Connexion  •  M’enregistrer

La Guerre aurait-elle été stoppée.

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: La Guerre aurait-elle été stoppée.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 09 Déc 2014, 21:02

Si , en novembre 1939 , l'Allemagne perdait son dictateur , nous pouvons etre assurés que la mentalité aurait été au calme vis a vis des nations occidentales , et que donc , la voie probable aurait été une négociation avec les alliés , et se retirer de la Pologne . Mais comment aurait réagit Staline ? Comme il voulait des terres pour le séparer du fou dangereux , il est probable qu'il finisse par céder , sous insistance Française , a rendre la Pologne aux Polonais ... ou pas .
D’après moi , la seconde guerre mondiale serait née en septembre 39 et morte en novembre 39 , si un tel attentat avait réussi . Mais pour autant , elle aurait pu reprendre son envol dans d'autres secteurs quelques semaines plus tard , l'Allemagne ne devenant plus forcément un ennemi . N'oublions pas que Français et Anglais souhaitaient défendre la Finlande face au rouleau compresseur Russe initialement , et que les troupes se sont finalement retrouvées en Norvège .N'oublions pas non plus la problématique nippone et son désir d'extension qui finira par une déclaration de guerre une année plus tard .
C'est une autre histoire pour moi , si Hitler meurt fin 39 , et ou l'Allemagne n'a pas forcément un "mauvais rôle" ( si tant est que l'on puisse avoir un beau rôle dans une guerre ) .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2803
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: La Guerre aurait-elle été stoppée.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Déc 2014, 22:50

Bonsoir Alain,

Plusieurs réflexions intéressantes en effet:
1. La Pologne : un retour à la frontière du 1er septembre 1939 c'est entériner le couloir de Dantzig... alors une renégociation avec les Occidentaux aux détriment des Polonais ? Et Staline se serait-il retiré malgré la disparition du "fou", l'alibi nécessitant un espace de sécurité? Staline qui 20 ans plus tôt combattait déjà la Pologne?
2. Staline se lancerait-il contre la Finlande tant que "le cas polonais" ci-avant ne serait pas vidé? On peut en douter.
3. La disparition d'Hitler n'aurait rien changé à la politique niponne en effet... avec probablement le même blitzkrieg japonais à travers l'Asie du Sud-Est impliquant les nations occidentales.

La disparition d'Hitler semble laisser plusieurs cassus belli propices à la guerre.

Daniel
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12902
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La Guerre aurait-elle été stoppée.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de jmh  Nouveau message 10 Déc 2014, 08:05

Le pouvoir allemand aurait mis un peu de temps pour réagir et se reconstituer, mais je doute qu'il aurait disparu. Le sort de la Pologne aurait mis du temps, la diplomatie étant plus lente que les armées, et la France et l'Angleterre étaient déjà en guerre. En Europe, les tensions seraient restées vives.

On peut imaginer que La Russie et l'Allemagne auraient respecte les engagements du pacte conclu en Août et le Japon, en guerre depuis longtemps, n'aurait pas revu ses objectifs.

Est ce que les événements se seraient malgré tout enchaînés tels que nous les connaissons ? Peut être pas, du temps aurait été gagné, et l'embrasement du monde plus tardif, mais n'aurions nous pas assiste a une guerre froide plus précoce ? Une course a l'armement ? Un conflit nucléaire en 1947 ou après ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1126
Inscription: 28 Déc 2012, 08:55
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: La Guerre aurait-elle été stoppée.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Déc 2014, 08:32

Comme toujours, le what if est moins intéressant et utile à mesure qu'on s'éloigne du point de divergence.

Le génie d'Elser est de mettre toutes les chances de son côté de dégommer toute la direction nazie, si le discours habituel n'avait pas été écourté.

Un régime reposant pour une grande part sur l'enchantement décapité pendant une guerre où il ne se passe plus rien ? l'armée prend l'intérim du pouvoir et, ne sachant plus pourquoi elle est en guerre (le dictateur lui demandait instamment de prendre l'offensive contre la France tout en différant l'heure H sous prétexte de météo, et elle traînait les bottes, en ruminant même des plans de coup d'Etat), prend contact avec l'ennemi pour liquider l'affaire.

La SDN pourrait retrouver un rôle; d'ailleurs l'URSS n'en est pas encore exclue, et elle aussi a intérêt à une négociation, tant sur ses avancées en Pologne (possibilité de plébiscites) que sur les Etats baltes (occupés depuis octobre, mais non encore délestés de leurs gouvernements "bourgeois", en place dans l'histoire réelle jusqu'à la chute de la France).

Maintenant supposons que Göring ait satisfait un besoin pressant à quelque distance de la bombe et ne se soit pas pris le plafond sur la tronche. Supposons aussi qu'il ne soit pas incarcéré comme le principal suspect ! ou politiquement disqualifié pour la même raison. Il arrive à faire valoir son droit de succession, dirige de somptueuses funérailles à Munich même en disant pis que pendre des assassins anglo-juifs (mais en les distinguant soigneusement de l'Angleterre "saine"), bref sauve une partie du mythe nazi et maintient l'emprise SS. Il passe pour anglophile, hostile à la guerre, réservé devant le pacte g-s. Son jeu devrait consister (comme ce sera le cas en 1945) à fusionner l'Occident, Allemagne comprise, contre l'URSS.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6489
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La Guerre aurait-elle été stoppée.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alberto  Nouveau message 10 Déc 2014, 11:04

S'entendre avec l'Occident : certainement !

