Connexion  •  M’enregistrer

La forêt de Machecoul et la 7e compagnie

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: La forêt de Machecoul et la 7e compagnie

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 08 Nov 2016, 19:29

Avec mon pseudo, je me dois de défendre la "7ème compagnie" :D

Premièrement, il s'agit d'une satire, destinée à faire rire en grossissant le trait. Comme toute satire, elle n'échappe pas à la caricature. C'est ce qui est drôle.
Deuxièmement, une unité militaire coupée de ses cadres, ou dont les cadres ne sont plus reliés à leur hiérarchie ne devient rien de plus qu'un ramassis de civils en uniforme qui se met à errer comme un poulet sans tête. Ce qui est un des ressorts comiques du film... mais qui n'étonnera pas celui qui est un peu féru de stratégie.

L'Armée Française a explosé sous la pression allemande. Fourvoyée dans une manoeuvre qui expose son flanc, armée et entrainée pour des batailles qui n'auront pas lieu, non préparée à la nouvelle forme de guerre qui lui est imposée, elle subit de la plus méchante manière la déficience des chefs qui l'ont façonnée et qui la mènent (pour leur excuse, peu de chefs auraient fait mieux à l'époque). Les Français ne sont ni plus, ni moins courageux que les Allemands ou les Moldo-Valaques. Pour les soldats, ils s'étagent de la même manière entre courage et couardise. Leurs ingénieurs étaient compétents, leurs ouvriers travailleurs, comme ceux des autres pays.

Bref, on fait (on faisait?) des militaires avec des civils, en les armant et en les entrainant, la somme du tout étant sensée être supérieure à la somme des composants. En mai-juin 40, tout part à vaut-l'eau. Robert Lamoureux a choisi d'en rire avec ses héros essayant de regagner un peu de dignité et de se sortir, un peu malgré eux parfois, du naufrage.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: La forêt de Machecoul et la 7e compagnie

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Nov 2016, 19:53

C'est une question de gout... chacun appréciera et j'admets sans fard prendre l'accent allemand et scander "Achtung ! On fa manoeufrer !" quand je sors la voiture du garage. Mes enfants adorent !

En matière de satire française sur la Seconde Guerre mondiale mes préférences vont aux formidables "La grande vadrouille" et "La traversée de Paris" mais, encore une fois, c'est une question de gout sans dénigrer le succès populaire de la 7e.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20200
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La forêt de Machecoul et la 7e compagnie

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dominord  Nouveau message 08 Nov 2016, 20:07

histoire de plomber l'ambiance : ce vendredi FR3 le vieux fusil
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: La forêt de Machecoul et la 7e compagnie

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 08 Nov 2016, 21:55

Vous êtes un peu sévères.
Il ne faut voir la 7e compagnie que comme une comédie, une pochade réalisée par Robert Lamoureux ayant uniquement pour objectif de distraire. Comme la grande vadrouille d'ailleurs. Ce dernier a popularisé le mythe d'une France unanimement résistante, et la 7e celui d'une armée en pleine déconfiture et ridicule. Dans le cas de notre Compagnie, la créature a échappé à son créateur, car désormais c'est cette vision des combats en 1940 qui s'est imposée au sein du grand public: une armée française stupide, reculant sans cesse, en pleine débandade... et des soldats trouillards. :shock: :starwars1: Vision largement partagée jusqu'au début des années 2000. Ce n'est que récemment que l'image de l'armée française des combats de 1940 a évolué, avec plus de nuances, et mettant en relief les très nombreux actes de bravoure. Non sans parfois quelques exagérations... A en croire certains, notre armée était littéralement la meilleure du monde, nos chars les meilleurs... à tel point qu'on se demande comment les Allemands ont pu nous flanquer une raclée en seulement six semaines!!! Bon, on devrait revenir à un peu plus de véracité. :)
Mais pour moi ça reste toujours un plaisir de revoir nos amis Chaudard, Tassin et Pithiviers...
La traversée de Paris; grand film, qui nous montre une France et des Français pas forcément glorieux... Beaucoup plus noir que d'autres.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: La forêt de Machecoul et la 7e compagnie

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Nov 2016, 23:36

Bonsoir,
frontovik 14 a écrit:et la 7e celui d'une armée en pleine déconfiture et ridicule. Dans le cas de notre Compagnie, la créature a échappé à son créateur, car désormais c'est cette vision des combats en 1940 qui s'est imposée au sein du grand public: une armée française stupide, reculant sans cesse, en pleine débandade... et des soldats trouillards.

Je n'ai pas l'impression que ce film ait particulièrement changé les choses lors de sa sortie. Cette vision de 1940 existait avant. Dans mes souvenirs d'enfant et d'ado, c'est comme cela que j'en entendais le plus souvent parler. J'ai l'impression que ceux qui avaient vécu la période l'avaient eux-même ressentie ainsi.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La forêt de Machecoul et la 7e compagnie

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de dominord  Nouveau message 09 Nov 2016, 07:47

+1 avec Yvonnick.
C'est peut-être pour ça que la film a eu tant de succès....
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: La forêt de Machecoul et la 7e compagnie

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 09 Nov 2016, 08:27

En phase avec Frontovik ! :cheers:
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: La forêt de Machecoul et la 7e compagnie

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 09 Nov 2016, 10:22

C'est vrai Yvonnick que le mythe de la déconfiture de l'armée française ne date pas seulement de la sortie du film, mais ce dernier l'a renforcé. Et les mentalités sont très difficiles à changer et cela prend beaucoup de temps... Une partie du grand public y croit encore aujourd'hui malgré les efforts de clarification des historiens et d'auteurs divers.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: La forêt de Machecoul et la 7e compagnie

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 09 Nov 2016, 11:32

+1 avec Daniel

Même si je trouvais le film plutôt drôle quand j'étais enfant, la ridiculisation de l'armée française m'as toujours quelque peu dérangé, le film participe à cette vision populaire faussée qui ne se limite pas au niveau national, malheureusement à l'étranger cette vision erronée perdure, dommage qu'il n'y ai jamais eu un film sérieux sur cette période...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: La forêt de Machecoul et la 7e compagnie

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 09 Nov 2016, 13:11

je me souviens de mon père qui disait à la fin du film :
<< quelle connerie, l'armée française vient de subir une seconde défaite ! >>
A l'époque, je voyais cela, bien évidemment, de façon différente et les dialogues et personnages du film m'amusaient.
Aujourd'hui, j'ai une vision mitigée, mais ce n'est qu'un divertissement et il faut le prendre comme tel.
Quoique si la Warner produisait ce genre de pantalonnade sur l'armée française, je le prendrais (nous le prendrions) certainement très mal.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 19 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 27 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Scroll