Marc_91 a écrit: Euh ... Le MS-405 donnait 485 km/h à 5.000 mètres, selon ma doc' !!!
Oui mais en juillet 38 il n'était toujours pas en service. 485 c'était en courte pointe, en continu il tombait en dessous de 450 (il fallait bien faire chuter le radiateur escamotable pour refroidir correctement le moteur, la vitesse en faisant autant en raison su surcroît de traînée). Pour les avions russes la vitesse max était obtenue en régime nominal, c'est à dire la vitesse de croisière maximale, (en théorie*) sans considération de limite de temps à T° constante. *Dans la pratique, le nominal du Shvetsov était limité à 1 heure, ça laissait quand-même le temps pour courser les Heinkel 111 et autres Dornier 17...
Si, la pré-série des MS-405 ... Pour les MS-406, il a fallu attendre début 1939 et la pleine production par la SNCAO.
Là, je ne suis pas plus persuadé qu'il aient atteint un statut "opérationnel" au sein du GC I/7, que ses 485 km/h forfaitaires ...
http://aviadrix.blogspot.fr/2011/12/le- ... rrone.htmlJ'en reviens à l'éventualité de l'importation d'I-16 ...
Il aurait fallu les franciser, et surtout leur armement, donc les faire tirer nos cartouches de 7,5mm.
Tu sais comme moi que l'URSS n'aurait livré que des avions désarmés ; les MAC 34 de l'époque sont difficiles à synchroniser, ou bien il aurait fallu les "caser" avec de gros carénages dans les profils des ailes. Quand à celles de capot, il aurait fallu disposer de Darnes, plus faciles à synchroniser mais à faible cadence de tir.
Non, pourquoi ne veux tu pas laisser les ShKAS montées dessus en série comme les espagnols ou les chinois?
Et puis, l'I-16 est d'un pilotage délicat ; comment tu vois l'instruction :
- des français vont un URSS par la route du Sud,
Pourquoi pas également à El-Carmoli à l'école des hautes vitesses? Il y a au moins un francophone sous la personne de Ramon Castaneda.
- des russes viennt en France en 1938 ???
Pas la peine de venir, puisqu'en
été 1938 ils
sont déjà là. Le groupe de Gritsevets et Nédéline comprend d'ailleurs de nombreux instructeurs au pilotage...
Bref, encore du temps perdu, et des avions stationnés dans les parcs et pas en unités ... Pour moi, c'est ça la principale raison de la défaite.
Si on perçoit les pilotes russes (comme tout le monde) avec leurs avions le temps que les français se forment, certainement pas...
Pour répondre aux autres questions
De toutes, façon, importer des avions, cela signifie :
- les faire construire, ou bien démonter des avions existants,
- les mettre en caisses,
- les transporter,
- les remonter ...
En été 1938 on peu raccourcir les opérations en se servant directement sur la cargaison du
Ein el Turk et du
Winnipeg stationnées au Havre.
Il ne reste donc plus qu'à
- les remonter ...Et tout ça, ça prend des mois ... Combien de temps a-t-il fallu entre la décision et l'arrivée des I-15 en Espagne ?
Très peu de temps, entre la décision d'importer le deuxième lot (début décembre) et la livraison (30 décembre) moins d'un mois, le plus long étant de recruter les volontaires.
Sinon on peut toujours raccourcir les opérations mentionnées ci-haut en se servant directement sans les nombreux dépôts militaires des VVS-RKKA ce qui supprime déjà:
les faire construire, ou bien démonter des avions existants, les mettre en caissesCordialement et bonnes fêtes de fin d'année