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Qui est responsable du retard de l'Aviation française en 1940 ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
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Re: Qui est responsable du retard de l'Aviation française en 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 20 Déc 2012, 18:03

:mrgreen: Attention ... Il y a pilote, et pilote titulaire du Brevet de pilote de chasse !!!

C'est un peu comme si tu demandais à un de tes amis qui vient de réussir son PPL sur monomoteur, de prendre les commandes d'un Falcon et de t'emmener, toi et ta famille, aux Antilles pour les vacances de Noël.

Pierre Cot, toujours lui, a également initié le principe de l'"Aviation Populaire" : commander aux constructeurs des appareils légers, dont le gouvernement pourrait faire don aux aéroclubs locaux, afin de donner à des jeunes en bonne condition physique les bases du pilotage, sur avions légers et peu puissants ... Un jeune pouvait être "laché" en quelques mois et faire des tours autour de son aérodrome.

Ensuite, dans cette pré-sélection, les jeunes pouvaient intégrer les Ecoles de l'Air et décrocher leurs "ailes" de pilotes militaires. Mais, pour ça, il fallait également former des instructeurs, avoir des appareils de perfectionnement, etc ... Là, ce sont des formations de plus d'1 à 2 ans, selon les spécialités (chasse, bombardement, etc ...).

  • Exemple d'appareil de début, un Farman 451 "Moustique" de 25 CV la Section d'aviation populaire de l'Aéro-Club d'Ille et Vilaine :

    Image

  • Exemple d'un appareil militaire de perfectionnement, un Morane-Saulnier MS-230 de 230 CV :

    Image

  • Quand aux monoplaces de chasse, ils sont équipés de moteurs de près de 1.000 CV (860 pour ce Ms-406) :

    Image Photos (c) Ma Pomme
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Re: Qui est responsable du retard de l'Aviation française en 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 20 Déc 2012, 18:33

Pierre Cot a certainement bien fait de lancer l'aviation populaire. Néanmoins, le fait majeur demeure : il y avait moins de pilotes de chasse en 1940 qu'en 1918... Est-ce seulement parce qu'il y avait moins de chasseurs disponibles ?

Un ami de mon beau-père (Pierre Alvarez) me racontait qu'il avait été recruté pour entrer à l'école des sous-officiers de Rochefort-sur-Mer. Incorporé en janvier 1940, il ne vola qu'une seule fois fin mai 40... Le reste du temps, cela avait d'abord commencé par les classes, ordre serré, corvées, etc. Puis, en mars, début des cours théoriques. Et enfin, un vol avec un instructeur ! C'est tout.


 

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Re: Qui est responsable du retard de l'Aviation française en 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 20 Déc 2012, 19:15

je ne pense pas que l'aviation (de chasse) avait beaucoup de retard, les moranes ne demandaient qu'a etre ameliorés ainsi que les bloch, le dewoitine était au point, le probléme c'est qu'ils n'en ont pas eut le temps!!!, la ou il y avait un gros probléme c'était pour les bombardiers!!(pratiquement tous les appareils étaient obsolétes!!!) et l'attaque au sol

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Re: Qui est responsable du retard de l'Aviation française en 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 20 Déc 2012, 19:21

Bruno Roy-Henry a écrit:Pierre Cot a certainement bien fait de lancer l'aviation populaire. Néanmoins, le fait majeur demeure : il y avait moins de pilotes de chasse en 1940 qu'en 1918... Est-ce seulement parce qu'il y avait moins de chasseurs disponibles ?
;) On vent de voir page précédent que l'AA (Armée de l'Air) n'alignait que 600 avions de chasse en 1ère ligne en Juin 1940 ;

Au 11 Novembre 1918, l'Armée Française alignait 1.152 chasseurs SPAD avec leurs pilotes, soit environ le double (Fana - HS N°48).
Là encore, je ne compte pas les écoles, le front d'Orient, les Balkans, etc ...

Bruno Roy-Henry a écrit:Un ami de mon beau-père (Pierre Alvarez) me racontait qu'il avait été recruté pour entrer à l'école des sous-officiers de Rochefort-sur-Mer. Incorporé en janvier 1940, il ne vola qu'une seule fois fin mai 40... Le reste du temps, cela avait d'abord commencé par les classes, ordre serré, corvées, etc. Puis, en mars, début des cours théoriques. Et enfin, un vol avec un instructeur ! C'est tout.
:| Ca ne m'étonne pas ...

Il fallait d'abord transformer les civils en militaires et, comme je te le dis, on manquait d'instructeurs ... Et c'était l'hiver et le début du Printemps. Il fallait faire l'instruction théorique et, surtout, les sélections.
On n'enseigne pas la même chose à des futurs pilotes de liaison qu'à des pilotes de chasse, ou de bombardier.
____________

Et puis, il y a une autre chiose dont on n'a pas encore parlé, dans ce fil, c'est l'équipement et a formation des personnels au sol : mécaniciens, motoristes, armuriers, etc ... Là encore, il fallait former et équiper à cadences accélérées tous ces spécialistes !!!
En 1918, puisque tu en as parlé, il ne fallait qu'un ratio de 2 hommes par avion ; en 1940, c'était entre 4 et 5 spécialistes pour maintenir un chasseur en état de vol, sans compter tout le matériel nécessaire ... Ca se vérifiera pendant la campagne : beaucoup d'avions furent "sabordés", détuits au sol par manque de temps ou de pièces de rechanges devant l'avance allemande.

Voir par exemple le Bloch du Sous-Lieutenant Pierre Matras, qui se vengera au Normandie-Niemen viewtopic.php?f=65&t=18926 :

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Re: Qui est responsable du retard de l'Aviation française en 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 20 Déc 2012, 19:41

Mais qui est responsable de cette carence en pilotes ? Sinon le ministère de l'Air ! Le volume prévu pour l'aviation de chasse était notoirement insuffisant. En 1915, l'aviation française part pratiquement de zéro. Et 3 ans plus tard, elle a 2 000 pilotes au moins !


 

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Re: Qui est responsable du retard de l'Aviation française en 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 20 Déc 2012, 20:02

euskal herria a écrit:je ne pense pas que l'aviation (de chasse) avait beaucoup de retard, les moranes ne demandaient qu'a etre ameliorés ainsi que les bloch, le dewoitine était au point, le probléme c'est qu'ils n'en ont pas eut le temps!!!, la ou il y avait un gros probléme c'était pour les bombardiers!!(pratiquement tous les appareils étaient obsolétes!!!) et l'attaque au sol
;) Il a manqué un an à peu près ...

Pour la chasse, les D.520 et les MB.152 sortaient de Toulouse et de Chateauroux à une cadence qui allait bientôt égaler celle des Bf-109. Pour l'attaque, les Bréguet et les Potez 63 de Meaulte auraient pu faire le travail ...

Quand au bombardement, les chaines d'Ambérieu commençaient en Juin 1940 à sortir des LéO.451 guéris de leurs maladies de jeunesse ; il aurait fallu continuer à importer des Martin 167F Maryland et des Dougras DB-7 "Boston" ...
:? Aussi étrange que ça paraisse, si Hitler avait attaqué en 1941, la France aurait pu mieux résister. Idem pour l'URSS en 1942.

Bruno Roy-Henry a écrit:Mais qui est responsable de cette carence en pilotes ? Sinon le ministère de l'Air ! Le volume prévu pour l'aviation de chasse était notoirement insuffisant. En 1915, l'aviation française part pratiquement de zéro. Et 3 ans plus tard, elle a 2 000 pilotes au moins !
:roll: Oui, mais en 1914-18, on transformait des militaires ...

La sélection des vrais téméraires, capables d'aller au combat seuls, tous les jours, dans un monoplace, était déjà faite.
En 1915, un officier ou un sous-officier fait quelques décollages à Etampes sur un Blériot XI², et est capable de piloter un Morane G ;
En 1918, il suffit de quelques mois sur Caudron G.III pour être laché sur SPAD et voler par beau temps ...

En 1940, il faut d'abrd sélectionner les plus courageux et les plus doués, leur apprendre la technique, passer sur plusieurs types d'avions de plus en plus rapides, apprendre les volets et les procédures d'aterrissage, les trains rentrants, le Pilotage sans Visibilité (PSV) pour voler au-dessus des nuages et retrouver son terrain, le tir en déflexion, la radio, etc ...

La vraie raison, c'est que les allemands ont commencé à former de futurs chasseurs dès 1932, et nous en 1936 ...
De 1932 à 1936, les jeunes allemands voulaient venger la défaite de 1918, et la plupart des jeunes français conserver la Paix.
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Re: Qui est responsable du retard de l'Aviation française en 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Déc 2012, 20:34

O n savait très bien en 1918 quelles seraient les nécessités de l'avenir....Même Pétain l'avait prédit à Clémenceau..Alors pourquoi ce qu'il faut bien dire une déchéance.?L'argent ?? Jusqu'en 1931 les caisses sont pleines. rien n'empêchait de continuer à former de nombreux aviateurs militaires......Ce qui est stupéfiant c'est que dans énormément de domaines militaires,marine mise à part,il y a une sorte de sclérose qui s'est effectuée entre 1918 et 1939 Quand on pense qu'en 1914 on avait presque adopté un fusil semi automatique d'un calibre réduit en 6mm5 ....qu'on a fabriqué en 8 mm quelques milliers en 1918.......Qu'on a ramoindri dans les années 30...et qu'en 1936 on en est à adopter le MAS du même millésime.....Pour les divisions motorisées' Estienne et Renaut avaient imaginé une division presque entièrement sur chenilles à base d'un même châssis en 1918....

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Re: Qui est responsable du retard de l'Aviation française en 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 21 Déc 2012, 12:23

Marc_91 a écrit:En 1940, il faut d'abrd sélectionner les plus courageux et les plus doués, leur apprendre la technique, passer sur plusieurs types d'avions de plus en plus rapides, apprendre les volets et les procédures d'aterrissage, les trains rentrants, le Pilotage sans Visibilité (PSV) pour voler au-dessus des nuages et retrouver son terrain, le tir en déflexion, la radio, etc ...
D'où la nécessité impérieuse d'avoir le volant nécessaire en cas de guerre. 25 groupes de chasse, c'était vraiment trop peu...

La vraie raison, c'est que les allemands ont commencé à former de futurs chasseurs dès 1932, et nous en 1936 ...
De 1932 à 1936, les jeunes allemands voulaient venger la défaite de 1918, et la plupart des jeunes français conserver la Paix.
Oui, mais avec le programme des nazis, il ne fallait pas être grand clerc pour prévoir ce qui allait suivre. Léon Blum n'en fait malheureusement pas parti, lui qui ne cessera de prophétiser la chute d'Hitler et son indigeance, jusqu'en 1935... Certes, il n'est pas le seul responsable. Son rival, au sein de la SFIO, Paul Faure, tentera constamment de le déborder sur sa gauche et sur le pacifisme. Paul Faure, qui votera les pleins pouvoirs à Pétain comme les 2/3 des députés SFIO... Et qui sera mouillé dans la collaboration !


 

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Re: Qui est responsable du retard de l'Aviation française en 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 21 Déc 2012, 12:44

Bruno Roy-Henry a écrit:D'où la nécessité impérieuse d'avoir le volant nécessaire en cas de guerre. 25 groupes de chasse, c'était vraiment trop peu...
:? En 1932, il n'y en avait pas autant !!!

Mais personne, alors, n'aurait voulu payer pour plus. Idem pour la seconde partie de ton intervention.
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Re: Qui est responsable du retard de l'Aviation française en 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 21 Déc 2012, 13:03

En 32, Hitler n'était pas au pouvoir. Personne ne pouvait penser qu'une guerre allait être déclenchée 7 ans plus tard... Par contre, après son arrivée, et surtout le départ allemand de la SDN, il était clair que tout pouvait arriver.


 

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