Connexion  •  M’enregistrer

Lille _ mai-juin 1940

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Lille _ mai-juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 14 Avr 2013, 08:30

ce n'est pas a cette occasion que Churchill himself a remercié les troupes française pour leur resistance à Lille ?

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 10:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: Lille _ mai-juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Avr 2013, 15:55

Bonsoir,

Il apparaît bien au cours des derniers échanges que c'est bien le général allemand Haeger qui a proposé de "rendre les honneurs".

J'ai noté le passage de l'extrait très intéressant de "Tragédies en Flandres" qu'a cité "timo":
timo a écrit:Il (Haeger) refuse par contre l'autorisation de repli avec armes et bagages formulée par le général français

Il semble donc que le général Molinié ait au cours de sa rencontre avec Haeger, incité ce dernier à infléchir sa position.
_ Rappel de la deuxième exigence de Molinié que j'ai citée suite au lien que nous a indiqué Prosper: << c'est en armes que les Français recevront les honneurs de la guerre.>> _

Les récits consultés jusque là, y compris l'extrait des mémoires de Weygand, s'accordent sur un défilé dans Lille, en armes devant un général et un bataillon ennemis qui leur rendirent les honneurs.
Selon Weygand il s'agissait de détachements de tous les régiments français qui défilèrent en armes.
Donc Français métropolitains et soldats africains...

Je vois à cela une différence dans la version présentée par Jacques Colin:
Jacques A.COLIN a écrit:En fait ces "honneurs..!" furent rendus aux quelques officiers d'etat- major et troupes auxiliaires retranchés dans la Citadelle, devant un détachement allemend et quelques officiers saluant certes, mais faisant jeter au sol les armes...une fois passé le pont d'entrée..

Autre point de divergence:
Jacques A.COLIN a écrit:Quel effet de propagande pouvait attendre la commandement allemand avec des civils toujours dans les abris..? aucun

J'ai émis la crainte que ce défilé ait été organisé à des fins de propagande.
Cela s'entend, propagande nazie en Allemagne, ayant pour effet de représenter les vaincus comme une armée composée de "sous hommes". Les documents cinématographiques diffusés sur les chaînes de télévision françaises, ne nous ont pas épargné ces images lamentables !

Autre point à éclaircir:
entre
Jacques A.COLIN a écrit:A quelques temps de mon retour, j'ai visité les Bois de la Deule et les rues de Lambersart où se sont faites massacrer les unités sénégalaises et nord-africaines . Hommes et officiers se sont fait tuer jusqu'au dernier plutôt que de se rendre... Honneur des troupes coloniales et de la Légion...

et
timo a écrit:"...Au moment où se présente le porteur du message allemand le général Molinié avait à se côtés le général Dame

Le général Dame qui commandait la 2ème Division d'Infanterie Nord Africaine est mort en captivité à la Forteresse de Königstein en juillet 1940.
Jacques A.COLIN a écrit:Mais quel intérêt d' écrire l'Histoire 73 ans après???

On n'écrit pas l'Histoire... Celle qui fait l'objet de l'intérêt que nous y portons ici s'est écrite dans un cortège de morts, de misères et de dévastations de tous ordres.
L'intérêt majeur de notre présence ici, c'est d'en perpétuer la mémoire en affinant nos connaissances sur le tout connu et en essayant au mieux possible de comprendre ce qui nous apparaît encore comme entouré de zones d'ombre.

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Lille _ mai-juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 14 Avr 2013, 16:37

Jacques A.COLIN a écrit:Ne nous ebaubissons pas..!


En fait ces "honneurs..!" furent rendus aux quelques officiers d'etat- major et troupes auxiliaires retranchés dans la Citadelle, devant un détachement allemend et quelques officiers saluant certes, mais faisant jeter au sol les armes...une fois passé le pont d'entrée...


C'est bien la première fois que j'entends parler d'un défilé dans la citadelle.
Tous les récits et photos évoquent la Grand place...
les armes étant déposées place de la gare.
Jacques, as tu des sources ?

A quelques temps de mon retour, j'ai visité les Bois de la Deule et les rues de Lambersart où se sont faites massacrer les unités sénégalaises et nord-africaines . Hommes et officiers se sont fait tuer jusqu'au dernier plutôt que de se rendre... Honneur des troupes coloniales et de la Légion...


idem, je n'ai jamais entendu parler de troupes se faisant tuer jusqu'au dernier.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Lille _ mai-juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de norodom  Nouveau message 15 Avr 2013, 16:13

Bonsoir

Dans son message, Jacques Colin rapelle la mort glorieuse du colonel Quantin...

J'ajoute quelques éléments sur cette page de gloire d'un régiment défenseur de Lille en mai-juin 1940

Au matin du 28 mai 1940, le 27e Régiment d'infanterie doit défendre Wattignies et Templemars. Il tient bon... Vers 17 heures, il reçoit l'ordre de repli sur le faubourg des Postes de Lille, couvert par la 4ème Division d' Infanterie du général Musse. La défense du faubourg des Postes se poursuit jusqu'à 19 heures le 29 mai, moment auquel le général Juin donne l'ordre de cesser le feu. A 19 h 30 les Allemands entrent dans le faubourg des Postes et capturent les défenseurs.

Le Chef de corps du 27e Régiment d' Infanterie est le Colonel QUANTIN Sylvain Frédéric Abel Henri, né le 15 septembre1884 à Gevrey-Chambertin (Côte d'Or)
Il est Mort pour la France le 30 mai 1940 à Lille.

Citation signée du général Huntziger le 1er Octobre 1940 :

"Chef de corps d'une haute valeur morale, qui a brillamment conduit son régiment au cours des opérations du 10 au 29 mai 1940. A interdit à l'ennemi pendant 8 jours le passage de l'Escaut à Valenciennes et a trouvé une mort glorieuse le 29 mai en première ligne, après avoir exhorté son régiment encerclé à lutter jusqu'à l'épuisement des munitions"

On notera que la fiche publiée sur le site "Mémoire des Hommes" indique le 30 mai.

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Lille _ mai-juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 21 Avr 2013, 22:45

dynamo a écrit:
Jacques A.COLIN a écrit:Ne nous ebaubissons pas..!


En fait ces "honneurs..!" furent rendus aux quelques officiers d'etat- major et troupes auxiliaires retranchés dans la Citadelle, devant un détachement allemend et quelques officiers saluant certes, mais faisant jeter au sol les armes...une fois passé le pont d'entrée...


C'est bien la première fois que j'entends parler d'un défilé dans la citadelle.
Tous les récits et photos évoquent la Grand place...
les armes étant déposées place de la gare.
Jacques, as tu des sources ?

A quelques temps de mon retour, j'ai visité les Bois de la Deule et les rues de Lambersart où se sont faites massacrer les unités sénégalaises et nord-africaines . Hommes et officiers se sont fait tuer jusqu'au dernier plutôt que de se rendre... Honneur des troupes coloniales et de la Légion...


idem, je n'ai jamais entendu parler de troupes se faisant tuer jusqu'au dernier.


Pardonnez moi.. ! Chers Dynamo, Prosper…Fred ..Vincent…et autres amis.
Il semblerait donc que mes souvenirs ne soient pas conformes à la vérité historique.. !
Je n’en suis pas surpris et j’aurais mieux fait de m’abstenir… !
Je ne suis ni historien ni commentateur militaire, et quand je me permets d’écrire dans un des fils de ce forum, je ne fais que me référer à mes souvenirs personnels d’un temps que j’ai intensément vécu, et non à l’abondante littérature de justification qui suivit la victoire de 45…
Il est donc fort possible que vu l’éloignement temporel des faits, certains détails puissent m’être restés inconnus, et je n’ai jamais cherché à confirmer ou infirmer le récit de mes cousins ni celui de mon beau père…
Je n’ai donc pas d’autre source cher Dynamo.. !
Un détail cependant : je n’ai pas parlé de défilé « dans » le Citadelle, mais à l’extrémité des ponts d’accès à l’entrée principale, qui aboutissait à l’époque sur le vaste Champ de Mars....où étaient déjà parqués des prisonniers désarmés… (recit anonyme controversé…)

Quand je suis revenu de notre exode affreux, debut juillet je suis allé visiter les rues de Lambersart, et ce sont les habitants qui m’ont raconté le massacre des troupes sénégalaises… « Jusqu’au dernier » était sans doute de trop, puisque le chef de corps, probablement replié dans la Citadelle, serait mort en captivité…

