 1940 sont quasi tous passés par les jeunesses hitlériennes........ depuis sans doute 1935ou 34 ou diverses autres organisations du parti si non les familles étaient ostracisées.........J"avais 6 ans en 1945quand une dizaine de prisonniers ont travaillé pour ma famille mes parents étaient étonnés de voir comment un membre du parti toujours aussi fanatique "tenait" ces hommes en main..........ma mère était folle de rage de l'entendre faire l'éloge de leur régime.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Nouveau message Post Numéro: 289  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Jan 2022, 10:25

Et sans même passer par la HJ, leur enfance a fort probablement été baignée des récits de 14 et du Diktat de Versailles asséné par "les grands".

La fanatisation n'évolue significativement que plus tard à mon avis avec la guerre à l'Est et la brutalisation de la guerre.
Les classes d'âges seront mûres à partir de 1943.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Nouveau message Post Numéro: 290  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Jan 2022, 22:32

Cela se manifeste dès après le 10 mai à l'ouest par des massacres de militaires prisonniers et de civils,utilisation de civils ou de prisonniers comme boucliers humains ,en Belgique comme dans le nord de la France

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll