Connexion  •  M’enregistrer

Le Front Populaire est-il responsable de la défaite de 1940 ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Le Front Populaire est-il responsable de la défaite de 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alberto  Nouveau message 09 Déc 2012, 20:52

fbonnus : on évacue le cas front-popu et après on s'occupe du cas rad-soc et de Daladier ?
Parce que pour ce qui est des responsabilités de la défaite...
On en reparlera !

Bien à toi.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Le Front Populaire est-il responsable de la défaite de 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 09 Déc 2012, 20:54

N'évacuons rien cher Alberto, le forum n'a pas de tout-à-l'égout ... ;)

Daladier et ses sbires sont aussi intéressants à analyser, on peut bien le faire en parallèle ici dans ce fil

A vous lire

Bien à toi
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le Front Populaire est-il responsable de la défaite de 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 09 Déc 2012, 23:03

Tri martolod a écrit:On dirait vraiment que c'est un crime que d'être pacifiste alors que quelques années plutôt le pays a été saigné à blanc de toutes ses forces vives (sa jeunesse)!!
Il serait temps de mettre fermement en cause les beliqueux, seuls responsables des conflits et de foutre la paix à ceux qui défende cette paix, même si le combat parait vain!!


C'est évident. D'ailleurs, le meilleur moyen de résister à Hitler, c'était de vouloir la paix. 50 ans après, la situation n'avait pas changé : "plutôt rouges que morts" disaient nos excellents pacifistes qui n'avaient rien oublié...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Le Front Populaire est-il responsable de la défaite de 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 09 Déc 2012, 23:50

Vouloir la paix cher BRH, c'est noble, certes, pour autant, ne croyez-vous pas que s'enfermer à vouloir la paix face à quelqu'un qui visiblement ne cherche que la guerre, c'est prendre un risque, qu'un jour, il vous mette une belle raclée, car contrairement à vous, lui se prépare, s'organise, s'arme et s’entraîne ? Je simplifie, je caricature même, mais pourtant ....
Il y a fort à penser que si on avait "montré les dents" bien plus tôt, Hitler n'aurait pas eu les capacités d'envahissement rapide de l'Europe comme il l'a fait ... sans vouloir faire de "what if" déplacé ...
Je ne suis pas de nature belliqueuse, mais pas non plus "aveugle", or, me semble t-il, un certain aveuglement a frappé les décideurs de l'Europe dans ces années là ...
L'acharnement à vouloir sauver une paix moribonde et à ne jamais vouloir croire à une guerre possible, et là dessus, le Front Populaire a son fardeau à porter, 40 heures ou pas 40 heures, n'a t-il pas eu de fâcheuses conséquences ?
C'est comme ne pas vouloir voir une gangrène qui commence à votre pied, et qui finit, après avoir trop attendu, à imposer de vous couper la jambe entière ... Pardonnez moi cette métaphore morbide, mais je trouve l'image bien adaptée
Qu'en pensez-vous ?
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le Front Populaire est-il responsable de la défaite de 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Déc 2012, 05:24

fbonnus a écrit:Ce ne fut pas un crime d'être pacifiste, je crois plutôt que ce fut un "bandeau noir" épais, rivé sur les yeux des décideurs de l'époque, les empêchant de voir en face la réalité du vice (voir de la folie ... n'est ce pas cher FDelpla ?) de tonton Hitler et de ses réelles intentions .... Ajoutez à cela des décisions politiques et économiques discutables (ce fil est ouvert pour ça ...) et vous avez le résultat que l'on connait ...

A vous lire


Le réarmement entrepris par le front populaire ferait-il office de "bandeau noir"??

Quant à la Rhénanie, il ne s'agit pas d'envoyer quelques centaines d'hommes comme en Afghanistan, mais bien de prendre le risque de déclencher un conflit du même ordre que 14/18 (...et non pas du style 39/45 qui n'a pas encore eut lieu): ça fait réfléchir, surtout si votre potentiel militaire et économique est affaibli et les quelques mois de Front Pop' n'y sont pas pour grand'chose.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le Front Populaire est-il responsable de la défaite de 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 10 Déc 2012, 09:19

si le 7 ou 8 mars 1936 on avait eu la mère tatcher comme président du conseil, il y a des chances que ce forum n'existe pas.

