Connexion  •  M’enregistrer

La forêt de Machecoul et la 7e compagnie

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

La forêt de Machecoul et la 7e compagnie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 07 Nov 2016, 23:12

J'ai regardé pour la énième fois un grand classique du film de guerre qui a contribué à faire croire que les Français n'ont fait que de reculer, pas si vite ! : Mais où est donc passée la septième compagnie ?
La scène du cimetière se passe dans la forêt de Machecoul, y a-t'il eu des combats car le nom de Machecoul pour moi rappelle les guerres de Vendée ?
Pardon si vous trouvez la question concon.

ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10041
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La forêt de Machecoul et la 7e compagnie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Nov 2016, 23:28

Bonsoir Alex,
Ce n'est si concon que cela comme question.
Voici une explication bien plausible:
http://www.ouest-france.fr/leditionduso ... 03/page/10
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99267
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La forêt de Machecoul et la 7e compagnie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 07 Nov 2016, 23:40

Je suis passé par hasard à proximité de cette forêt et je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la forêt de Machecoul de "notre" 7ème compagnie et sa célèbre tenaille...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: La forêt de Machecoul et la 7e compagnie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 08 Nov 2016, 00:02

Donc la 7eme compagnie n'est pas passée à Machecoul ! Quel farceur JRobert Lamoureux. Merci pour le lien Prosper.
Moi aussi Jean, j'étais passé dans les environs, je cherchais les endroits où il y avait eu des combats lors des guerres de Vendée (pour changer de la 2 GM) et j'ai pensé au lapin cuit par Tassin et Pithivier.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10041
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La forêt de Machecoul et la 7e compagnie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 08 Nov 2016, 09:31

Ah je suis pas le seul à m'être posé la question :D

Je serai également curieux de connaître le parcours de Lamoureux pendant la campagne de 1940… Il a sans doute été inspiré par son propre vécu. Parce que le film ne semble pas si irréaliste que ça, et pour moi montre bien le vécu de bien des unités françaises qui ont été disloquées sans combats, complètement surprises en déplacement ou pique nique par les Allemands qu'ils pensaient à des dizaines de kilomètres de là, un commandement qui ne sais pas où sont ses unités (et encore moins celles ennemies), des QG bien prompt à décrocher…

L'erreur serait de généraliser cette vision avec toute l'armée française… Évidemment et malheureusement pour le spectateur qui n'a pas grande connaissance de cette période il n'y a qu'un pas.


 

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


Re: La forêt de Machecoul et la 7e compagnie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 08 Nov 2016, 10:13

Effectivement une trilogie que j'adore et que je ne me lasse pas de revoir...

Voici un lien qui localise les différents lieux de tournage des scènes cultes ...

https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 99754&z=11
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: La forêt de Machecoul et la 7e con-con-pagnie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 08 Nov 2016, 12:11

une bouse monumentale qui a laissé dans l'esprit de nos compatriotes que l'Armée Française correspondait à la sentence passée à la postérité du fiélleux collabo Céline 9 mois de belote, 6 semaines de course à pied : l'armée Ladoumègue
et autres pas si vite, pas si vite, j'ai glissé chef

et là on va avoir «Max et Léon» pour en remettre une couche

quant au comique-en-chef Robert Lamoureux et sa soi-disant expérience du vécu : la Belgique, les Flandres, Dunkerque, les combats de l'Est et Ligne Maginot, la résistance désespérée sur la Somme puis la Normandie et les ponts de la Loire sur fond d'Exode????

que nenni, déjà il est de la classe 1940, çà part mal
et apparemment il a vu mai-juin 1940 depuis sa super unité d'élite de choc un pauvre centre d'instruction à Issoire...la seule ville de garnison de Basse Auvergne non investie par les boches et qui à la presque toute fin juin 1940 s'est repliée quelques km plus au sud dans le Languedoc

waou super expérience de l'Armée Française de 1940 le gugusse, chapeau

quant au périmètre de Machecoul, en juin 1940 avec la proximité des combats sur la Loire et de plusieurs garnisons de la XIe Région et des côtes il est évident que ce secteur a vu le reflux des troupes Françaises et l'avancée des troupes teutonnes

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: La forêt de Machecoul et la 7e compagnie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Nov 2016, 12:49

Je suis assez d'accord avec Loïc... j'ai toujours eu comme un "malaise" avec la 7e.

Pour ajouter au malaise... j'ai toujours cru (pour le calembour) qu'il était question de "la prise en tenaille de la forêt de Mâchecouilles".
Maintenant que je découvre que c'est Machcoul et que cette forêt existe... ...au premier degré c'est beaucoup moins drôle :(
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La forêt de Machecoul et la 7e compagnie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 08 Nov 2016, 18:19

Loïc et Dog Red vous y allez un peu fort !!!

Ce que vous dîtes n'est pas faux mais vous êtes surtout beaucoup trop premier degré !!!

Moi c'est pas le contexte qui m'importe dans cette comédie mais le jeu de toute cette génération d'acteurs des années 70's pour qui j'ai beaucoup de sympathie et de nostalgie ... Un point c'est tout...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: La forêt de Machecoul et la 7e compagnie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dominord  Nouveau message 08 Nov 2016, 19:20

CHEVALIER a écrit:Ah je suis pas le seul à m'être posé la question :D

L'erreur serait de généraliser cette vision avec toute l'armée française… Évidemment et malheureusement pour le spectateur qui n'a pas grande connaissance de cette période il n'y a qu'un pas.


pour moi c'est l'inverse, cela sent tellement l'invraisemblable que je suis tombée sur le cul, (pardon), le jour ou j'ai entendu Lamoureux dire qu'il s'inspirait de son vécu. ( s'inspirer de ne veut pas dire reproduire, pensez à la peinture de Picasso, Dali...)

quid de pour papy fait de la résistance ou Papa Schultz :mrgreen: :mrgreen:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 1 minute
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 10 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 39 minutes
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 42 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 56 minutes
par: Loïc 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 16:34
par: PICARD77 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Scroll