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Qui est responsable du retard de l'Aviation française en 1940 ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
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Re: Qui est responsable du retard de l'Aviation française en 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Déc 2012, 12:58

Bonjour Mosca,
En allant sur:
http://aama.museeairespace.fr/pegase/le ... nflit.html
Certes le texte commence par une photo du D520 mais le reste s'y trouve.
Amicalement
Prosper ;)
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Re: Qui est responsable du retard de l'Aviation française en 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 24 Déc 2012, 13:10

Dans le reportage donné par Marc, on entend Daniel Costelle évoquer les sabotages qui ont ralenti la sortie des Dewoitine 520. Jean Gisclon y avait fait allusion, en constatant que -jusqu'au 15/20 mai 40- les difficultés de toute nature persistaient, ne permettant de sortir, au mieux, que 4 avions par jour. A partir du 20 mai, les difficultés disparaissent comme par enchantement, et la production va atteindre 8 avions par jour... Certains y ont vu les conséquences des sabotages communistes. Mais, vu le triomphe trop rapide des nazis, Staline aurait fait passer le mot d'ordre : "halte aux sabotages" !


 

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Re: Qui est responsable du retard de l'Aviation française en 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 24 Déc 2012, 13:33

A propos des sabotages, voici deux liens que j'avais mis sur le forum d'Aviation Ancienne. Attention, le premier est, je pense, à prendre avec des pincettes car semble-t-il orienté politiquement :

http://forum.aviation-ancienne.fr/t6547 ... ages#98263

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Re: Qui est responsable du retard de l'Aviation française en 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 24 Déc 2012, 13:44

MOSCA a écrit:
Marc_91 a écrit: :mrgreen: Euh ... Le MS-405 donnait 485 km/h à 5.000 mètres, selon ma doc' !!!
Oui mais en juillet 38 il n'était toujours pas en service. 485 c'était en courte pointe, en continu il tombait en dessous de 450.

En plus ce n'est plus le bon lien, il faut aller sur :
Quel est l'état des forces Françaises au début du conflit? Je ne sais pas pourquoi, il affiche la page du D-520.
:D Si, la pré-série des MS-405 ... Pour les MS-406, il a fallu atttendre début 1939 et la pleine production par la SNCAO.

J'en reviens à l'éventualité de l'importation d'I-16 ...
Il aurait fallu les franciser, et surtout leur armement, donc les faire tirer nos cartouches de 7,5mm.
Tu sais comme moi que l'URSS n'aurait livré que des avions désarmés ; les MAC 34 de l'époque sont difficiles à synchroniser, ou bien il aurait fallu les "caser" avec de gros carénages dans les profils des ailes. Quand à celles de capot, il aurait fallu disposer de Darnes, plus faciles à synchroniser mais à faible cadence de tir.

Et puis, l'I-16 est d'un pilotage délicat ; comment tu vois l'instruction :
- des français vont un URSS par la route du Sud,
- des russes viennt en France en 1938 ???

Bref, encore du temps perdu, et des avions stationnés dans les parcs et pas en unités ... Pour moi, c'est ça la principale raison de la défaite.

PS : Juste pour aérer un peu ce fil de discussion :

[iframe=560,420,1]http://www.dailymotion.com/embed/video/xdo85v[/iframe]
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Re: Qui est responsable du retard de l'Aviation française en 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 24 Déc 2012, 13:57

Le lien ne marchant pas sur le forum cité, je le remets ici, espérant qu'il fonctionne :

http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/ ... alites-925


 

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Re: Qui est responsable du retard de l'Aviation française en 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Bernard Richard  Nouveau message 25 Déc 2012, 00:05

On retrouve là tout ce qui fit arrêter le procès de Riom. La responsabilité se trouve du côté de l'état-major des armées, des chefs militaires. Mais les vieilles querelles idéologiques contre le Front populaire, contre les nationalisation, contre Pierre Cot aussi, querelles animant Vichy, ont la vie dure.


 

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Re: Qui est responsable du retard de l'Aviation française en 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 25 Déc 2012, 14:02

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Mosca,
En allant sur : http://aama.museeairespace.fr/pegase/le ... nflit.html
Certes le texte commence par une photo du D520 mais le reste s'y trouve.
Amicalement
Prosper ;)

Oui mais ce n'est plus le même texte. J'aurais du faire une copie :(
Quand même!

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Re: Qui est responsable du retard de l'Aviation française en 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 26 Déc 2012, 12:29

Bernard Richard a écrit:On retrouve là tout ce qui fit arrêter le procès de Riom. La responsabilité se trouve du côté de l'état-major des armées, des chefs militaires. Mais les vieilles querelles idéologiques contre le Front populaire, contre les nationalisation, contre Pierre Cot aussi, querelles animant Vichy, ont la vie dure.


Non, pas seulement. On ne peut exonérer les politiques de leur responsabilité. Gamelin a été nommé avant le Front Populaire, mais confirmé et maintenu à son poste par lui. S'il y a eu un ministère de l'Air, les ministres successifs sont responsables du retard de notre aviation. Le ministre ordonne, les chefs exécutent.

On peut toujours soutenir que le ministre ne décidait pas sans consulter les militaires, sans prendre leur avis. Ce qui est vrai. C'est pourquoi ceux-ci ne peuvent pas non plus être exonérés de toute responsabilité. S'ils n'étaient pas d'accord avec la politique arrêtée par le gouvernement, ils pouvaient démissionner. Ce qu'aucun n'a fait...

Il n'en demeure pas moins que le gouvernement est responsable, tout comme les majorités qui l'ont soutenu en votant les budgets successifs.


 

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Re: Qui est responsable du retard de l'Aviation française en 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 26 Déc 2012, 12:55

:D Tu l'as très bien démontré dans l'autre fil, Bruno :
Bruno Roy-Henry a écrit:Compte-tenu du contexte et des circonstances, il n'était guère possible de s'en prendre à l'Allemagne nazie avant qu'elle ne franchisse la ligne rouge. Jusqu'en 1936, ce n'est pas le cas. Certes, elle flirte avec celle-ci, en la cotoyant dangereusement. L'Angleterre l'y incite elle-même, en ratifiant l'accord naval du 18 juin 1935. C'était donner au gangster une respectabilité internationale.

Néanmoins, le casus-belli n'était pas constitué. Il l'est le 7 mars 1936 quand la Rhénanie est remilitarisée. C'était une occasion en or de sauter à la gorge du nazisme et de précipiter sa chute. Au reste, une fraction importante de la Wechmacht n'attendait que cela...

Jusqu'en 1936, les politiques avaient les mains liées par les traités internationaux.

Et aussi par leur opinion ... La France est une Démocratie : jusqu'en 1938/39, la majorité des électeur veut la paix.

Tout ce que peuvent faire les politiques, c'est augmenter peu à peu les crédits (voir le tableau page 4) et faire appel au volontariat :

Image Pris aux Invalides en 2012
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Re: Qui est responsable du retard de l'Aviation française en 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 26 Déc 2012, 13:24

Dans les circonstances graves, c'est l'honneur et la responsabilité des dirigeants de décider, y compris si la majorité des électeurs n'approuve pas. Et puis, sans faire la guerre, on peut la préparer, ce que les dirigeants ont essayé, même s'ils n'y ont pas vraiment réussi...

Ne nous voilons pas la face, en septembre 1939, une majorité d'électeurs était contre la guerre. Idem à la chambre des députés. Pouvait-on laisser la Pologne être écrasée sans réagir ? Non, ce n'était pas possible. Même Daladier l'a compris. Et puis, du moment que la nurse anglaise nous en intimait l'ordre... Cela dit, il était bien tard. Trop tard, sans-doute. Surtout que l'on était décidé à rester l'arme au pied derrière la ligne Maginot.


 

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