Connexion  •  M’enregistrer

La percée de Sedan était-elle inévitable ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: La percée de Sedan était-elle inévitable ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 04 Juil 2014, 23:46

La capacité d'avancer très rapidement était connue de l'E.M français,seulement on feignait de l'ignorer. Prételat lors d'un Kriegspiel tenu en 1938 avait justement pu démontrer que si une Panzer perçait à Sedan justement,l'armée française telle qu'elle était conçue était incapable de l'arrêter:question de vitesse de déplacement des unités....On s'en était tiré en disant que l'on avait exagéré la rapidité allemande ,alors que,pour l'exercice (et ne pas fâcher le brave Gamelin)on l'avait divisée de moitié......Dans quel monde suranné vivions nous !!!!!Sedan 1940 n'était pas une surprise;la question avait déjà été évoquée en 1938 !

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: La percée de Sedan était-elle inévitable ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 07 Juil 2014, 13:10

Bonjour à tous,

ulysse57 a écrit: En fait à ta question , c'est l'attitude de Guderian qui y répond. Logiquement il devait passer la Meuse , bousculer les défenses françaises et attendre l'arrivée de l'infanterie. Là nous aurions eu une chance de pouvoir gagner quelques précieuses journées pour etoffer le terrain entre Sedan et Calais.
Malheureusement pour nous , Guderian n'avait pas la trempe d'un Lucas ( ou l'inverse , tout depends du point de vue )

Je me permet d'insister car le sujet étant centré sur Sedan, que Guderian n'a fait que suivre les ordres… Kempf à Monthermé et Hoth à Dinant ont poursuivi leurs attaques sans attendre. Ce n'est pas une coïncidence…
lucinius a écrit:Si vous avez accès aux ressources documentaires de Paris j'aurais un renseignement à vous demander dans un domaine historique un peu différent.

Avec plaisir mais malheureusement (ou pas ^^) j'ai quitté la région parisienne… J'aurais l'occasion d'y retourner mais je ne sais pas si j'aurais le temps de passer à la BNF ou au SHD. Mais je vous tiens au courant si c'est le cas ;) En tous cas vous me direz ce que vous pensez de ce livre :)


 

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


Re: La percée de Sedan était-elle inévitable ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 07 Juil 2014, 14:29

Tiens , il me semblait pourtant que selon le plan de base Guderian devait attendre apres le passage de la Meuse afin que les ID le rejoignent.

Et seulement apres , il pouvait continuer.

Quand à Dinant et Monthermé , j'ai toujours considéré ces deux passages comme des têtes de ponts bis et ter .. que seule celle de Sedan revêtait une importance opérationnelle vu le débouché de Rettel.



EDIT : concernant l'attitude de Guderian , je tire cela du Heimdal " Le Panzers en France 1940 " . Le reste et un point de vie personnel. Maintenant des éléments disent que Guderian a été enjoint par ses superieurs de continuer son avance sans attendre l'infanterie , je suis aussi preneur.

EDIT II : je me permet de reprendre une phrase du dernier post de CHEVALIER dans le fil sur le HbF :
CHEVALIER a écrit:Notez également que les ordres sont assez ambitieux le 15 et le 16, ne correspondant pas vraiment à l'idée qu'a donné Guderian d'une hiérarchie qui veut rester enfermée dans les têtes de ponts.


Là il y a une chose que je ne saisit plus .. qui se moque de qui dans les mémoires / carnets divers .. ? Heinz " le rapide " est il en fait une legende ?


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: La percée de Sedan était-elle inévitable ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 07 Juil 2014, 18:04

"Quand à Dinant et Monthermé , j'ai toujours considéré ces deux passages comme des têtes de ponts bis et ter .. que seule celle de Sedan revêtait une importance opérationnelle vu le débouché de Rettel."

Tout de même, il ne faut pas oublier ce bon vieux Reinhard qui lance la 6eme PzD de Kempf, de Monthermé le 15 au matin vers Montcornet atteint le soir même à 17 h (soit 69 km, par la route); alors que Guderian piétine encore devant Wassigny...

C'est d'ailleurs cette nouvelle "d'une division de panzers qui croise à Montcornet" qui assomme Georges Et Gamelin, au point qu'ils voient les Allemands le lendemain à Paris !!!


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: La percée de Sedan était-elle inévitable ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 07 Juil 2014, 18:18

Je suis d'accord avec vous sur ce point , pas de soucis la dessus.

