C'est un peu comme si tu demandais à un de tes amis qui vient de réussir son PPL sur monomoteur, de prendre les commandes d'un Falcon et de t'emmener, toi et ta famille, aux Antilles pour les vacances de Noël.
Pierre Cot, toujours lui, a également initié le principe de l'"Aviation Populaire" : commander aux constructeurs des appareils légers, dont le gouvernement pourrait faire don aux aéroclubs locaux, afin de donner à des jeunes en bonne condition physique les bases du pilotage, sur avions légers et peu puissants ... Un jeune pouvait être "laché" en quelques mois et faire des tours autour de son aérodrome.
Ensuite, dans cette pré-sélection, les jeunes pouvaient intégrer les Ecoles de l'Air et décrocher leurs "ailes" de pilotes militaires. Mais, pour ça, il fallait également former des instructeurs, avoir des appareils de perfectionnement, etc ... Là, ce sont des formations de plus d'1 à 2 ans, selon les spécialités (chasse, bombardement, etc ...).
- Exemple d'appareil de début, un Farman 451 "Moustique" de 25 CV la Section d'aviation populaire de l'Aéro-Club d'Ille et Vilaine :
- Exemple d'un appareil militaire de perfectionnement, un Morane-Saulnier MS-230 de 230 CV :
- Quand aux monoplaces de chasse, ils sont équipés de moteurs de près de 1.000 CV (860 pour ce Ms-406) :
Photos (c) Ma Pomme