Connexion  •  M’enregistrer

Organisation allemande en Pays de Somme

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Organisation allemande en Pays de Somme

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 01 Oct 2013, 10:34

Image

Je constate sur cette carte allemande trouvée sur le net que ma région (ABBEVILLE) est dans une zone dite interdite selon la légende !
Qui peut m'expliquer cela et combien cela dura puisque la carte est censée représentée la France après l'armistice de Juin 1940 ?

Merci d'avance
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Organisation allemande en Pays de Somme

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 01 Oct 2013, 10:43

Cette zone interdite était une zone délimitée par les allemands après l'armistice pour empêcher le retour des populations évacuées et ainsi permettre une zone de peuplement allemand. Si on peut comprendre pour l'est de la France, on peut en effet s'interroger sur la nécessité de le faire pour la Somme (le nord de l'Aisne était aussi compris dans ce dispositif.)

Tu peux lire cet ouvrage pour plus de détails :
Image

Schmoll, un petit coup d'œil ici pour ton département favori : http://www.picardie-1939-1945.org/la-somme/article/bibliographie ;)
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2005, 11:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: Organisation allemande en Pays de Somme

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Oct 2013, 10:51

Bonjour Schmol80,
Ces régions sont coupées du reste de la France; les personnes ayant fui l’avance nazie se voient interdire de revenir dans leurs foyers
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_interdite

La zone interdite concernait diverses régions soumises à l'occupation allemande dans des conditions particulières et vers lesquelles les mouvements des personnes étaient généralement frappés d'interdiction systématique
http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... allemande/
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Organisation allemande en Pays de Somme

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 01 Oct 2013, 11:09

Merci

Une autre question à destination peut-être d'ORPO 57 !

Quelle était l'organisation administrative et militaire du département de la Somme ? Nbre de FK,KK,K...

J'ai dernièrement encore interrogé des témoins de cette époque dans le village de CRECY en PONTHIEU dans le cadre de mes recherches sur la mort de mon grand-père (objet d'autres fils) et je crois comprendre qu'il y eu tout au long de la guerre dans ce village une importante administration allemande dans une maison réquisitionnée !
Est ce qu'Orpo 57 aurait des précisions ou infos à ce sujet ?
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Organisation allemande en Pays de Somme

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 06 Oct 2013, 09:47

Dans un nouveau livre que je viens de me procurer, il s'agit du livre de Brigitte de Rainvillers sur son père Louis de Rainvillers intitulé Le Muet, on trouve un document émanant de la FK 580 (AMIENS) qui est un de ses derniers rapports d'activité trouvé au Bundesarchives de FRIBOURG avant l'évacuation du 31 Aout 1944.

Il y est dit :

Dans les dernières semaines, l'effort principal de l'activité a été employé aux préparations des véhicules et du carburant pour les troupes au rapatriement des affaires sur l'autre rive de la SOMME, à l'aménagement d'équipements de ravitaillement et à l'emploi des ouvriers et matériels pour débarrasser les dégâts occasionnés par les bombardements aux chemins de fer, canaux et routes, ainsi que la fortification de la SOMME. Tous les membres des équipes de direction ont été employés à cette tâche, suspendant leurs occupations habituelles.
Pour le passage d'une division depuis ALBERT vers YVETOT, des véhicules et des attelages de chevaux ont été en partie préparés pour la route. En outre, les voitures, mobylettes et bicyclettes des troupes ont été préparés pour de longs trajets. Les documents des véhicules ont été remis à la gendarmerie du front du 5 Bz AOK le 30 Aout au soir.
Grâce aux négociations exceptionnelles, il a été possible d'équiper la force armée d'essence jusqu'aux derniers jours. 50000 litres ont été livrés au LXVII.AK.
15000 litres ont été livrés à l'équipe NEUMANN. 45000 litres ont été mis à la disposition des troupes et des quantités d'essence plus petites en continu pour les chars.
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Organisation allemande en Pays de Somme

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Oct 2013, 11:05

Bonjour Schmol,

Je n'ai rien à apporter à ta recherche mais une chose me surprend.
schmol80 a écrit:En outre, les voitures, mobylettes et bicyclettes des troupes ont été préparés pour de longs trajets.

Le mot "mobylette" est réellement employé dans ce rapport d'activité?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Organisation allemande en Pays de Somme

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 06 Oct 2013, 11:08

Je pense plutôt que c'est le mot "motocyclette" qui a dû être employé ... sinon, quelqu'un avait inventé la marque avant l'heure ....
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Organisation allemande en Pays de Somme

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 06 Oct 2013, 18:06

La traduction a effectivement employé le terme de mobylette !

Comme vous, je pense que ce devait être motocyclette !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Organisation allemande en Pays de Somme

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 06 Oct 2013, 18:19

Je plussoie.
La Mobylette est inventée en 1949 et c'est un modèle déposé.
Source, Patrick BARRABES," Motobécane, Les deux temps, 1921 1984", ETAI, p. 70 et suiv.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 309
Inscription: 19 Sep 2013, 16:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 9 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 11 minutes
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 55 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 07:19
par: dominord 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll