Le destin de la 2e DINA et de ses unités va rapidement basculer .
Au contact entre le 20 et le 24 mai vers la frontière. L'unité est envoyée en soutien de la 1ère division marocaine pour tenir le front de Oignies à Carvin à . la Division s'installe face à l'ouest de Lille . Le 240e RANA reste à Bersée. La division doit tenir la journée du 27 mai et y résister. Sous les coups de boutoirs ennemis, le général Daume ordonne le repli dans l'après midi
1ère chance pour mon père :
Le 28 mai la 2ème DINA qui recherche un point de passage à Haubourdin voit son axe de retraite vers la mer coupé par la 7e Panzerdivision de Rommel. Encerclé le Cdt de la 2 DINA décide de défendre Haubourdin. Les unités encerclées vont resister jusqu'au 31 mai. le 1er juin une compagnie d'artilleurs de la 2e DINA reçoit les honneur de la guerre en défilant devant le général Waeger sur la Grand Place.
Seule une partie de la division a pu passer dont le VI/240 RANA auquel il appartient. Repli sur Dunkerque par Armentières et Poperinghe et regroupement des éléments au camp du Perroquet (sud est de La Panne) sous les ordres du colonel SEVEZ cdt du 13e RTA le 29 mai.
30 mai arrivée sur Malo Terminus pour les opérations d'embarquement qui vont se dérouler jusqu'au 4 juin.
2ème chance de mon père :
quatre embarquement sont organisés le 30/5, le 2/6, 3/6 et 4/6 depuis le Môle Est de Dunkerque.
Les unités faisant partie des 1, 2 et 4 transports seront débarqués à Cherbourg via l'angleterre puis intégrés à diverses unités en Normandie qui combattrons et seront toutes capturées à Falaise en 18 juin 1940.
le troisième bateau le mouilleur de mines "Speedwell" embarque des éléments du 22e R.T.A. du 240e RANA 500 h environ en deux détachements le 3 juin. le paquebot El Mansour les débarque à Brest via Folkestone, Bornemouth et Plymouth.
mon père avec le VI/240e RANA sera regroupé sur Ferrière dans la région de Bernay. Puis dirigé le 10/6/1940 sur Issoire puis le 13 sur Sauvagnat en Auvergne pour reformation de groupes du 40e RANA dans la région de Clermont Ferrand.
3ème chance de mon père :
Affecté au Bureau des Transports de la place de Clermont Ferrand puis à divers postes où il va activement participer au camouflage de matériel et comme FFI de mars 1941 à septembre 1944. En octobre 1944, il est rappelé au service actif et promu sous/Lt.
Mais surtout il va rencontre ma mère auvergnate de pure souche et je serais concu dix ans plus tard.
Sources : Etat de services, historique de la 2ème DINA (Colonel Constantini), La 2e DINA 1940 par Laurent Delplace Militaria mag n° 207 et 209)