Connexion  •  M’enregistrer

avec le 40e RANA sur la Dyle

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

avec le 40e RANA sur la Dyle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 17 Mai 2013, 16:24

Un petit bout d'histoire de la bataille de 40 à travers les souvenirs, papiers de mon père :

Ancien enfant de troupe, il rejoint comme canonnier conducteur le 40e Regiment d'Artillerie Nord Africaine (RANA) à Chalons sur Marne ppartenant à la 2ème DINA. A la déclaration de guerre, le 40ème RANA se dédouble : le 40e RANA avec 3 groupes de 75 mm et le 240e RANA avec 1 groupe de 105 et 1 de 155 C. il est affecté au 240 RANA comme MDL Chef et chef de section dans un groupe d'artillerie. j'ai un photo le présentant en uniforme clair et la chechia ses hommes en tenu de corvée avec des chevaux (il a appris la langue arabe pour faciliter le dialogue avec ses hommes).
le 10 mai 1940, son unité exécute la manoeuvre Dyle pour occuper occuper la ligne Wavre-Chastres. le 14 mai le dispositif est en place. Son groupe est en appui du 22e Régiment de Tirailleurs Algériens (RTA) sur le flanc sud (secteur de Ceroux-Mously - Ottignies).
Le 15 mai la 2 DINA est attaquée principalement au centre. Après de vifs combats Ottignies est perdu dans la matinée du 15 les unités d'infanterie appuyés par l'artillerie se replient derrière la ligne d'arrêt de Puces à Ceroux-Mousty
le 16 mai 17 h ordre de repli derrière le canal de Charleroi.
le 17 mai nouvel ordre de repli vers l'Ouest derrière la Dendre à 40 km. Le 240e RANA est à Quenast
De mes souvenirs d'enfant, je me rappelle que mon père m'a parlé notamment de missions d'observation.
Le 18 mai vers 20 heures, le chef du III C.A. ordonne le retour en France avec le franchissement de l'Escaut pour se regrouper sur la position frontière.

Fin de la bataille de la Dyle et début de la bataille du Nord pour mon père et ses hommes.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: avec le 40e RANA sur la Dyle

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Mai 2013, 17:04

Bonjour Georges.
Quenast c'est le village à côté de chez moi (actuellement entité de Rebecq). Lorsque j'aurais accès à ma doc, je vais voir si j'ai quelque chose à ce sujet.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: avec le 40e RANA sur la Dyle

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de J.M Chabrier  Nouveau message 09 Juil 2013, 10:13

Le 40ème a fini dans la poche d haubourdin au côté du régiment de mon grd père le 14ème zouaves.
Je serais sur place début octobre.
Si tu as des souvenirs ou souhaite des photos des lieux n'hésites pas.


 

Voir le Blog de J.M Chabrier : cliquez ici


Re: avec le 40e RANA sur la Dyle

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 09 Juil 2013, 11:40

merci.
comme je l'ai expliqué dans mon 2ème sujet sur la partie "francaise" de sa campagne de 40
viewtopic.php?f=126&t=34870
il est passé du 40e au 240e RANA ce qui lui a évité la captivité.
si tu est intéressé par l'historique de la division par le Colonel Constantini. Envoie moi un message avec ton adresse e mail et je te le scannerais.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 14 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 23 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 64 invités


Scroll