Je doute fort que des photos de source française aient été prises de l’Armée Française défilant en armes , mais je suis demandeur ! Quand aux photos allemandes ,,,

Quant à mon étonnement qu’on puisse encore discuter à foison sur ces évènements passés, (un camarade croit pouvoir me donner la leçon.. !), je dirai simplement qu’après Hiroshima, il y eut l’Indochine…l’Algérie, le Biaffra, le Congo Belge, La Corée, Le Goulag, la Yougoslavie, le Cambodge, les Tours de Manathann , l’Irak, l’Afghanistan et j’en oublie tandis que se prépare la 3WW…ceci explique cela… !
P.S. : Pardon d’avoir estropié le nom glorieus du Colonel QUANTIN… !
groupe militaire section bachelard.JPG
Ils ont servi à Gembloux, Valenciennes et LILLE...( Faubourg des Postes)
groupe militaire section bachelard.JPG (108.18 Kio) Vu 3205 fois


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Lille _ mai-juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Avr 2013, 23:16

Merci Jacques, de tes explications.
Continue à nous faire part de tes souvenirs.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Lille _ mai-juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 22 Avr 2013, 08:55

C'est magnifique Jacques et toujours un plaisir !

Continue

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Lille _ mai-juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Avr 2013, 10:28

Bonjour,
Je viens seulement de prendre connaissance du post de Jacques.
Grand merci à lui pour les éclaircissements.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Lille _ mai-juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 22 Avr 2013, 11:09

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour,
Je viens seulement de prendre connaissance du post de Jacques.
Grand merci à lui pour les éclaircissements.
Amicalement
Prosper ;)

Bonjour Prosper
je viens de lire ton récit du parcours des prisonniers de la poche de Lille. Il est tout à fait conforme au récit de mon Beau-père Bachelard sur la photo de mon post précédent. D'Aix la C. il fut transporté àu à l'oflag puis stalag IVD de Torgau...
On peut comparer l'état du S.Off. sur les deux photos prises à un an d'intervalle, la deuxieme ci-dessous:
menuprisonnierreduit.jpg
menuprisonnierreduit.jpg (164.01 Kio) Vu 3135 fois

ça se passe de commentaire...Heureusement quelques colis de la Croix rouge..

Amitiés.


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Lille _ mai-juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de J.M Chabrier  Nouveau message 11 Mai 2013, 17:43

Bonjour quelques compléments

Les troupes encerclé dans haubourdin (2dina,5dina et quelques anglais en gros 3000hommes) on bien défilé à lille sur la grd place mais pas tous en armes.Dixit le livre de druelle c est bien molinié qui a tenu a ce déflié rue de la rache lors des négociations avec les allemands.
Image

les troupes d honneur en armes
2Dina
2x90hommes
a) artilleurs 90 (60du 40rana-30 du 240rana)
b) Fantassins 90( zouaves,tirailleurs,GRDI)
Pour la 5 DINA
a) 60 hommes 24RTT
b) 30 hommes 14RZ aux ordres du LT Debard
L'ensemble sous le commandement du CAPT Lorenzi du 24rtt

La colonne sans armes sera formé ainsi

-Géneraux Dame,mesny,molinié puis leur état major
-3eme groupe de reconnaissance (GRDI)
-Cavalier du capt Le Barazer
-11 Zouaves
-13 RTAlgériens
-22 RTAlgériens
-40eme rana
-240 eme rana
-Anglais du Royal Enginerers
puis la 5dina sans détails (24rtt,14rz...)

Pour la suite du défilé certains sont parti directement en allemagne d autres comme mon grd père qui a fait ce défilé a transité dans un frontstalag.

Il existe une autre colonne partie de la citadelle de lille le 1er juin sans défilé sur des prisonniers fait dans les jours avant aux alentours d haubourdin.
Voir dans le post trajet de pg ou il y a des photos

Je reste a votre disposition pour des infos car nous étudions le sujet pour un documentaire cinématographique voir le post ici
viewtopic.php?f=31&t=34646

Quand aux allemands aucune propagande ni film na étais réalisé sur le défilé ou les combats de lille.


 

Voir le Blog de J.M Chabrier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alfred, Clauster et 58 invités


Scroll