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 10:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Le Front Populaire est-il responsable de la défaite de 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 10 Déc 2012, 09:36

A Fbonnus : ma précédente réponse se voulait ironique... ;)

"Quant à la Rhénanie, il ne s'agit pas d'envoyer quelques centaines d'hommes comme en Afghanistan, mais bien de prendre le risque de déclencher un conflit du même ordre que 14/18 (...et non pas du style 39/45 qui n'a pas encore eut lieu): ça fait réfléchir, surtout si votre potentiel militaire et économique est affaibli et les quelques mois de Front Pop' n'y sont pas pour grand'chose."

Evidemment, non. Aucun danger de déclencher un conflit. La Wehrmacht n'a pas les moyens de lutter contre l'armée française. Elle est surclassée dans tous les domaines. La supériorité en faveur de l'Allemagne s'établit dans le courant du 2ème semestre 1937, principalement d'ailleurs par l'entrée en ligne massive des 1er messerschmidt 109 et des stukas.

J'ignore si Blum a consulté Gamelin. Je ne l'ai lu nulle part. Blum fait confiance à Daladier et ce dernier répète ce que radote Gamelin, soit la nécessité de mobiliser avant de passer la frontière...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Le Front Populaire est-il responsable de la défaite de 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 10 Déc 2012, 10:07

Ok cher BRH ;)

@ Tri martolod : Je vous répondrai ce soir plus en détail, mais quand je m'exprimais ainsi, je parlais plutôt de l'attitude de nos dirigeants face aux demandes "folles" et répétées d'Hitler auxquelles ils ont tous accédés jusqu'à l'impossible. Quant au "réarmement", engagé certes par le Front Populaire, peut être était-il trop tard ?

@ Gibraltar : que vient faire la "dame de fer" ici ? Expliquez vous et développez votre idée ...

Bien à vous
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le Front Populaire est-il responsable de la défaite de 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 10 Déc 2012, 10:34

Je veux dire que s'il y avait eu quelqu'un de couillu à la tête du gouvernement, à cette époque, la guerre mondiale n'aurait pas existé.

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 10:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Le Front Populaire est-il responsable de la défaite de 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Déc 2012, 11:40

Bruno Roy-Henry a écrit:A Fbonnus : ma précédente réponse se voulait ironique... ;)

"Quant à la Rhénanie, il ne s'agit pas d'envoyer quelques centaines d'hommes comme en Afghanistan, mais bien de prendre le risque de déclencher un conflit du même ordre que 14/18 (...et non pas du style 39/45 qui n'a pas encore eut lieu): ça fait réfléchir, surtout si votre potentiel militaire et économique est affaibli et les quelques mois de Front Pop' n'y sont pas pour grand'chose."

Evidemment, non. Aucun danger de déclencher un conflit......

..


Si vous le dites!! En 14 aussi les poilus allaient bouter le teuton hors de France en quelques semaines. Laissons de côtés les évaluations a-posteriori et restons en à la situation connue en 36 et elle n'est pas très claire pour ce qui concerne l'Allemagne.

gibraltar114 a écrit:Je veux dire que s'il y avait eu quelqu'un de couillu à la tête du gouvernement, à cette époque, la guerre mondiale n'aurait pas existé.


J'ignorais que la mère Thatcher en avait??

Sinon pure spéculation sans fondement et cette discussion mérite mieux!!

fbonnus a écrit:
@ Tri martolod : ....Quant au "réarmement", engagé certes par le Front Populaire, peut être était-il trop tard ?


Ce qui, de fait, dégage le Front Pop' de sa responsabilité dans ce domaine.
Pour le reste il serait temps de faire un peu d'économie financière avant de jeter la pierre aux gouvernements, quels qu'ils soient, la dernière guerre a, faut-il encore le rappeler, laisser le pays dans un piteux état et les financements pour un réarmement rapide et important ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.
Mais peut-être que certains, ici, auraient préféré une dictature belliqueuse à la place d'une IIIe République qui a du mal à trouver sa place.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 20 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 29 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Scroll