Connexion  •  M’enregistrer

La guerre de mon père

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

La guerre de mon père

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 30 Déc 2003, 20:50

Durant la drôle de guerre, mon père était incorporé dans une unité de chasseurs ardennais stationnée sur les hauteurs à 5 km au sud de Namur.
Le 10 mai 1940 le trouva à cette position. Au Nord de celle-ci, les 10 divisions de la 1ère Armée française étaient déployées entre Namur et Wavre. Au sud, entre Namur et Mézières, se trouvaient les 9 divisions de la 9ème Armée française de Corap. Ces 9 divisions étaient retranchées derrière la Meuse.
Le 10 mai, mon père avait touché sa dotation de munitions : 8 cartouches pour son fusil lebel.
Le 14 mai, les allemands enfonçaient le front français à Sedan et des éléments de la 7ème panzer de Rommel franchissaient la Meuse à Dinant.
Du coup, tout le front sud s'écroula.
Sans plus aucune protection française, l'unité de mon père dut se replier sur l'Escaut. Il avait encore ses 8 cartouches.
Les allemands ayant enfoncé le front nord, Anglais et Français se replièrent, laissant l'armée belge seule face 4 corps d'armée allemands.
L'unité de mon père dut à nouveau se replier sur la Lys. Elle ne l'atteindra jamais car encerclée, elle dut se rendre. Mon père remis son fusil et ses 8 cartouches. Le 28 mai, la Belgique capitulait.
Mon père fut emmené avec des dizaines de milliers de soldats belges en Allemagne. Il travailla dans une ferme à une vingtaine de km de Torgau.
Il est rentré en Belgique le 12 juin 1945.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 01 Jan 2004, 15:48

Cette histoire ressemble hélas à celle de millions de Français.
Certains, tels mon père et son frère jumeau, subirent une autre aventure. A 18 ans à peine, ils partirent de Limoges en 1941, allèrent à Marseille et s'engagèrent au RICM, partirent en garnison à Rabat. En novembre 1942, lors du débarquement américain, leur section arrêta le général Nogues, gouverneur militaire du Maroc ...et furent arrêtés quelques heures plus tard par des Français vichystes.. et furent libérés 2 jours plus tard. Le régiment reçut un nouvel équipement US, puis ce fut en 1944 l'arrivée en Corse puis le débarquement en Provence, la prise de Toulon et de Marseille, la remontée du rhône et les durs combats en Alsace ou son frère trouva la mort en patrouille à Sepois. Peu de jours après, sa section fit des prisonniers, un ami de mon père lui tendit son PA, lui disant qu'il pouvait se venger de la mort se son frère. Mon père refusa de tuer l'Allemand, lui disant "qu'il n'était pas un assassin". Choqué par la mort de son frère jumeau, mon père se moquait de vivre ou mourir et prenait des risques insensés .(ils subirent des assauts allemands et durent se battrent à la pelle bref ...des combats acharnés...). En Avril 1945, ils fut grievement blessés à la jambe dans les environ de Karlshrue par un obus qui tua 15 hommes.
En 1996, il accepta (enfin !! ) la médaille militaire qui lui fut remise dans la cour des Invalides par son ancien capitaine (Pol) (devenu général CR) et en présence d'une délégation du Régiment d'Infanterie de Char Marine (RICM). Il refusait cette médaille, se reprochant la mort de son frère (ils se relayaient pour les opérations sur ordre de leur capitaine) C'était au mois de février mais je vous jure que je ne sentais pas le froid..... incroyablement émouvant comme cérémonie... voir des généraux et des militaires d'active pleurer comme des gosses... ça remue les tripes


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de larry  Nouveau message 02 Jan 2004, 12:54

mon grand pere, lui, a simule une crise d apeindicite pour eviter d etre envoye en allemagne dans les camps de STO
curieusement a sa sortie de l hopital il avait ete oublie des listes et a fini la guerre chez lui avec sa famille a Paris :lol:


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Capitaine US 2ème Rangers  Nouveau message 03 Jan 2004, 18:47

Comment cela se fait-il qu'il à été oublié des listes ? A la place de ton grand-père j'en aurai fais autant pour éviter ces camps allemands.


 

Voir le Blog de Capitaine US 2ème Rangers : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de larry  Nouveau message 03 Jan 2004, 18:58

lui il pense que c est une erreur d administration mais cette operation lui a evite les camps de STO
il ne s en ai pas plaint aupres de la prefecture allemande mise en place a cette epoque :D


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de jacky  Nouveau message 03 Jan 2004, 19:13

Mon grand pére aprés la débacle est rentré tranquillement chez lui,réfractaire au sto il est entré dans le maquis ent tant que agent de liaison.il est décoré de la médaille des anciens combattant de 40 et de la croix de la résistance.Il y a pas ci lontemps on lui a remis une médaille et il a été citer dans le journal départemental qui s'appelle lozére nouvelle


 

Voir le Blog de jacky : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 25 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 56 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 57 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll