Connexion  •  M’enregistrer

Invasion de la Pologne

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Invasion de la Pologne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de demon666  Nouveau message 21 Avr 2015, 13:40

Bonjour à tous et à toutes,
N'ayant pas autant de connaissances que beaucoup d'entre vous, j'aimerai avoir votre avis sur la question

Le 1er septembre 1939 l'Allemagne et la Slovaquie lance l'opération "Fall Weiss" qui à pour but d'envahir la Pologne, quelques jours plus tard c'est au tour de l'union soviétique, le 17 septembre de pénétrer à son tour en Pologne sous un prétexte falacieux (discriminations contre les populations biélorusses et ukrainiènnes)

Le 3 septembre conjointement la France et le Royaume uni déclarent la guerre à l'Allemagne, pourtant jamais ils ne déclareront la guerre aux russes qui eux aussi ont envahi la Pologne,

alors ma question est connivence?, peur de l'armée rouge?, voir même sentiment de supériorité sur l'Allemagne?

j'aimerai avoir votre avis


 

Voir le Blog de demon666 : cliquez ici


Re: invasion de la pologne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Avr 2015, 14:22

demon666 a écrit:Le 1er septembre 1939 l'Allemagne et la Slovaquie lance l'opération "fall weiss" qui à pour but d'envahir la Pologne


Le 1er septembre 1939, c'est bien l'Allemagne seule qui envahit la Pologne. La Tchécoslovaquie ayant été annexée par le III Reich en 2 temps (affaire des Sudètes en 1938 et le coup de Prague du printemps 1939).

La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l'Allemagne en tant que puissances garantes de la constitution de l'état polonais après la victoire de 1918.

Le 17 septembre 1939, l'Armée rouge pénètre en Pologne, dans le dos de l'armée polonaise alignée contre la Wehrmacht. Y a-t-il eu déclaration de guerre entre l'URSS et la Pologne? Quelle a été la réaction diplomatiques de la France et de la Grande-Bretagne?

Je laisse le soin de répondre à d'autres qui, mieux que moi, connaissent le début de la Seconde Guerre mondiale.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: invasion de la pologne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de demon666  Nouveau message 21 Avr 2015, 15:09

Il me semble, mais je peux me tromper que des troupes slovaques ont bel et bien participé à l'invasion de la Pologne


 

Voir le Blog de demon666 : cliquez ici


Re: invasion de la pologne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Avr 2015, 16:38

Je +1 avec Dog Red, sauf sur le point des Slovaques car il y a eu des Slovaques lors de l'invasion de la Pologne:
viewtopic.php?f=42&t=33843&p=476681&hilit=Pologne+1939#p476681
Bien amicalement
Prosper qui déplace ce fil dans une rubrique plus appropriée. ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98717
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: invasion de la pologne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Avr 2015, 19:11

Ah, encore un sujet que j'ai commencé et pas terminé. La Slovaquie fut le seul allié de l'Allemagne nazie à entrer en guerre contre la Pologne.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9981
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: invasion de la pologne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Avr 2015, 20:02

Ca alors ! On en apprend tous les jours ! :?:
Merci à Demon d'avoir évoqué le sujet.

J'avais bien connaissance d'éléments slovaques alliés de la Wehrmacht mais je les croyais postérieurs à Barbarossa... ::dubitatif::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: invasion de la pologne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Avr 2015, 20:23

Effectivement, ils sont partis de Slovaquie, plus symbolique que nécessaire, la Slovaquie en a profité pour annexer des zones limitrophes.
D'ailleurs le Corps slovaque du général Bernolak n'a rencontré que pas/peu de résistance. La solidarité slave ! Un coup de poignard dans le dos.
Quelques profils de blindés :
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit. ... e-oa-vz-30
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9981
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: invasion de la pologne

