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LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
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Re: LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Nouveau message Post Numéro: 281  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 31 Oct 2018, 19:32

Rob1 a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Le corps des fusiliers-marins, certifiés commandos - ils sont, relativement, peu nombreux - de la Marine Nationale trouve, effectivement, son origine dans les SAS - d'où le port du béret (vert) selon la tradition britannique -, mais c'est aussi le cas des autres commandos (Armée de Terre ou de l'Air).

HS, mais les commandos marine actuels ne descendent pas du SAS mais du 1er bataillon de fusiliers marins commandos de Kieffer, d'où le béret vert commando.

(Les SAS français portaient le béret rouge, à la française il me semble.)


Sauf erreur de ma part, le commando 10 ( codo interallié ) , ou etait initialement affecté le 1e BFMC ( bataillon de fusiliers marins commandos ) faisait partie du special service raiding de l'infanterie , donc il ne s'agit ni des SAS ( air ) , ni SBS ( mer ) , mais bien de commandos d'infanterie , dont le role initial était d'organiser des raids côtiers .
C'est l'origine des premieres troupes ( ex marins ) qui déterminera le nom de l'unité Française ( fusiliers marins ) .

Alain
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Re: LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Nouveau message Post Numéro: 282  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 31 Oct 2018, 23:55

Loïc Charpentier a écrit:
kfranc01 a écrit:
Est-ce que des fois tu aurais un décompte des camions, kubelwagens, halftracks, moto & side-cars; ainsi que tout autre bidules avec des roues, un moulin à benzine et un volant; qui furent utilisés par la fier armée du éphémère III Reich ? Et le nombre de radios dedans tout ces p'tits merveilles de la techno teutonne ? Bitte. Großes Dankeschön. :mrgreen:

Et pis si t'as pas les totaux, t'inquiète, j'ai sous la main une bonne vieille règle à calcul qui me sert encore tout les jours, et qui me permet de 'moucher' régulièrement nos chers directeurs avec leur calcul à la gomme sous excell !!! :rire: :rire: :rire:

A peluche ! ::alatienne::


Cà devrait pouvoir se faire, mais :
1) Les allemands n'étaient pas partis de zéro ; le 1er septembre 1939, il y avait, donc, un parc existant à cette date. Par exemple, au 1er septembre 1939, ils disposaient d'un parc de 5287 tracteurs semi-chenillés, toutes classes confondues (1 t, 3 t, 6t, 8 t, 12 t, 18 t) .

2) Certaines catégories de véhicules ne font pas, immédiatement, leur apparition dans les fiches de suivi de production. Et, pour certaines d'entre elles, on a des valeurs très importantes.
Au 1er octobre 1942 :
Kräder (le.; m., s.), motos et side-cars : 269 943
Pkw (le.; m., s.), véhicules de transports de personnel : 284 642
Lkw (le.; m., s.), camions de tous types : 392 783

3) Il y a du boulot, pour tout passer en revue! ::mortderire::


Côté Français, situation 1939 selon Francois Vauvillier dans l'Automobile sous l'uniforme:
vers forum.JPG
vers forum.JPG (71.3 Kio) Vu 302 fois


Règle a calcul :
Motos: 66 863
Véhicule léger (presque tous civil): 63 965
Camions de tout type: 182 919 (hors sanitaire)

L'écart de mobilité est saisissante; à moduler sur le fait que j'ai des chiffres pour 1939, et les tient sont de 1942. Certes, on a produit pas mal de véhicule sur l'année 1939; mais c'est loin de compenser l'écart, surtout qu'une grosse partie du parc est civil (et pas toujours en bon état).

Plus que les différences sur les chars, est-ce une des causes profondes de la défaite ? Je m'interroge. :?:

Pour gagner, aurait-il suffit d'avoir plus de camions, de véhicules léger, de moto et side-cars ? ::dubitatif::

Voila :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

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Re: LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Nouveau message Post Numéro: 283  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Nov 2018, 08:57

Concernant le mythe de la force mécanique je vous engage à lire mon prochain livre concernant la reddition du Donon.
Le XXIV AK. de von Schweppenburg ne disposait que de rares camions, de chevaux, d'infanterie cycliste, d'aucun char... et fait reculer le 43eme CAF de Lescanne qui lui disposait de quelques chars (jamais utilisés). À comparer aussi le volume des paquetages réglementaires. Avantage au piou piou français.
JD
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Re: LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Nouveau message Post Numéro: 284  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Nov 2018, 09:00

Bonjour,

Malheureusement, pour le moment, je n'ai pas, encore, mis la main sur des récapitulations globales établies avant 1942. Pour 1940, je n'ai que des productions mensuelles et, uniquement, celles des camions (Lkw). Par contre, le bilan de pertes de ces mêmes camions, est mentionné pour la période du 10 mai au 20 juin 1940 : 5185.

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Re: LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Nouveau message Post Numéro: 285  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 02 Nov 2018, 20:25

Bonjour ,

Voici ce que j'ai relevé pour le moment à partir des rolls T78 R143 et R149 ( stocks fin de mois ) .

Image

Image

Alain
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