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Sabotages sur le char B1

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
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Re: Sabotages sur le char B1

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Nov 2015, 17:56

Bruno Roy-Henry a écrit:Arrêtons de nous questionner sottement sur un engagement des B1 bis pendant la drôle de guerre !!!
[b][u]


Bonjour BRH.

Il me semble que ce questionnement a été tranché à 14h07 et que personne n'y est revenu depuis.
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Re: Sabotages sur le char B1

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 23 Nov 2015, 18:11

Au sujet des sabotages, la lecture de l'ouvrage de M. Crémieux-Brilhac est très instructive, malheureusement toutes les pages ne sont pas accessibles.
Il faudrait creuser un peu pour trouver le taux de pertes des B1bis par cause: détruit au feu, panne moteur, incident électrique... On pourrait ainsi visualiser un peu mieux l'ampleur de ces sabotages.
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Re: Sabotages sur le char B1

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Angus  Nouveau message 23 Nov 2015, 18:24

frontovik 14 a écrit:Au sujet des sabotages, la lecture de l'ouvrage de M. Crémieux-Brilhac est très instructive, malheureusement toutes les pages ne sont pas accessibles.
Il faudrait creuser un peu pour trouver le taux de pertes des B1bis par cause: détruit au feu, panne moteur, incident électrique... On pourrait ainsi visualiser un peu mieux l'ampleur de ces sabotages.


Et pourquoi ne pas en profiter pour démontrer définitivement si oui ou non, la trappe d'accès moteur était un point faible du B1 Bis. Et donc le taux de chars détruits par cette méthode.

C'est une question à laquelle je ne trouve aucune source concrète !


 

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Re: Sabotages sur le char B1

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de rintintin  Nouveau message 23 Nov 2015, 21:16

Bonjour ,dans le livre "De Gaulle sous le casque" , qui raconte la contre attaque d'Abbeville, il est spécifié que les chars étaient sabotés. Boulons dans le moteur, percuteur non trempé, calibre de balles ne correspondant pas et autres ......


 

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Re: Sabotages sur le char B1

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 23 Nov 2015, 22:38

Angus, tu parles de la trappe moteur ou de la grille de ventilation située sur le côté gauche du char?
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Re: Sabotages sur le char B1

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Angus  Nouveau message 23 Nov 2015, 22:47

frontovik 14 a écrit:Angus, tu parles de la trappe moteur ou de la grille de ventilation située sur le côté gauche du char?


La grille de ventilation. Merci de faire le distinguo !


 

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Re: Sabotages sur le char B1

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 23 Nov 2015, 22:56

Dans ce cas, va voir sur le site ATF 40. Il y a une discussion à son sujet. A moins que tu ne connaisses déjà...

http://atf40.forumculture.net/t758-le-t ... ou-realite
http://atf40.forumculture.net/t2289-un- ... -du-b1-bis
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Re: Sabotages sur le char B1

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Angus  Nouveau message 23 Nov 2015, 23:01

Merci Fronto, je suis le lien


 

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Re: Sabotages sur le char B1

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 09 Déc 2015, 22:47

Bonsoir ,
Je vais résumer ma position sur ce cas précis .
Aucun char B1bis ou B1 n'a été engagé dans des actions de combat entre septembre 1939 et le 10 mai 1940 . ( de mémoire seuls des R35 et des FT sont intervenus en Sarre )
Si certes on peut imaginer des sabotages de chars , il ne faut pas non plus oublier le manque de formation des équipages qui menait a un entretien déplorable , surtout en ce qui concerne le Naeder . Du coup de nombreux chars tombaient en panne . N'oublions pas non plus que le char B n'etait pas prévu pour "manger du bitume" , mais devait se rendre au plus proche de sa mission par rail , effectuer sa mission , puis être relevé par de l'infanterie . Durant la campagne de France , certaines unités ont du malheureusement se véhiculer par leur propres moyens durant de longues heures, et cela a eu un impact direct sur la fiabilité des chars . Le constat n'est pas meilleur, parfois , sur les chars neufs, car certains manquaient d'optiques de tir par exemple , ou les moteurs n’étaient pas rodés , ce qui pouvait impliquer des surchauffes ou des ruptures d'organes mal huilés .
Dans l'ensemble , le comportement au feu du char fut bon , il résistait a toutes les armes - ou presque - que l'ennemi pouvait aligner .
Sa faible autonomie le contraignait a de fréquents réapprovisionnements ( il était prévu pour tenir environ 8h / 140 km , mais en terrain difficile sa consommation était exponentielle ) , ce qui mena le char a reculer plusieurs fois alors que le terrain était conquis , mais qu'aucune infanterie n’était la pour le tenir . De ce fait , il fallait revenir a l'assaut , avec du matériel encore plus fatigué . Enfin , la fulgurante vitesse avec laquelle les Allemands ont pris du terrain a déterminé le sort de machines en panne : il était impossible de les récupérer .
Exemple : vous déchenillez et vous voyez des hordes allemandes arriver , vous allez saboter votre engin -si possible - et fuir .
Si le terrain était maîtrisé par les forces françaises, le char aurait été récupéré , la chenille réparée , un peu de graissage et hop , il repartait au combat .
Je fais souvenir que les allemands , arrivé en bout de course sur le secteur de la manche , tournaient avec environ 50% de leur dotation du 10 mai , qui elle même est inférieure a la dotation théorique qu'ils devaient avoir , justement a cause de ces pannes mécaniques , nonobstant les pertes réelles dues au combat .
Donc pour moi , il n'y a pas lieu de dire que des sabotages en usine ont eu un véritable impact sur l'arme blindée française de 40 , en tout cas pas plus que d’éventuels sabotages effectués du coté allemand .

Amicalement,
Alain
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