Connexion  •  M’enregistrer

Les pertes de la bataille de France

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Les pertes de la bataille de France

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Sep 2013, 20:15

J'imagine que ces chiffre sont tirés du même rapport que celui que j'ai regardé il y a quelques temps puisque la source semble être le Bundesarchiv .
( rappelons le , les archives du NARA sont très souvent les mêmes documents , puisque issus de la même source a la base )
Ce qu'il serait bon de détailler, c'est les pertes par armée ou au minima par groupe , pour ce qui est de la campagne de France . Mais je n'ai pas le temps matériel de le faire .
Pour ce qui est de comprendre l'Allemand , comme les tableaux sont toujours similaires, il suffit de traduire une bonne fois pour toute les titres de colonnes , les désignations de lignes, et le reste n'est que des chiffres arabes, compréhensibles par tous .
Certes dans certains cas , il faudra comprendre les éventuelles notes ... surtout quand elles indiquent que les chiffres sont partiels par exemple .
C'est en tout cas ma méthode pour les analyses sur les productions / répartitions de matériel en unités . Un réel travail de copiste/fourmi ( et décryptage parfois ! ) , mais lorsqu'on maîtrise excel et une fois une base de donnée constituée , il est possible de la faire "parler" sous différents axes , et mieux interpréter certains choix/situations lors de l'analyse a effectuer ensuite ...
Par ailleurs , je ne sais pas si cela fonctionne pour tout le monde, mais lorsque je prends le temps de saisir des données numériques sur un sujet, j'assimile beaucoup plus vite les informations que si j'avais un tableau tout prêt a lire , une façon de s'approprier l'information en quelques sortes . Et une fois que c'est dans la mémoire , cela fait cogiter vis a vis d'autres sujets ...
Bref, ma proposition tient toujours si vous désirez avoir ce type de tables d'archives allemandes, indiquez moi par MP si cela vous interesse , et on passera par un serveur du genre dropbox pour la récupération . par contre vu la mauvaise qualité des clichés, je vais devoir les laisser en qualité maximale pour permettre un travail de retraitement graphique éventuel , ce qui limitera le nombre de clichés .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Les pertes de la bataille de France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de licinius  Nouveau message 05 Déc 2015, 14:11

Je remonte mon fil pour le cas où des contributeurs seraient heureux de l'animer quelque peu.


 

Voir le Blog de licinius : cliquez ici


Re: Les pertes de la bataille de France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 07 Déc 2015, 22:04

Je tiens a signaler que dans un lien que j'ai donné vers des archives germano-sovietiques, il y a tout le détail des pertes - et prises - allemandes durant la campagne de France .
Sauf erreur de ma part, il s'agit de ce document precis :
http://wwii.germandocsinrussia.org/de/n ... rid/zoom/1

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 22 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coyote, PHILIPPE77 et 20 invités


Scroll