Oublié l'antisémitisme : sus au bolchevisme !

Les usines d'armements tournant déjà à plein régime en France et en Allemagne : Pourquoi pas voir Thyssen et Wendel, Krupp et Schneider enfin d'accord pour régler son compte à l'ours Russe ?

La "réconciliation" Franco-Allemande aurait juste été réalisée un peu plus tôt...
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 1129
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: La Guerre aurait-elle été stoppée.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Déc 2014, 21:05

alberto a écrit:S'entendre avec l'Occident : certainement !

Oublié l'antisémitisme : sus au bolchevisme !

Les usines d'armements tournant déjà à plein régime en France et en Allemagne : Pourquoi pas voir Thyssen et Wendel, Krupp et Schneider enfin d'accord pour régler son compte à l'ours Russe ?

La "réconciliation" Franco-Allemande aurait juste été réalisée un peu plus tôt...


Juste une petite précision historique . En novembre 1939 , effectivement les usines d'armement Françaises sont " a fond " pour tenter de rattraper le retard , mais ce n'est pas vraiment le cas en Allemagne , les stocks d'armement et munitions étant déjà faramineux . Certes , cette remarque n'est pas valable dans tous les domaines, puisque les Allemands fabriquent au mieux de leurs capacités les matériels les plus performants a leur disposition , comme par exemple le panzer III et IV , mais on est encore loin des cadences de fabrication d'une réelle économie de guerre , alors qu'en France on a déjà "tourné la molette" et que l'on signe a l'aveugle des commandes d'armement .
L'hypothese d'un front commun "Angleterre-France-Allemagne-Italie" face au père des peuples, semble plausible , si celui ci a des vélléhités expansionnistes au nord ( Finlande , Norvege , Suede ) ou au Sud ( balkans & Turquie ) , et refuse de liberer la Pologne , mais c'est compter sans la volonté de la France et de la Grande Bretagne d'éviter une guerre , et donc tout tenter diplomatiquement .
Ceci dit , les alliés d'hier se sont sentis trahis par le pacte germano-sovietique , et il est possible qu'un enchainement d'action belliqueuses de la Russie sur des petits pays conduise les pays d'europe de l'ouest a envoyer en premier lieu des contingents , puis finir par déclarer une guerre .Tout dépends en fait des actions de Staline .
Tout ceci est tres hypothétique , et je vois mal les USA "entrer dans le bal" dans ces conditions avant que leurs intérêts ne soient touchés . Par contre, je les vois bien en profiter pour livrer du matériel militaire aux deux partis .
On peut exclure une alliance Russie-Japon , et ce dernier n'aurait peut etre pas subit les memes conditions favorables a une entrée en guerre , si la guerre en europe de l'ouest ne s'etait pas passée . Par exemple, les moyens maritimes britanniques en asie ( mais aussi Français ) auraient pu etre renforcés si une menace en europe était eliminée , la flotte Russe etant quasi zéro , et éliminable avec le maintien de moins de 50% de la puissance navale . Idem , la présence navale US aurait certainement été renforcée dans le pacifique , puisqu'aucune menace ne pesait en Atlantique . Je pense que le Japon aurait continué son oeuvre en Chine , tenté des manœuvres sur des pays périphériques , mais n'aurait pas lancé une attaque massive sur Hawaï .
Il est bien difficile d'imaginer ce qu'aurait pu être le passé , si un attentat de ce type avait fonctionné , et les conséquences jusqu'a nos jours .
Peut être que la langue officielle apprise a l'école par nos bambins , et de nos jours , serait écrite en cyrillique .
Ce que je veux dire, c'est que la seconde guerre mondiale n'aurait pas du tout été comme nous la connaissons ( tout comme ses suites ) , et que les possibilités sont innombrables , mais qu'elles tiennent a un seul aspect , dans ce cas : la volonté ou non d'un deuxième dictateur ( Staline ) d'étendre son dominion géographique ... ou non .
Ce que l'on peut affirmer par contre, c'est que sans guerre a ce moment la , nous n'aurions probablement pas d'ordinateur personnel en ce moment pour échanger nos idées ( les guerres ou situation de guerre potentielle développent les technologies ) et peut être qu'internet n'existerait même pas ...

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2803
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: La Guerre aurait-elle été stoppée.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Déc 2014, 22:11

Comme l'a écrit plus haut François DELPLA, le what if perd de son intérêt dès lors que l'on s'éloigne du point de divergence.

Des différentes contributions de ce fil, avec ou sans Hitler après novembre 1940, les tensions régionales en Europe orientale et en Asie sont favorables à des conflits locaux pour le moins et le risque de les voir prendre une tournure de plus en plus globale au gré d'évènements qu'il est impossible de prévoir sérieusement.
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12902
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
il y a 1 minute
par: François 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquis du Corps Franc de la Montagne noire 
Aujourd’hui, 12:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Camp de Vaihingen 
Aujourd’hui, 12:03
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 11:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  201e RI - 1940 
Aujourd’hui, 11:21
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  poste de commandement refait a l'origine en haute normandie 
Aujourd’hui, 10:35
par: jobunker 
    dans:  [DU 30 sept au 31 octobre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: Le Ghetto de Varsovie 
Aujourd’hui, 09:38
par: champ de blé 
    dans:  MESSERSCHMITT 109 F.4 AZ MODEL 1:72 
Aujourd’hui, 06:49
par: Dog Red 
    dans:  Une Wehrmacht propre.................. 
Hier, 22:29
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Scroll