Connexion  •  M’enregistrer

1939-40, invasion de l'Allemagne.

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: 1939-40, invasion de l'Allemagne.

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Jan 2014, 18:24

Dois-je rappeler que le thème du fil est:
1939-40, invasion de l'Allemagne.
Il ne s'agit pas ici de venir débattre au sujet du terme "Années folles" employé par Ulysse57 qui voulait simplement faire comprendre que ledit terme "Années folles" s'appliquait aux décisions du GQG français de l'époque 39-40?
Amicalement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 1939-40, invasion de l'Allemagne.

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 10 Jan 2014, 19:03

Bonsoir chers amis !

Deux citations pour appuyer mes précédents posts concernant le choix belge de la neutralité :

Bruno Chaix (auteur) : « [fin août] Le gouvernement belge [...] fidèle à sa politique, entend rester en dehors d'un conflit éventuel. Le verrou opérationnel belge est bien tiré... Dès lors, les Belges vont s'efforcer, comme le conseille le général Van Overstraeten, de « temporiser (pour s'armer à fond) sans se compromettre ». »
Bruno Chaix, Fallait-il entrer en Belgique, 2000, p.95 (éd. 2005)

Pour dire que l'éventualité que la Belgique reste en dehors du conflit ne paraissait pas si absurde que ça à l'époque :

Gamelin au printemps 40 : « L'Allemagne peut avoir avantage à ménager la Hollande et la Belgique, qui lui permettent d'éviter, dans une large mesure les effets du blocus... »
Note sur la conduite de la Guerre, n° 325 Cab/DN, 16 mars 1940, signé Gamelin. Cité par Pierre Lyet, La bataille de France, 1947, p. 28.

Si l'attaque de la Belgique abouti à une guerre d'usure au milieu de ce territoire, son invasion incomplète n'aura eu aucun intérêt, les Allemands perdent l'avantage économique cité par Gamelin et font se rapprocher de la Ruhr les Alliés. Tout ça pour dire qu'il y avait bien des arguments pour que la Belgique reste en dehors du conflit, l'inverse n'était pas si évident qu'il nous le paraît aujourd'hui.

Je ne résiste pas à vous donner la suite de cette dernière citation de Gamelin : « Il apparaît donc qu'un strict contingentement des importations hollandaises et belges pourrait être de nature à inciter l'Allemagne à brusquer les choses et la Belgique, qui ne lui seraient plus que médiocrement utiles au point de vue économique... » :mrgreen:

(édité 19h25)


 

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


Re: 1939-40, invasion de l'Allemagne.

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de pierma  Nouveau message 10 Jan 2014, 23:12

Les effets du blocus... L'Allemagne peut faire du commerce via l'Italie, qui n'est pas en guerre, avec toute l'Europe centrale, et reçoit en prime à peu près tout ce qu'elle demande à l'URSS...

Le blocus avait un sens pendant la Grande Guerre, il a même déclenché une famine en Allemagne en 1917, mais en 1940 il n'a pas grande utilité.

Je suis frappé par la bêtise de ces propos de Gamelin...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 1939-40, invasion de l'Allemagne.

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 11 Jan 2014, 16:23

Gamelin souffrait des effets d'une syphilis soignée tardivement. Daladier ne l'ignorait pas, mais s'est bien gardé de le remplacer...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: 1939-40, invasion de l'Allemagne.

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de pierma  Nouveau message 11 Jan 2014, 19:40

là je comprends mieux.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 1939-40, invasion de l'Allemagne.

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 17 Jan 2014, 15:03

Toujours dans l'optique de montrer qu'une invasion allemande ne paraissait pas inéluctable aux Belges :

« l'hypothèse d'une attaque allemande est peu vraisemblable... toutes les dispositions militaires sont prévues »
Spaak s'adressant à l'ambassadeur britannique, cité par Chaix, opus cité.

