Connexion  •  M’enregistrer

Vos parents anciens prisonniers de guerre

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Vos parents anciens prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Bouis820  Nouveau message 01 Nov 2014, 23:37

Bonsoir,
Mon oncle a été fait prisonnier à Chalons sur Saône le 16/6/40 et transféré au stalag XB à Sandbostel. Il a été libéré par les anglais le 27/4/45. Il tenait un journal et j'ai pu retracer ses 5 ans de souffrance. Il a subit la faim, le froid, les brimades, les coups puis l'horreur car à partir d'avril 45, sandbostel était devenu un mouroir. Plus de 10 000 détenus de toutes nationalités, relevant du camp de concentration de Neuengamme y furent évacués dans des conditions inhumaines. Il a vu, il a vécu?il a subi ces moments épouvantables. Il n'en a jamais parlé. Ou peut être, je n'ai pas su lui parler.J'étais trop jeune. Mais je doute qu'il m'aurait fourni des explications. Il était d'une grande bonté, toujours souriant, affable comme si ce passé avait été effacé de sa mémoire. En fouillant internet, j'ai retracé ses 5 années de captivité. S'il était encore vivant, je pense que je ne lui poserai pas de questions. Je respecterai son silence.

Private
Private

 
Messages: 9
Inscription: 20 Jan 2014, 21:17
Région: Grenoble
Pays: France

Voir le Blog de Bouis820 : cliquez ici


Re: Vos parents anciens prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alberto  Nouveau message 01 Nov 2014, 23:54

Voir ces mémoires d'un prisonnier lambda : http://www.39-45.org/blog/alberto/
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Vos parents anciens prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Michel Vanpé  Nouveau message 01 Fév 2015, 18:48

Bonjour Luc Luc,
Mon père fut prisonnier de guerre et libéré du camp de Bathorn par les troupes canadiennes le 05/04/1945. Il fut rapatrié le 26/04/1945. Le stalag de Bathorn était immatriculé VI C où votre père fut également prisonnier. Mon père, décédé en1996 habitait, jusqu'à son décès, à...Ohey.
Il fut, de très longues années, président de l'amicale des anciens P.G. du VI C.
Nos pères se sont certainement croisés. Je dispose de certaines infos et photos et, si vous le désirez, je peux vous fournir certaines infos. De plus, nous sommes voisins puisque je réside à...Faulx-les-Tombes.
Cordialement


 

Voir le Blog de Michel Vanpé : cliquez ici


Re: Vos parents anciens prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Fév 2015, 21:38

Bonjour Michel,( et Luc Luc)
Il y a un fil ouvert au sujet du Stalag VI C =====>ICI
Cela peut peut-être t'intéresser ?
Il y avait selon ce site:
http://nibis.ni.schule.de/~szcoll/aktiv ... ager14.htm
943 PG belges à Bathorn (mais sans doute le savais-tu car comme tu le dis ton papa fut pendant de longues années le président de l'amicale des anciens PG de Bathorn)
Via Google je pense avoir appris que ton papa avait le grade de sergent, qu'il avait d'abord été au Stalag de Kaisersteinbrûck (Stalag XVII A) et qu'il se prénommait Roland.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Vos parents anciens prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de luc-luc  Nouveau message 04 Fév 2015, 23:33

bonjour Michel nous sommes voisin je ne sais pas comment envoyer un message personnel
pour pouvoir se rencontrer
a bientôt
Jean-Luc (Luc Luc)

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 02 Aoû 2011, 21:12
Localisation: ohey (belgique)
Région: Ohey (Province de Namur)
Pays: Belgique

Voir le Blog de luc-luc : cliquez ici


Re: Vos parents anciens prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Fév 2015, 00:05

Bonsoir Jean Luc,
Il y a deux solutions:

1 - Tu cliques sur le bouton Mp en-dessous du profil de Michel (Grande flèche) ou si tu désire lui faire parvenir un e-mail, tu cliques sur le bouton juste à côté (petite flèche)

Image

2- Ou bien tu vas via l'icône au-dessus de la page. (mais si tu choisis cette méthode il faut inscrire son pseudo.

Image

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Vos parents anciens prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de luc-luc  Nouveau message 05 Fév 2015, 00:15

merci Prosper

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 02 Aoû 2011, 21:12
Localisation: ohey (belgique)
Région: Ohey (Province de Namur)
Pays: Belgique

Voir le Blog de luc-luc : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités


Scroll