Connexion  •  M’enregistrer

Le passage de la Meuse par le XVème Corps blindé de Hoth

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Le passage de la Meuse par le XVème Corps blindé de Hoth

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 28 Aoû 2015, 11:13

Merci Didier,

C'est bien cette photo . Visiblement, il y avait une fameuse sécurité
puisqu'il s'agit d'une Pontonfähre de 8 tonnes, avec 4 demi-pontons .
Une autre photo (Sedan ?) avec un Pz IV sur Pontonfähre de 16 tonnes
avec superstructure doublée .

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Le passage de la Meuse par le XVème Corps blindé de Hoth

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 28 Aoû 2015, 11:56

En l'occurrence, il semble bien qu'il y ait ici un filin tracteur, les rameurs à droite assurant surtout le maintien de la portière face au courant.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Le passage de la Meuse par le XVème Corps blindé de Hoth

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 28 Aoû 2015, 12:09

Pour répondre à Bruno Roy-Henri car c'est de là que naissent les confusions, je crois.
Le" pontonbrucke" est constitué de l'assemblage de "portières" (d'une rive à l'autre...) portières qui sont aussi l'assemblage de "canots réunis par des "panneaux" . Sur le Facebook du Musée du souvenir, il y a des photos des dioramas qui illustrent ces techniques. Allez voir. Quelques illustrations valent plus que des pages d'explications.

Image

Je me trompe peut-être mais on voit ci-dessus Rommel attablé pour la soupe sur une pile de ce que je crois être des "portières" plateaux destinés à être placés sur des canots ou Schlauchboot. si quelqu'un a une autre explication je l'accepte.
Cordialement
SH

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 12:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Re: Le passage de la Meuse par le XVème Corps blindé de Hoth

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Aoû 2015, 12:45

Bonjour Serge,
Sans doute, mais la photo est-elle prise le long de la Meuse en mai 1940 ou à Saint Valéry en Caux (France) en juin 1940???
http://atf40.forumculture.net/t9195-sai ... x-then-now
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99341
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le passage de la Meuse par le XVème Corps blindé de Hoth

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 28 Aoû 2015, 12:58

La 4. compagnie d'un Pionier Bataillon possédait en théorie le matériel suivant :
"Brückengerät B" 16 demi-pontons permettant la construction de :
1. Pontonfähre (si quelqu'un a la traduction exacte? en anglais = ponton ferry)
8 de 4 tonnes ou 4 de 8 tonnes ou 2 de 16 tonnes ou une de 20 tonnes (ce qui semble être le maximum)
OU
2. Pontonbrücke (ponton bridge)
4 tonnes, 130 m de long ou 8 tonnes 80 m de long ou 20 tonnes 50 m de long

A côté de ces unités existaient encore des unités indépendantes de construction de pontons, les
"Brückenbaukolonne B" . Il y en avaient 8 attachés à la 4.armée .
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... erungB.htm

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Le passage de la Meuse par le XVème Corps blindé de Hoth

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 28 Aoû 2015, 14:18

Merci pour toutes ces précisions.

https://www.facebook.com/museedusouveni ... =1&theater

J'ai donné le lien pour les photos sur les "ponton". Très instructif !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Le passage de la Meuse par le XVème Corps blindé de Hoth

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 28 Aoû 2015, 18:06

Bien observé mon général...
Je crois en effet que c'est Saint Valery en Caux mais je pense que c'est bien du matériel de Pi plus que des tables de camping ;) Enfin si quelqu'un a une autre idée?
Pontonfähre: je propose ponton pour véhicule!!!
Cordialement
Serge

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 12:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Re: Le passage de la Meuse par le XVème Corps blindé de Hoth

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 28 Aoû 2015, 18:23

Bruno Roy-Henry a écrit:Pontonbrücke, c'est un pont de bateaux ? Cela voudrait dire que l'essentiel des panzers de Rommel ont passé la Meuse sur des portières ! Le Pz 38 t est donné pour 9,3 tonnes. C'est un point important qu'il conviendrait de développer... Si cela est juste, la perception classique que l'on a sur la percée de Rommel est à revoir. Merci en tout cas pour tous vos éclaircissements !


Pas ma perception en tout cas, (elle ne doit pas être "classique" :P ), ni celle de la plupart des auteurs (à commencer par Frieser) qui insistent bien sur le fait que contrairement à Guderian, Rommel n'attend pas que la tête de pont soit consolidée ni que les ponts soient construits pour projeter ses panzers, ce qui explique son passage plus rapide à l'exploitation.

Pour revenir au message d'UJROTH, j'ai un doute sur la dispo aussi tardive du pont. Sachant qu'il y a eu aussi un pontonbrücke construit à Dinant (c'est même de mémoire le premier dont la construction soit ordonnée), quelle est l'heure de sa mise en service ? n'est-elle pas plus précoce que celle du pontonbrücke de Bouvignes ?

Sachant que Rommel récupère 5 portières le 13 mai, ce qui permet de transférer 220 panzers en 44 rotations (pas impossible sur 24 heures en théorie). Les échelons de véhicules eux passeront par les ponts (avec le reste de panzers car il n'est pas exclu qu'une partie ne soit pas passée par les ponts).

Pour conclure, les premiers panzers passent dans la nuit du 13 au 14, et l'exploitation par Rommel se fait à partir du 14 au soir sur deux colonnes :
- sur la route de Bouvignes à Weillen par Sommières avec le II./ Panzer-regiment 25 et le 6. Schützen-regiment
- sur la route de Phillippevile (par Onhaye donc) avec le I./ Panzer-regiment 25 et le 7. Schützen-regiment

C'est en effet dans la soirée du 14 qu'il reçoit l'ordre "vorwärtz !" du XV Korps (KTB 7. Pz.-Div. du 14.5 NARA RG T84F 0276-1254).


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Le passage de la Meuse par le XVème Corps blindé de Hoth

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 28 Aoû 2015, 18:39

UJROTH a écrit:Pontonfähre: je propose ponton pour véhicule!!!


la traduction de "fähre" donne "traversier" sur gogol. Rigolo... (en fait c'est du canadien).

Plus sérieusement, le terme de traduction est bac ou ferry.

Il s'agit d'un terme attaché à d'autres :
Fähreprame (barge de débarquement), ou Behelfsfähre (bac de fortune, fait avec des barques trouvées aux alentours).

Les allemands distinguent :
- flosssacksteg (passerelle montée sur canons gonflables d'assaut - uniquement pour fantassin, un par un)
- pontonfähre
- Notbrücke (pont de fortune, faits avec n'importe quoi, surtout dans les retraites en Russie si l'on en croit les photos)
- pontonbrücke
- Uferbrücke (passerelle posée de bord à bord, pour traverser par exemple un canal aux rives droites et maçonnées)
- Kriegsbrücke ou Behelfsbrücke (pont provisoire construit avec des matériaux trouvés sur place)
- Gezeitenbrücke (pont mobile pour traverser des zones soumise à marées).
...


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Le passage de la Meuse par le XVème Corps blindé de Hoth

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 28 Aoû 2015, 18:41

UJROTH a écrit:Image



Magnifique photo !!!

Merci !

Je pense moi aussi que l'on est loin de la Meuse (car les portières étaient précieuses alors, et les Allemands pressés). Et l'arrière plan (avec prisonniers déambulant et matériel divers abandonné) ressemblent plus à la fin d'un encerclement qu'à une percée de vive force.

Enfin, logiquement, si nous étions sur la Meuse les portières devraient être rive-est, donc aucune raison d'avoir tout ce matériel abandonné.


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 11:30
par: MOSCA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:24
par: alfa1965 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Scroll