Citation du 29 septembre 39, ça parait important de le préciser, puisque le mois suivant apparaîtrons les informations montrant l'existence à venir d'une telle offensive (notamment la liaison Oster-Sas-Goethals à Berlin). Chaix remarque toutefois que « Évidemment ces informations capitales sur les plans allemands s'accompagnent d'autres renseignements de sources diverses, indiquant que les Allemands n'ont pas de mauvaises intentions vis-à-vis des Neutres ! »

Il semblerait que l'espoir de la réussite de cette politique de neutralité repose en partie sur l'exemple des Pays-Bas, qui ont échappé au conflit précédent. Je digresse en disant que certains ont pointé que c'était une erreur du plan Schlieffen-Moltke de 1914 car le Limbourg hollandais étranglant la frontière germano-belge, il en aurait résulté des problèmes logistiques qui auraient contribué à l'échec du plan. Dans ses premières versions il prévoyait bien d'y passer, ce qui fut d'ailleurs révélé après guerre et posé quelques problèmes diplomatiques entre les deux pays (source de mémoire : wikipédia, plan Schlieffen).


 

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


Re: 1939-40, invasion de l'Allemagne.

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 17 Jan 2014, 16:09

Le blocus, avait pourtant de nombreux inconveniants, car il coupait le cordon ombilical avec l'afrique du nord et l'afrique noire, coupant ainsi la route du
pétrole, et la route du caoutchouc avec l'indochine;


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: 1939-40, invasion de l'Allemagne.

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de licinius  Nouveau message 26 Jan 2014, 23:14

Bruno Roy-Henry a écrit:Gamelin souffrait des effets d'une syphilis soignée tardivement. Daladier ne l'ignorait pas, mais s'est bien gardé de le remplacer...


Bonsoir,

C'est difficile à croire, j'ai lu des choses contradictoires à ce sujet. Un auteur (Rocolle il me semble) écrit que Gamelin souffrait d'un tabes arrêté qui ne lui causait pas beaucoup de tort mais d'autres prétendent qu'il avait développé une syphilis cérébrale. Je ne suis pas médecin mais je ferai juste une remarque sur le cas de Gamelin. S'il avait développé une forme complète de Paralysie générale il aurait vraisemblablement écarté du pouvoir (et probablement plus que cela) pour toujours, il est donc difficile de croire qu'il était devenu aliéné. Mais je précise que la thérapeutique de l'époque permettait des rémissions parfois permanentes ou en tout cas compatibles avec une durée de vie très longue. Cependant même si elles donnaient les apparences de la guérison, le patient gardait habituellement certains stigmates de son ancienne maladie, je les cite parce que ça pourrait vous intéresser.

Il s'agit d'une perte de volonté (aboulie), un certain degré d'euphorie ou d'insouciance, d'indifférence affective, de puérilité, une diminution du jugement. Chez un homme exerçant un métier manuel ou une occupation routinière ce genre de troubles ne porte pas à conséquence. Chez un chef des armées, je suppose que même un affaiblissement subtil des facultés intellectuelles et de la volonté peut avoir un effet très grave.

Je suis très méfiant envers les explications médicales et je n'ai pas de compétences cliniques mais ayant lu les deux premiers tomes des mémoires de Gamelin j'ai l'impression qu'on retrouve assez bien dans ses écrits cette sorte d'indifférence, d'émoussement et d'autosatisfaction morbide. Il y a aussi quelque chose de puéril dans la façon dont il donne certains détails, j'ai un peu de mal à penser qu'il ait été en parfaite santé au moment de l'écriture des mémoires.
Si Daladier a réellement maintenu Gamelin en sachant tout ça il a commis une incroyable bévue.

Si quelqu'un a des connaissances approfondies ou qu'il a tiré la même impression des écrits de Gamelin qu'il se signale.

Cordialement


 

Voir le Blog de licinius : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alfa1965, Majestic-12 et 36 invités


Scroll