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Avr 2015, 20:44

Merci Alex.
Ces blindés à croix slovaque ne m'étaient pas inconnus mais je n'avais jamais creusé.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: invasion de la pologne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 21 Avr 2015, 22:06

demon666 a écrit:Bonjour à tous et à toutes,
N'ayant pas autant de connaissances que beaucoup d'entre vous, j'aimerai avoir votre avis sur la question

Le 1er septembre 1939 l'Allemagne et la Slovaquie lance l'opération "fall weiss" qui à pour but d'envahir la Pologne, quelques jours plus tard c'est au tour de l'union soviétique, le 17 septembre de pénétrer à son tour en Pologne sous un prétexte falacieux (discriminations contre les populations biélorusses et ukrainiènnes)

Le 3 septembre conjointement la France et le Royaume uni déclarent la guerre à l'Allemagne, pourtant jamais ils ne déclareront la guerre aux russes qui eux aussi ont envahi la Pologne,

alors ma question est connivence?, peur de l'armée rouge?, voir même sentiment de supériorité sur l'Allemagne?

j'aimerai avoir votre avis

Une guerre contre l'Allemagne c'était déjà pas mal, une chose à la fois, déclarer la guerre à l'URSS c'était créer une véritable alliance entre les deux pays, si on pensait avoir la supériorité sur l'Allemagne, notamment en l'étranglant peu à peu avec le blocus mais celui-ci aurait été pratiquement inutile avec les matières premières de l'URSS.

Ceci dit, les Franco-Britanniques ont sérieusement réfléchi à envoyer un corps expéditionnaire quelques mois plus tard lors de la guerre de l'hiver pour aider la Finlande, et au passage — ou but premier caché — couper l'alimentation de fer suédois aux Allemands, ainsi que de bombarder les champs pétrolifères de Bakou… bref ça aurait été la guerre avec l'URSS. Ce qui est contradictoire avec ce que j'ai écris en premier lieu, mais une hypothèse : les attaques contre la Finlande ont donné l'image d'une armée rouge incapable, qui ne pèserait donc pas lourd dans une guerre.

Pas grand chose de concret à vous apporter, j'espère que quelqu'un aura quelque chose de plus solide sur le sujet.

Mais il est sûr que l'URSS est une épine dans le pied du blocus allié de l'Allemagne ; j'ignore jusqu'à quel point cela pouvait contrarier les plans ce blocus, quels effets il a eu malgré tout, c'est une question qui m'intéresse ; il faut dire aussi que l'Allemagne pouvait également se procurer des produits/matières via les neutres (Pays-Bas et Belgique par exemple qui étaient sous pression britannique et allemande pour appliquer ou non le blocus en dépit ou respect de leur neutralité…).

Votre sujet appelle aussi une autre question : quels étaient les intentions des Franco-Britanniques vis-à-vis de la portion de territoire polonais annexé par l'URSS lorsque l'Allemagne aurait été vaincue par une offensive franco-britannique en 41 ou 42 ? Se seraient-ils arrêtés à Berlin / Varsovie ou auraient-ils attaqué l'URSS ? Ça m'étonnerait que la question n'ait pas été discutée, une perspective envisagée, même si la priorité alors était bien sûr la guerre contre l'Allemagne en premier lieu.


 

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


Re: invasion de la pologne

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de demon666  Nouveau message 21 Avr 2015, 22:18

Pas évident de répondre c'est vrai, pour ma part je pense que l'antagonisme contre l'Allemagne du côté allié était bien plus fort et que militairement ils pensaient très vite résoudre le problème allemand, beaucoup de suffisance dedans sans doute, la russie étant tellement vaste et les conditions si dures que ce fut sans doute un frein réel à une déclaration de guerre.
Ensuite on peut aisément s'imaginer que les alliés pensaient que la russie et l'allemagne s'étriperaient très rapidement et qu'il y avait plus d'intérêt à avoir la russie comme allié que l'Allemagne


 

Voir le Blog de demon666 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: PICARD77 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 6 minutes
par: brehon 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll