Connexion  •  M’enregistrer

Disparition Guillaumet

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Disparition Guillaumet

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 19 Jan 2016, 18:13

:( et même confirmée ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8989
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Disparition Guillaumet

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 19 Jan 2016, 20:03

Article intéressant, mais j’avoue être un peu surpris par certaines conclusions de Roland de Narbonne.

L'identification en vol ou au sol aux commandes d'un avion de combat a été un problème pendant tout le conflit chez tous les belligérants, les exemples d'identifications erronées (d'amis ou d'ennemis) ne manquent pas hélas, loin de là. Alors dire que le Farman était parfaitement identifiable... L'avion n'étais pas si connu, surtout pour des pilotes italiens (ou même britanniques). Quant aux marques, quand je vois la photo, en vol elles sont sans doute loin d'être aussi identifiables que çà, surtout par rapport à des marques britanniques. Il suffit de voir ce qu'a imposé la commission d'armistice aux avions français à partir de la mi 1941 pour éviter les méprises de ce genre.

Quant au pilote italien, je trouve c'est un peu fort de dire qu'il s'est lâchement offert un carton quand on ne connait pas les circonstances exactes de la disparition du Farman.

Pour information, il existe une victoire aérienne italienne dans le secteur ce jour là. 3 CR.42 de la 154ª Squadriglia ont intercepté un avion identifié comme un "Blackburn" lors d'une patrouille de protection de la flotte italienne, et le tenente Giovanni Giannini l'a revendiqué abattu. Il se peut qu'ils aient affronté un Swordfish (ressemblant à la lignée des torpilleurs biplans de Blackburn), 9 du N° 820 ont effectivement attaqué la flotte italienne en début d'après midi. Mais aucun n'a été perdu lors de cette mission. Il est donc possible que le "Blackburn" soit en fait une identification malheureuse, même si cela reste très incertain faute de preuve formelle.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 416
Inscription: 05 Fév 2014, 00:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Disparition Guillaumet

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Jan 2016, 13:58

Merci, je ne me suis pas procuré la revue, mais une chose : les victoires de la chasse italienne était collectives au début de la guerre, donc c'est à l'escadrille que revient le score.
Ensuite, les marquages vus du ciel ne sont pas évidents, avec le reflet du soleil...
Le mystère demeure.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Disparition Guillaumet

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 20 Jan 2016, 18:25

Guillaumet...
"ce que j'ai fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait"
phrase immortelle !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1039
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Disparition Guillaumet

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Jan 2016, 18:34

fanacyr a écrit:Guillaumet...
"ce que j'ai fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait"
phrase immortelle !


C'est à Saint Ex qu'il a dit cette phrase me semble-t-il
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99268
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Disparition Guillaumet

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 20 Jan 2016, 19:38

Bonsoir,

Oui , tout à fait Prosper.

Cette célèbre phrase , Saint-Ex l'a reprise dans son livre Terre des Hommes, en prenant bien la précaution de mettre les dires rapportés de Guillaumet toujours entre des guillemets, lorsqu'il relate son accident dans les Andes, avec force détails au demeurant.
Il vous faut relire le chapitre II, Les camarades .

Ce qui explique peut-être la raison pour laquelle l'aventure et cette phrase de G sont tellement connues...

[i]Guillaumet, je dirai quelques mots sur toi, [...] Plus tard, tu nous raconteras l'accident. [...] .
Et au bout de 9 pages, la phrase de Guillaumet tombe:
"Ce qui sauve, c'est de faire un pas. Encore un pas, C'est toujours le même pas que l'on recommence... Ce que j'ai fait, je le jure, jamais aucune bête ne l'aurait fait." Cette phrase , la plus noble que je connaisse, cette phrase qui situe l'homme, qui l'honore, qui rétablit les hiérarchies vraies, me revenait à la mémoire. Tu t'endormais enfin, ta conscience était abolie.....[/i]

Amicalement
Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: Disparition Guillaumet

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 20 Jan 2016, 19:57

alfa1965 a écrit:Merci, je ne me suis pas procuré la revue, mais une chose : les victoires de la chasse italienne était collectives au début de la guerre, donc c'est à l'escadrille que revient le score.


Généralement, oui, la ou les victoires étaient attribuées à l'ensemble des pilotes ayant participé au combat. Mais la règle n'était pas universelle, certains commandant d'unités ne l'appliquaient pas, et on trouve même au début de la guerre des revendications individuelles. C'était le cas par exemple au 13° Gruppo, on peut le constater facilement en lisant des ouvrages comme "Desert Prelude" ou "Mediterranean Air War".

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 416
Inscription: 05 Fév 2014, 00:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Disparition Guillaumet

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 14 Fév 2016, 12:15

Stéphane L a écrit:Pour information, il existe une victoire aérienne italienne dans le secteur ce jour là. 3 CR.42 de la 154ª Squadriglia ont intercepté un avion identifié comme un "Blackburn" lors d'une patrouille de protection de la flotte italienne, et le tenente Giovanni Giannini l'a revendiqué abattu. Il se peut qu'ils aient affronté un Swordfish (ressemblant à la lignée des torpilleurs biplans de Blackburn), 9 du N° 820 ont effectivement attaqué la flotte italienne en début d'après midi. Mais aucun n'a été perdu lors de cette mission. Il est donc possible que le "Blackburn" soit en fait une identification malheureuse, même si cela reste très incertain faute de preuve formelle.


Le Blackburn revendiqué par les italiens peut également avoir un rapport avec des Blackburn Skua. A 15:00, 7 Skua du N° 800 Squadron ont décollé de l'Ark Royal pour attaquer la flotte italienne. Si aucun n'a été perdu et que je n'ai trouvé aucune trace d'un combat avec des CR.42, il y a bien eu un combat aérien lors de cette mission, contre un Ro.43 du Vittorio Veneto qui a été abattu.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 416
Inscription: 05 Fév 2014, 00:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Disparition Guillaumet

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Fév 2016, 12:50

Etait-il nécéssaire pour ce genre de traversée en Méditerranée que les avions français fassent parvenir leur plan de vol à la délégation italienne d'armistice ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 27 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 35 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 59 invités


Scroll