Connexion  •  M’enregistrer

Sous-lieutenant Pompidou.

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Sous-lieutenant Pompidou.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de dominord  Nouveau message 03 Avr 2014, 15:11

Est- ce à l'analyse que ce qui suit que la conclusion est Pompidou qui détestait les résistants ?

"Notre pays, depuis un peu plus de trente ans, a été de drame national en drame national.
- Ce fut la guerre ;
- la défaite et ses humiliations ;
- l’Occupation et ses horreurs ;
- la libération, par contrecoup l’épuration et ses excès, reconnaissons-le ;
- et puis la guerre d’Indochine ;
- et puis l’affreux conflit d’Algérie et ses horreurs des 2 côtés ;
- et l’exode d’un million de Français chassés de leurs foyers ;
- et du coup l’O.A.S. et ses attentats, ses violences, et par contrecoup la répression.

Alors, ayant été, figurez-vous, dénoncé par les agents de Vichy à la police allemande, ayant échappé deux fois à un attentat, une fois au côté du général DE GAULLE et l’autre fois à moi destiné, je me sens le droit de dire :
- allons-nous éternellement entretenir saignantes les plaies de nos désaccords nationaux ?
- le moment n’est-il pas venu de jeter le voile ;
- d’oublier ces temps où les Français ne s’aimaient pas et même s’entretuaient ?

Et je ne dis pas ça, même s’il y a des esprits forts, par calcul politique, je le dis par respect de la France."

Georges POMPIDOU,
Président de la république française de 1969 à 1974
(neveu du lieutenant Frédéric POMPIDOU, de la L.V.F. et blessé sur le Front russe)
(Conférence de presse du 23 septembre 1972.)

on dirait que c'est la reprise d'un vieux post de 2006
viewtopic.php?f=24&t=9477
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Sous-lieutenant Pompidou.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 03 Avr 2014, 15:36

N'oublions pas que c'est Benoist-Méchin, le traducteur de mein kanft, qui écrivit les discours de Gaulle, en 58 et que A. Pinet malgres son passé de collabo, fut
ministre des finance, que Robert Buron qui siégait sous Pétain à la COIC excluant les israelites. J'ai posé simplement une question savoir si c'est bien Pompidou?
N'oublions pas non plus que de Gaulle haissait Pompidou, avant et apres Mai 68;


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Sous-lieutenant Pompidou.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de iffig  Nouveau message 03 Avr 2014, 16:02

L'uniforme porté sur la photo est celui d'un lieutenant de l'Armée de Terre française, probablement avant 1940.
Le grand béret est parfaitement compatible avec l'appartenance à un RIA (Régiment d'Infanterie Alpine).
Je ne vois rien qui ressemble à l'insigne des SS français de la division Charlemagne qui, au demeurant était porté sur la manche et uniquement sur les uniformes de la Waffen-SS.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27653
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Sous-lieutenant Pompidou.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de norodom  Nouveau message 03 Avr 2014, 16:50

Bonjour

J'ai lu d'un regard amusé ce qui a été écrit sur ce fil.
Je remercie Bruno Roy-Henry pour ce qu'il a écrit de bien sur l' oeuvre de cet homme d'Etat attachant qu'était Georges Pompidou

GBW067 a écrit:Trop jeune pour l'avoir connu...ce personnage m'avait l'air bien sympathique

Je suis moins jeune, ce qui m'a valu de vivre la journée du jeudi 22 mai 1969.
Je faisais partie du comité d'accueil lorsque l'hélicoptère qui transportait Georges Pompidou a atterri vers 9 ou 10 heures sur l'aérodrome de St-Jacques-de-la-Lande, près de Pont-Réan, à Rennes.
J'étais dans la salle, boulevard de la Liberté à Rennes, lorsque le même jour, au cours d'un discours Georges Pompidou a annoncé sa candidature à la présidence de la République.

Donc, pour certains, G.Pompidou n'aimait pas les résistants ?
Certes il ne l'a peut être pas été, mais il est tout de même entré au cabinet du général de Gaulle...
Gaulliste il le fut et même fervent !

dominord a écrit:Est- ce à l'analyse que ce qui suit que la conclusion est Pompidou qui détestait les résistants ?

Le contenu qui suit votre citation, Dominique, sont les paroles d'un sage...
La leçon qu'il faut en tirer est que si dans le respect du devoir de mémoire, il faut rester attaché à l'Histoire, il faut éviter d'entretenir les querelles par un acharnement à fouiller dans les comportements que l'on croit connaître parce que tel ou tel auteur les a dénoncés.
Ces comportements là, il faut en rechercher l'explication et éventuellement les commenter, c'est tout !
Cet autre acharnement sur le jugement d'un personnage en partant de ses liens familiaux est du plus mauvais goût !. Je ne suis pas loin de la vérité en écrivant qu'il s'en trouvent qui pourraient connaître quelques surprises, parmis ceux qui prendraient la peine de faire des recherches poussées dans leur ascendance généalogique.

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Sous-lieutenant Pompidou.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 03 Avr 2014, 17:35

Je vous conseille vivement de lire le bouquin de Gilles Perrault, le dossier 51, c'est tres instructif. Dans le film de Deville avec F Marthouret, J Cléve
C Malavoy Roger Planchon et C Nadeau, certains dossiers brulants, sur la milice ont soigneusement été évités.


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Sous-lieutenant Pompidou.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de carlo  Nouveau message 03 Avr 2014, 20:44

ANCIENFACTEUR a écrit:ECUSSON LVF Est ce bien GP ou son tomton, en agrandissant la photo, on apperçoit la silhouette, de l'aigle que portait les SS français. Ou un sosie ?


L'insigne LVF est plus clair et se porte de l'autre côté:
Image
Je n'identifie pas ce qui se trouve sur la vareuse, mais ce n'est pas un badge LVF.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Sous-lieutenant Pompidou.

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de iffig  Nouveau message 03 Avr 2014, 22:38

Ah, je comprends mieux ce qu'a voulu dire Ancien Facteur avec son aigle ....
Mais la LVF ne faisait pas partie de la SS !
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27653
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Sous-lieutenant Pompidou.

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 04 Avr 2014, 05:51

iffig a écrit:Ah, je comprends mieux ce qu'a voulu dire Ancien Facteur avec son aigle ....!


Vous pouvez nous brieffer, je n'ai pas trouvé la clé de décodage??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Sous-lieutenant Pompidou.

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 04 Avr 2014, 08:45

A propos des insignes LVF et de l'aigle nazi
Fichiers joints
LVF SUITE 004.JPG
LVF SUITE 004.JPG (212.5 Kio) Vu 2046 fois


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 08:56
par: NIALA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 17:40
par: Marc_91 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Scroll