En fait tout dépends d’où l'on situe le schwerpunkt de l'attaque. Et en particulier du passage de la Meuse. Pour ma part c'est Sedan.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: La percée de Sedan était-elle inévitable ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 07 Juil 2014, 18:28

Sedan, c'est incontestable. Cela dit, je me demande si l'échec de Guderian aurait changé grand chose pour Reinhard et pour Hoth. Repoussées de Sedan, les 9ème, 10ème et 2ème PzD auraient pu remonter pour passer la Meuse à Nouzonville. Cela aurait sans-doute freiné le mouvement d'une journée...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: La percée de Sedan était-elle inévitable ?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 07 Juil 2014, 18:37

... mais aussi donné de grosses suées à l'etat Major teuton.

Si tu ne passe pas à l'endroit ou tu mets le paquet , cela représente des moyens colossaux dépensés dans le vide. Et avec les itineraires engorgés du debut de Fall Gelb je n'imagine pas la pagaille logistique.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: La percée de Sedan était-elle inévitable ?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 07 Juil 2014, 22:26

C'est certain. Mais c'est finalement Guderian qui a été le plus rapide pour faire franchir la Meuse à ses panzers...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: La percée de Sedan était-elle inévitable ?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 08 Juil 2014, 13:41

ulysse57 a écrit:Tiens , il me semblait pourtant que selon le plan de base Guderian devait attendre apres le passage de la Meuse afin que les ID le rejoignent.

Et seulement apres , il pouvait continuer.

Quand à Dinant et Monthermé , j'ai toujours considéré ces deux passages comme des têtes de ponts bis et ter .. que seule celle de Sedan revêtait une importance opérationnelle vu le débouché de Rettel.

Bonjour Ulysse57,

Je ne vois pas trop ce que Rethel viens faire là dedans mais Sedan est effectivement le centre de gravité de l'attaque allemande. Alors justement, on laisserait (selon Guderian) le centre de gravité dormir pendant qu'on poursuit les attaques où on a mis moins de moyens et où on a moins d'espoirs de réussite ?

Je viens de déménager et du coup je fais un peu tout de mémoire, mais il me semble que Jean-Yves Mary dans Le corridor des Panzers en parle (voir aussi Éric van den Bergh, Victoire éclair) : le 14 Guderian veut d'abord attaquer vers le sud pour agrandir la tête de pont avant d'aller vers l'ouest. Kleist lui veut directement attaquer vers l'ouest. Finalement c'est Rundstedt qui tranche en un compromis : on attaquera dans les deux directions (1. et 2. Panzer-Divisionen à travers le canal des Ardennes — à l'ouest —, 10. Panzer-Division et IRGD vers la ligne de crête Stonne – Mont-Dieu — au sud). La veille, Guderian et Kleist s'étaient déjà contrariés : le premier voulait attendre d'être mieux préparé pour attaquer sur la Meuse, le second voulait attaquer de suite. Ce qui correspond d'ailleurs à ce que Halder notait dans son journal à la suite du Kriegsspiel du 7 février : si on mène une attaque classiquement préparée avec l'infanterie, il faut 9-10 jours, ce à quoi Guderian dit il faut attaquer dès le 5e jours, et Halder de conclure : attaquer dès le 3 ou 4e jour.

Là il y a une chose que je ne saisit plus .. qui se moque de qui dans les mémoires / carnets divers .. ? Heinz " le rapide " est il en fait une legende ?

Guderian mérite son surnom, mais la légende c'est surtout qu'il n'y avait qu'une poignée de compétent dans la Wehrmacht (Guderian, Manstein, Rundstedt et Rommel), que c'est eux qui ont tout fait, que les autres n'ont rien fait que les ralentir et ne comprenaient rien, que du coup c'était une victoire presque par accident…


 

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


Re: La percée de Sedan était-elle inévitable ?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 08 Juil 2014, 14:12

Oups Rethel ;) C'est que par chez moi aussi j'ai un Rettel ( 57 ) .

En fait atteindre Rethel c'est ouvrir la champagne aux Pz div ( zone connue sous le doux nom de charodrome ). D’où l'importance de cette ville lorsque l'on mentionne Sedan.C'est la porte d'accès à Reims , qui est la porte de Paris.

Maintenant est ce que les consignes apres le passage de la Meuse sont elles bien d'attendre l'infanterie , ou de continuer à exploiter et bousculer l'ennemi. A vous lire il n'y aurait pas cette consigne d'attendre les ID avant de bondir en dehors de la tête de pont.

Merci pour l’éclairage sur la bande des Quatres :). Et du coup d'ou viens cette légende ? Des français pour attenuer la défaite , ou des intéressés coté allemand pour dorer leur blason une fois de plus ?


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Aujourd’hui, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 166 invités


Scroll